Fuite de lumière châssis 4x5

Démarré par fraoul, Août 10, 2023, 20:03:40

« précédent - suivant »

fraoul

J'ai deux PF sur lesquels j'ai ce genre de fuite de lumière, avec la même forme.
Est-ce que quelqu'un sait de quoi ça peut venir ? Erreur de manipulation, défaut du châssis ?
Merci d'avance !

Jean-Claude

Bonjour

As-tu identifié quel chassis et quel côté ?
Je penses que tu as-dû numéroter tes chassis/faces et pris des notes de prises de vues. (je fais des notes vocales sur mon smartphone)

une fois le chassis/face identifié, chercher si le défaut est récurrent où non ? --> refaire des essais

Si unique, je pencherais sur une insertion incomplète dans l'appareil où le soleil particulièrement mal placé qui tape en plein sur la fente du volet.

Si récurrent, un perte d'étanchétié de la fente du volet --> réfection de l'étanchéité

Tu peux aussi dans un pièce sombre passer une lampe de poche devant la fente du volet (volet retiré) et voir si de la lumière rentre

Bonne chance

fraoul

Merci pour ces conseils.
Mes châssis sont numérotés et je prends quelques notes, mais dans ce cas j'ai fait plusieurs photos avec les mêmes réglages donc je n'ai pas été très scrupuleux de ce point de vue.
C'est le premier souci du genre avec ces châssis. Je penche pour la piste d'un problème d'insertion, mais je vais qd même tester l'étanchéité dans le noir...

Col Hanzaplast

Vu la forme arrondie de la fuite, il y a un truc qui a gondolé.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fraoul

Citation de: Col Hanzaplast le Août 11, 2023, 10:15:14
Vu la forme arrondie de la fuite, il y a un truc qui a gondolé.

Ah....
Le volet ?

titisteph

Tes châssis, ce sont des Fidelity?

fraoul

titisteph

Je ne pense pas que les châssis soient en cause.
Je penche pour :
- Soufflet mal branché (si usage de Sinar)
- Châssis mal engagé. Ca m'est arrivé, ça se détecte par un flou du côté de la sortie du rail, et par un décalage du cadrage. Il peut aussi y avoir une fuite de lumière.
- Entrée de lumière au chargement des PF. Lumière allumée alors que la boîte est ouverte. Mais j'imagine que tu l'aurais détecté...

Si ça ne se reproduit pas en ayant un point d'attention sur les causes citées, tu oublies l'accident...

fraoul

Citation de: titisteph le Août 11, 2023, 15:42:03
Je ne pense pas que les châssis soient en cause.
Je penche pour :
- Soufflet mal branché (si usage de Sinar)
- Châssis mal engagé. Ca m'est arrivé, ça se détecte par un flou du côté de la sortie du rail, et par un décalage du cadrage. Il peut aussi y avoir une fuite de lumière.
- Entrée de lumière au chargement des PF. Lumière allumée alors que la boîte est ouverte. Mais j'imagine que tu l'aurais détecté...

Si ça ne se reproduit pas en ayant un point d'attention sur les causes citées, tu oublies l'accident...

Merci titisteph pour ces pistes.
En fait c'est arrivé une fois avec la Sinar et une fois avec la Woodyman... Donc je penche pour un problème de chargement/manipulation des châssis  >:(

titisteph

Si c'est arrivé avec deux chambres différentes, celles-ci sont innocentes.

Plans-films voilés dans la boîte ?
Ou au développement ? Ta cuve est-elle sûre ?

Par acquis de conscience, vérifie l'état des châssis, quand même. Les Fidelity sont extrêmement fiables ( j'en sais quelque chose, pour avoir travaillé jadis dans un studio de pub qui manipulait les châssis Fidelity à longueur d'année sans souci), mais sait-on jamais.

Le seul risque qu'il peut y avoir, c'est une usure du velours servant à l'étanchéité lors du retrait du volet. Mais il faut vraiment l'avoir complètement rincé pour en arriver là.

En 20x25, les Fidelity ont un défaut : leur plastique est trop souple pour retenir le ressort de rappel du velours. Le ressort pousse le plastique qui finit pat se déformer : les lèvres s'écartent, et de la lumière peut entrer. Mais malgré le fait qu'un de mes châssis présente ce défaut, il reste OK.

fraoul

J'ai quand même l'impression que les châssis sont bons...

Autre piste à laquelle je viens de penser: le joint d'étanchéité de la cuve était très sec, ce qui m'obligeait à forcer pas mal pour fermer. Je me demande si ça n'entrainait pas une légère déformation, qui aurait pu, peut-être, être une source de fuite de lumière. Je viens de le graisser avec de la vaseline et ça ferme beaucoup mieux.

Je vais aussi faire plus attention en manipulant les châssis.

A suivre !

titisteph

Je pense aussi que le problème ne vient pas du châssis.

fraoul

Je viens de retester les châssis suspects. Comme je l'ai dit 2 posts ci-dessus, j'ai graissé le joint du couvercle de la cuve Stearman Press, qui était très sec. Résultat: plus de fuite de lumière ! Je pense donc avoir solutionné le problème  O0

Jean-Claude

C'est la première des choses que j'ai faite lorsqu'elle est arrivée neuve, mettre un peu de graisse silicone (très très peu) sur le joint torique.
Le couvercle se met en place plus facilement et ainsi on augmente aussi la tenue au vide durant le temps de développement, sachant que la mise sous vide après remplissage (en écrasant la cuve pendant que l'on visse le dernier bouchon) doit assurer que le couvercle ne s'ouvre pas et ne fuit pas pendant les retournements.

Jean-Claude

Personnellement je penche pour une mise en places erronée des chicanes amovibles de la Stearman Press

Ces multiples plaques chicanes anti lumière non identiques ont une place et une position précise dans la cuve pour bloquer l'entrée de lumière et en les rentrant dans un ordre différent on peut aligner les fenêtres de passage des produits et casser l'étanchéité à la lumière !

Je me souviens bien de la première fois que j'ai ouvert ma Stearman et presque paniqué en voyant ces plaques chicanes amovibles différentes  ;D

fraoul

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2023, 11:00:54
Personnellement je penche pour une mise en places erronée des chicanes amovibles de la Stearman Press

Ces multiples plaques chicanes anti lumière non identiques ont une place et une position précise dans la cuve pour bloquer l'entrée de lumière et en les rentrant dans un ordre différent on peut aligner les fenêtres de passage des produits et casser l'étanchéité à la lumière !

Je me souviens bien de la première fois que j'ai ouvert ma Stearman et presque paniqué en voyant ces plaques chicanes amovibles différentes  ;D

Non car dès le début je les ai pris en photo justement pour m'en rappeler  :).
Je poste aussi sur un forum anglais et un autre photographe a rapporté les mêmes traces de lumière avec le même souci de joint (https://www.5x4.co.uk/threads/light-leak.2258/).

Jean-Claude

Bizarre, sur la mienne très récente le joint torique est bien engagé et il faudrait un soulèvement conséquent du couvercle pour laisser rentrer de la lumière, et ceci est impossible par la mise sous vide de la cuve qui tient lieu de verrou.

Mais il ya des chances qu'il y ai eu des modifications suite à des réclamations, mes porte films sont ajourés, différents de ceux que l'on voit dans des reviews du net pleins avec des nervures.

Je suis content que tu ai trouvé la faille   :)