Coléoptère

Démarré par michel77, Juin 11, 2023, 13:20:44

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Ce matin une voisine est venue me voir pour me montrer ce coléoptère niché sous le plafond du porche de l'immeuble.
Je lui est dit qu'il s'agissait d'un mâle de Lucane cerf-volant, Lucanus cervus.
Sa taille, 5 bons centimètres de bout en bout.
J'espère ne pas avoir été dans l'erreur.

PDV: L'Haÿ les roses (94), le 11/06/2023

Par avance merci pour vos avis.

Atriplex

Tu n'est pas dans l'erreur, Michel.  :)  (sauf pour: je lui est dit!!  ;D)
Gérard

michel77

Merci Gérard pour cette confirmation.

Je ne sais pas pour vous, mais c'est incroyable le nombre de faute d'orthographe que je peux faire en tapant sur un clavier et que je ne faisais pas avec un stylo et du papier.
Là c'est tout de même le quasi b.a.-ba.
Ceci dit, je me relis moins qu'avant.

etsocal

#3
Citation de: michel77 le Juin 11, 2023, 15:15:06
Je ne sais pas pour vous, mais c'est incroyable le nombre de fautes* d'orthographe que je peux faire en tapant sur un clavier et que je ne faisais pas avec un stylo et du papier.
Là c'est tout de même le quasi b.a.-ba.
Ceci dit, je me relis moins qu'avant.

Pour te rassurer.

J'avais lu un intéressant article à ce sujet où l'auteur expliquait que le mode d'écriture manuscrite et celui d'une écriture au clavier ne mettaient pas en œuvre les mêmes régions cérébrales, et donc les mêmes connections synaptiques, ce qui avait pour conséquence d'annihiler certains automatismes cognitifs liés à une longue pratique de l'écriture manuscrite.

D'où l'intérêt incontestable de se relire avec plus attention encore quand on rédige un texte au clavier.  :P 

;) :D
Michel

michel77

Citation de: etsocal le Juin 11, 2023, 18:34:36
Pour te rassurer.

J'avais lu un intéressant article à ce sujet où l'auteur expliquait que le mode d'écriture manuscrite et celui d'une écriture au clavier ne mettaient pas en œuvre les mêmes régions cérébrales, et donc les mêmes connections synaptiques, ce qui avait pour conséquence d'annihiler certains automatismes cognitifs liés à une longue pratique de l'écriture manuscrite.

D'où l'intérêt incontestable de se relire avec plus attention encore quand on rédige un texte au clavier.  :P 

;) :D
Effectivement Michel, je me souviens maintenant avoir lu un article qui décrivait ce phénomène.