Besoin RAW nikon D600/610 Samyang 14mm ED IF UMC

Démarré par nimbus, Juin 11, 2023, 19:43:16

« précédent - suivant »

nimbus

Bonjour
Désirant corriger la distorsion « moustache «  de cet objectif sous DXO et le mien étant sans puce (pas de contact) je vais « patcher » mes raw pour modifier les metadata incorrectes. J'utiliserai pour cela  ExifTool.
Pour m'aider à identifier/compléter les champs, j'ai besoin des champs de références provenant d'un raw nikon fait avec la version de l'objectif Samyang avec puce.
un gentil membre du forum pourrait il me faire parvenir un raw pris avec cette objectif et un boîtier Nikon. De préférence D600/610 ou autre Dxxx plein format. Contenu image gris ou noir peut importe.
Je publierai les résultats de ces  travaux bien évidemment.
Mon mail est dispo dans mon profil.
Par avance merci beaucoup pour votre aide.

nimbus

Bonjour, plus besoin de votre aide, j'ai trouvé la solution. Tout est documenté...
Pour activer la correction sous DxO, je patch le fichier image avec les valeurs ci-dessous. Il est immédiatement reconnu par DXO qui tient compte de l'ouvert utilisé lors de la prise de vue. II ne semble pas necessi De modifier les paramètres distances. Top

Paramètres pour exiftool ( fichier de commande avec nom du fichier image en paramètre 1).

C:\"Program Files (x86)"\Exiftools\exiftool-12.63\exiftool.exe -FocalLength=14.0 -LensType=2 -Lens="14mmf/2.8" -AFAperture=2.8 -LensIDNumber=74 -MinFocalLength=14.0 -MaxFocalLength=14.0 -MaxApertureAtMinFocal=2.8 -MaxApertureAtMaxFocal=2.8 -MCUVersion=77 %1

Maintenant je vais écrire un batch pour modifier toute les images prises avec cet objectif situées dans un répertoire.

Bonne continuation à tous.

Col Hanzaplast

J'utilise la formule suivante pour mouliner le tag GPS dans tout un dossier:
Exiftool.exe -overwrite_original_in_place -preserve -geotag "TRACKDIR\*.gpx" -geosync=+1:20 -ext .NEF "FOTODIR"
On peut rajouter un -r pour la récursion. Je ne me rappelle plus à quoi servent toutes les options mais ça marche.

nimbus

Oui, merci Col Hanslast, je n'ai pas vu ton message car de développait mon batch et retraitait de vieilles images.
j'ai utilisé le même outil avec deux conditions pour ne traiter que les images ayant pas de CPU et focale 15mm. J'ai ajouté deux options que tu utilise : limitation aux .NEF et écrasement des fichiers originaux.
A la prise de vue, le boîtier est paramétré pour objectif sans processeur, 15mm ouverture min 2.8.
Je ne traite donc que les images du répertoire que je donne en paramètre, image prise avec objectif sans CPU et focale 15mm.

nimbus

La commande que j'utilise dans mon batch

C:\"Program Files (x86)"\Exiftools\exiftool-12.63\exiftool.exe -overwrite_original_in_place -FocalLength=14.0 -LensType=2 -Lens="14mmf/2.8" -AFAperture=2.8 -LensIDNumber=74 -MinFocalLength=14.0 -MaxFocalLength=14.0 -MaxApertureAtMinFocal=2.8 -MaxApertureAtMaxFocal=2.8 -MCUVersion=77 -ext .NEF -if "$MCUVersion eq '0'" -if "$FocalLength eq '15.0 mm'" %1

Le paramètre 1 du batch et le nom du fichier à traiter ou répertoire contenant les fichiers à traiter.