guêpe? ichneumon?

Démarré par iago, Juin 11, 2023, 18:44:49

« précédent - suivant »

iago

Quand on essaie d'identifier une guêpe avec Google, on trouve surtout des méthodes pour détruire les nids.....

jolie bête qui a, semble-t-il, installé son œuf ou sa larve dans un bambou, et bouché soigneusement le trou avec les matériaux disponibles...

J'oubliais : Dordogne, aujourd'hui...

Prionyx

Un Sphecidae: Isodontia mexicana, dont le nid est rempli de sauterelles

iago

merci bien... Si elle a trouvé des sauterelles, elle a de meilleurs yeux que les miens parce que ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu. Il faut faire des kilomètres pour trouver des bestioles à prendre en photo...

Le rebouchage du trou du bambou est un exemple de boulot bien fait !

Il y a une autre guêpe, mais qui ressemble davantage à la guêpe commune, au moins par les couleurs, qui a investi la tête d'un héron d'ornement en tôle pour faire son nid. J'espère que ses gosses aiment la chaleur parce que le héron est en plsin soleil. Je la vois de temps en temps apporter une petite larve.


iago

Si c'est pas de la belle ouvrage, ça ! Je ne sais pas combien de neurones elle peut avoir dans son petit cerveau, mais le résultat est là. Je lui ai préparé un autre bambou - j'espère qu'elle reviendra.

iago

finalement, j'ai encore qqs images de cette jolie bestiole

iago

encore deux

iago

et les deux dernières... quel boulot !  (pas pour moi, bien sûr!)

iago

vu pas très loin, une autre guêpe avec sa sauterelle. Désolé pour la qualité je me suis fait surprendre par le manque de lumière. La pauv'bête a hésité devant un "hôtel à insecte" mal foutu sans trouver de trou à son goût.

Prionyx

Joli reportage, merci pour le partage.

Si tu aimes ces constructions, je t'invite à regarder la fabrication du nid d'Osmia bicolor  :)

coval95

Citation de: Prionyx le Juin 17, 2023, 19:42:29
Joli reportage, merci pour le partage.
...
+1

Citation de: Prionyx le Juin 17, 2023, 19:42:29
...
Si tu aimes ces constructions, je t'invite à regarder la fabrication du nid d'Osmia bicolor  :)
Aurais-tu un lien montrant cela ?

iago

Il y a en ce moment deux de ces guêpes qui tournent à toute vitesse autour des fleurs du jardin. Si elles cherchaient du pollen ou du nectar, elles se poseraient, et si elles cherchent des sauterelles, à la vitesse où elles vont, faut qu'elles aient de bons yeux.

Ah... le bambou de l'autre jour est vide... Evidemment, je n'y ai pas touché mais j'ai pensé que c'était une erreur d'utiliser un bambou vertical - comme il a pas mal plu... ?

Je vais en placer qqs-uns horizontaux.

iago

Citation de: Prionyx le Juin 17, 2023, 19:42:29
Joli reportage, merci pour le partage.

Si tu aimes ces constructions, je t'invite à regarder la fabrication du nid d'Osmia bicolor  :)

Je ne suis pas très bon observateur, mais je pense que j'en ai dans mon jardin...

Prionyx

Les meilleurs illustration que j'ai pu voir se trouvent dans ce documentaire, à 40 min environ:
https://www.arte.tv/fr/videos/108501-000-A/mon-jardin-aux-mille-abeilles/

Je vous invite à le regarder en intégralité, il est très chouette et les prises de vues sont franchement géniales!

iago

Merci bcp, c'est absolument à voir !

jmr87

Superbe document: merci!

iago

De plus, ça me donne de bonnes idées pour construire des aménagements dans le jardin ! Le mien n'est malheureusement pas aussi "touffu" pour ne pas dire bordélique.

coval95

Merci à Paul pour le lien.  :)

iago

Deux de ces guêpes tournent en rond autour des massifs sans se poser. Cherchent-elles des sauterelles?

Aujourd'hui je les ai vues butiner.

Berzou