LR Conservation des fichiers de sauvegarde

Démarré par kora, Juin 12, 2023, 13:50:14

« précédent - suivant »

kora

Bonjour à tous
Quand je ferme LR je demande la sauvegarde du catalogue.
Voyez vous une utilité à conserver tous les fichiers de sauvegarde ?
Voir photo jointe .
Je pensais garder que les 5 deniers et mettre tout le reste à la corbeille.
Par avance merci pour vos avis.
Bonne journée

Nikojorj

Ça peut être prudent d'en garder qq uns plus anciens si tu détectes un souci dans un répertoire où tu n'est pas allé depuis longtemps... mais il y a moyen de faire du ménage oui.
Perso je garde ceux des 2-3 derniers mois, puis 1 par mois sur 6 mois puis 1 par an en gros.

ChatOuille

C'est mon cas aussi, mais j'ajouterai une petite nuance. Le fichier de sauvegarde direct se trouvent sur un DD interne. Mais je fais aussi deux sauvegardes de ce disque sur deux disques externes. Mais il ne s'agit pas de copies conformes car chaque sauvegarde est différente. Comme ça je conserve aussi des catalogues assez anciens au cas où. J'efface manuellement et régulièrement. Fort heureusement je n'ai jamais eu besoin d'une sauvegarde.

Jean73

idem
Conserver des sauvegardes anciennes ne peut être intéressant que si on veut retrouver des post-traitements d'époque.

jesus

Pensez à déplacer le stockage de la sauvegarde sur un autre disque (si possible) !
J'utilise un autre utilitaire pour faire une sauvegarde quotidienne...

Alain c

Une sauvegarde à chaque fermeture de L R ça me parait beaucoup trop, (sauf si tes photos ont une valeur exceptionnelle).
Moi je le fais une fois par semaine, tu règle la fréquence des sauvegardes dans les préférences (de mémoire). ca oblige à faire le ménage régulièrement pour ne garder que les 3 ou 4 dernières.
Évidement, comme c'est une sauvegarde, tu ne la fait pas sur le même disque que ton catalogue LR... Ensuite, si comme indiqué plus haut tu as en plus un système de sauvegarde de tes DD, tu es paré  :)
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Citation de: Alain c le Juin 12, 2023, 18:49:18
Une sauvegarde à chaque fermeture de L R ça me parait beaucoup trop, (sauf si tes photos ont une valeur exceptionnelle).
Moi je le fais une fois par semaine, tu règle la fréquence des sauvegardes dans les préférences (de mémoire). ca oblige à faire le ménage régulièrement pour ne garder que les 3 ou 4 dernières.
Évidement, comme c'est une sauvegarde, tu ne la fait pas sur le même disque que ton catalogue LR... Ensuite, si comme indiqué plus haut tu as en plus un système de sauvegarde de tes DD, tu es paré  :)
Je procède de la même façon. Quand je me décide de supprimer des  sauvegardes, je garde les 3 dernières.
Et pas d'utilité d'en garder de plus vieilles. Tous les réglages sont gardés dans le catalogue. Que la photo soit de quelques heures à plusieures années.
Mettre une copie de la dernière sauvegarde sur un autre DD, est une bonne sécurité.

Estaque13

je garde les 2 dernières à raison d'une par semaine. Pas d'intérêt d'en conserver plus, vu que tous les historiques des actions appliquées sont conservés pour chaque photo.

En plus, le format des fichiers change grosso modo tous les ans avec chaque nouvelle version javec changement de la partie entière du numéro de version

ChatOuille

Citation de: jesus le Juin 12, 2023, 18:38:40
Pensez à déplacer le stockage de la sauvegarde sur un autre disque (si possible) !
J'utilise un autre utilitaire pour faire une sauvegarde quotidienne...
Pas de déplacement. Le stockage des sauvegardes se fait sur un disque interne autre que celui du catalogue. Je le fais une fois par semaine.
J'ajoute sur les deux disques externes conçus pour les sauvegardes, les nouvelles arrivées. Donc pas de miroir. Je fais le ménage manuellement. Cette opération est incorporée à bien d'autres qui se font tous les jours. Évidemment, l'ajout des nouvelles sauvegardes du catalogue ne se font que lors qu'il y en a (une fois par semaine).