I9 en 2023

Démarré par Lefauxtegraphe, Juin 11, 2023, 09:39:10

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonjour à vous,
J'ai une belle opportunité pour un Macbook Pro avec une excellente configuration (64 go de ram, SSD 4 To), seulement on m'a dit qu'il date un peu et qu'il se pourrait qu'il devienne obsolète d'ici 2 ou 3 ans avec les nouvelles mises à jour d'Adobe. À savoir que je ne fais que du traitement de photos sur Lightroom et que je n'y connais presque rien en évolution Mac, quel conseil me donneriez-vous s'il vous plaît,  sachant que la même configuration en M coûte 2 à 3 fois plus chère.
Merci d'avance pour réponses en vous souhaitant bon dimanche à tous.

Zaphod

Si tu avais déjà ce modèle et que tu en étais satisfait, il n'y aurait aucune raison de changer.
Mais en acheter un aujourd'hui, ça me semble tendu.
Sur une config pas chère pourquoi pas, mais sur une config 64 go de ram / 4 to de ssd...

Ca me parait à la fois sur-configuré et sous-performant.
Si tu ne fais que peu de traitement lightroom et que tu n'as pas d'usage poussé de ta machine il y a des configs plus simples qui feront très bien l'affaire.

Tu as quoi aujourd'hui ? Pourquoi veux-tu changer ?

gibus

Il ne faut pas raisonner à configuration égale, car elle est surdimensionnée. Une configuration 32Go/1To, déja bien confortable, fera de belles économies. Après il faut voir l'année du modèle et à quel point c'est une belle opportunité. Il risque effectivement d'y avoir des soucis de compatibilité OS/Applis dans quelques années.

Lefauxtegraphe

Citation de: Zaphod le Juin 11, 2023, 10:45:11
Si tu avais déjà ce modèle et que tu en étais satisfait, il n'y aurait aucune raison de changer.
Mais en acheter un aujourd'hui, ça me semble tendu.
Sur une config pas chère pourquoi pas, mais sur une config 64 go de ram / 4 to de ssd...

Ca me parait à la fois sur-configuré et sous-performant.
Si tu ne fais que peu de traitement lightroom et que tu n'as pas d'usage poussé de ta machine il y a des configs plus simples qui feront très bien l'affaire.

Tu as quoi aujourd'hui ? Pourquoi veux-tu changer ?

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai un I5 de 2020, à 16go de RAM mais pour des RAW volumineux, c'est un peu lent. La proposition que l'on me fait me paraît bien intéressante,  l'ordinateur est en excellent état,  moins de 50 cycles à 1900 euros.

Lefauxtegraphe

Citation de: gibus le Juin 11, 2023, 12:02:36
Il ne faut pas raisonner à configuration égale, car elle est surdimensionnée. Une configuration 32Go/1To, déja bien confortable, fera de belles économies. Après il faut voir l'année du modèle et à quel point c'est une belle opportunité. Il risque effectivement d'y avoir des soucis de compatibilité OS/Applis dans quelques années.
Fin 2019
Merci pour ta réponse.

gibus

Donc encore éligible pour le futur (fin d'année) MacOS. Après on ne sait pas, ça laisse quelques années de marge.
Si j'avais les moyens je partirais quand même sur un M2 32Go/1To.

Zaphod

Oui, à moins d'avoir des besoins très spécifiques partir sur un vieux processeur pour lesquelles les nouvelles apps ne seront pas optimisées, et beaucoup de ram et un ssd énorme, ça me semble une config déséquilibrée.

kochka

Technophile Père Siffleur

Lefauxtegraphe

Citation de: kochka le Juin 11, 2023, 21:47:39
Quel I9?
Fin 2019, 64 go de ram et 4 to de de mémoire.

kochka

Quel modèle d'I9?
Sur mon PC j'ai un Intel(R) Core(TM) i9-7900X CPU  [at]  3.30GHz /  3.31 GHz qui a trois ans et je trouve qu'il est  un peu lent.
Technophile Père Siffleur

Lefauxtegraphe

Citation de: kochka le Juin 11, 2023, 23:34:01
Quel modèle d'I9?
Sur mon PC j'ai un Intel(R) Core(TM) i9-7900X CPU  [at]  3.30GHz /  3.31 GHz qui a trois ans et je trouve qu'il est  un peu lent.

Intel Core i9-9980HK 2,4 GHz

Ricounet2

Je me demandais si, pour un budget peut-être un peu au dessus, un M1 pro d'occasion ne serait pas un meilleur choix.

kochka

Citation de: Lefauxtegraphe le Juin 12, 2023, 01:25:37
Intel Core i9-9980HK 2,4 GHz
C'est donc un 8coeurs, à 2,4 Ghz
Le mien est un 10 coeurs nettement plus rapide, plus une 2080 TI en CG
Tout dépendra de ce que tu traites.
Technophile Père Siffleur