Paysage : Z7ii ou Z8 ?

Démarré par Vazen, Juin 12, 2023, 17:59:57

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:34:21
oui c'est mieux, mais l'absence totale de lumière sera encore plus appréciée '

Il est certain que l'absence totale de lumière parasite est l'idéal.

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:34:21
Quant à la protection du capteur, je peux dire qu'avec mon Z9 et son volet de protection, mon capteur est nickel et n'a jamais nécessité de nettoyage approfondi.

Moi non plus et aucun de mes boitier n'en sont équipés.

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:34:21
A l'inverse de celui de mon Z7II que j'ai bien dégueulassé et que je ne conseille pas dans des conditions difficiles. Simple retour d'expérience personnel.

La question de je me pose toujours, à chaque fois que l'on évoque cette fameuse protection capteur est : que devient la poussière qui se dépose sur cette protection, quand on a vissé une optique sur le boitier ?

emvri85

comme écrit plus haut, le risque n'est pas que la poussière (en l'occurrence de la neige pour ma part)

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 15:07:53
comme écrit plus haut, le risque n'est pas que la poussière (en l'occurrence de la neige pour ma part)

Ce qui ne m'avance pas sur ce que deviennent les corps étrangers, coincés entre l'objectif et le capteur (puisqu'à un moment, la protection se lève).

emvri85

et pourquoi donc Nikon a-t-il installé un volet de protection si celui-ci ne servirait à rien selon toi ?

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 16:01:53
et pourquoi donc Nikon a-t-il installé un volet de protection si celui-ci ne servirait à rien selon toi ?

Parce que les clients auraient gueulé si Nikon l'avait pas fait, alors que les voisins d'en face, chez Canon, l'ont ?

En attend, je n'ai toujours pas la réponse à ma question ;)

emvri85

le volet de protection a le mérite de pouvoir déceler facilement l'intrusion d'une (grosse) poussière, ni plus ni moins

Tonton-Bruno

Le volet de protection est une avancée majeure et je comprends que cette caractéristique à elle seule puisse motiver l'achat d'un Z8, surtout pour un paysagiste qui a tendance à fermer pas mal le diaphragme.

Je nuance donc ma réponse initiale.

Le paysagiste équipé d'un Z7ii peut envisager l'achat d'un Z8 si jusqu'ici il a souvent été enquiquiné par les poussières sur le capteur, car le Z8 en prend nettement moins, mais il doit aussi envisager la solution peu onéreuse et néanmoins réputée efficace du filtre "Kase" sur le capteur.

yorys

Personnellement je met systématiquement un coup de soufflette sur le volet de protection avant sortir avec le Z9, ça ne mange pas de pain, et c'est bien plus rassurant que de le faire directement sur le capteur. Capteur que je n'ai jamais eu besoin de nettoyer depuis décembre 2021.
Contrairement à celui du Z6 qui est un vrai aimant à poussières...

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 09:28:26
Le volet de protection est une avancée majeure et je comprends que cette caractéristique à elle seule puisse motiver l'achat d'un Z8, surtout pour un paysagiste qui a tendance à fermer pas mal le diaphragme.

Avant de mettre 4500€ dans un boitier pour un motif douteux, posez-vous la question de savoir ce que deviennent les merdouilles qui se posent sur le rideau protecteur une fois que l'on a fixé une optique sur le boîtier et que l'on allume de dernier. Pour ma part, j'ai la réponse : 8K ICEBERGS & WILDLIFE - Nikon Z9 N-RAW. Pas besoin de visionner en 8K pour voir; 480p suffira.

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

Shakelton

Sur mon z7 j'ai eu moins de tâches ou de poussières que sur mon d850.
Mais il est vrai que je ne change pas d'objectif au milieu d'une tempête de neige.

cali31

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 11:22:21
Ce qui est amusant sur ce forum, c'est que personne ne parle de retours de terrain avec le Z7II.

Personne ne s'est explosé le dos en prise de vue verticale à ras le sol ?
Personne n'a sali son capteur lors de changement d'objectif dans des conditions difficiles ?
Personne n'a pesté parce qu'il ne trouvait pas les touches en photo de nuit ou d'aurores ?

Sur tous ces points, le Z8 (et le Z9) apportent des améliorations ergonomiques importantes pour un paysagiste (l'orientation verticale de l'écran, la protection du capteur, le rétroéclairage des touches).
Je suis surpris que personne n'en parle, alors que ce peuvent être de vrais critères de choix.

J'en ai parlé de de l'écran en position verticale dans ma réponse en début de fil ! C'est un des gros plus du Z8 pour le paysagiste que je suis....  :P

Pour le capteur, j'avoue n'avoir jamais été gêné. Je n'ai jamais nettoyé le capteur de mon Z7II. J'ai activé le nettoyage auto à l'arrêt de l'appareil. Je fais très attention lors du changement d'objectif. Après ça vient peut être aussi du fait, que je dépasse rarement F11 et que du coup je ne vois pas les poussières. Si besoin de plus de profondeur de champ, je fais du focus stacking (ça marche très bien en paysage).

Pour la photo de nuit, pas encore pratiqué. Et pas souvenir d'avoir été gêné lors de  session coucher/lever de soleil. Mais oui ça peut être un point chiant.

Et comme je l'ai dit aussi, l'AF du Z8 en faible lumière est un plus même en paysage. Même si en paysage on a le temps de déplacer le curseur (ou de la faire en manuel) pour trouver une zone plus contrasté qui permet la mise au point


doppelganger

Citation de: cali31 le Juin 15, 2023, 10:13:28
J'en ai parlé de de l'écran en position verticale dans ma réponse en début de fil ! C'est un des gros plus du Z8 pour le paysagiste que je suis....  :P

On sera tous d'accord sur ce point, qui est très souvent le bienvenu, dans le sens où il n'y a pas qu'en prise de vue au ras du sol, qu'il s'avère utile. Je me souviens de mes débuts avec le D850, où l'écran orientable, associé au focus peaking, ont été un "game changer" dans ma pratique le la macro. Mais également en paysage où, posé sur trépied, par exemple, apporte un confort très appréciable. Revenir sur un écran fixe serait pénible. L'étape suivante aura été l'achat d'un boitier avec l'orientation sur deux axes, façon Z8. J'avais encore le D850, où j'ai vite pris l'habitude de vouloir faire pareil avec ... mais ça marchait pas  :P

Reste à voir si cela vaut de mettre 4500€ dans un Z8, quand on sait qu'à coté, c'est une moins bonne montée en ISO et une dynamique moindre.

Citation de: cali31 le Juin 15, 2023, 10:13:28
Pour le capteur, j'avoue n'avoir jamais été gêné. Je n'ai jamais nettoyé le capteur de mon Z7II. J'ai activé le nettoyage auto à l'arrêt de l'appareil. Je fais très attention lors du changement d'objectif.

Tout pareil. Aussi, je pense que plutôt que de faire confiance à une fonctionnalité dispensable, à mon sens, il me semble plus judicieux de prendre ses précautions, autant que faire se peut.

Citation de: cali31 le Juin 15, 2023, 10:13:28
Pour la photo de nuit, pas encore pratiqué. Et pas souvenir d'avoir été gêné lors de  session coucher/lever de soleil. Mais oui ça peut être un point chiant.

J'ai une lampe frontale dans mon, au cas où. Je n'ai jamais eu besoin de m'en servir.

Citation de: cali31 le Juin 15, 2023, 10:13:28
Et comme je l'ai dit aussi, l'AF du Z8 en faible lumière est un plus même en paysage. Même si en paysage on a le temps de déplacer le curseur (ou de la faire en manuel) pour trouver une zone plus contrasté qui permet la mise au point

Quand je pense que mon GFX n'a qu'un AF à détection de contraste ;)

cali31

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2023, 10:39:12
On sera tous d'accord sur ce point, qui est très souvent le bienvenu, dans le sens où il n'y a pas qu'en prise de vue au ras du sol, qu'il s'avère utile. Je me souviens de mes débuts avec le D850, où l'écran orientable, associé au focus peaking, ont été un "game changer" dans ma pratique le la macro. Mais également en paysage où, posé sur trépied, par exemple, apporte un confort très appréciable. Revenir sur un écran fixe serait pénible. L'étape suivante aura été l'achat d'un boitier avec l'orientation sur deux axes, façon Z8. J'avais encore le D850, où j'ai vite pris l'habitude de vouloir faire pareil avec ... mais ça marchait pas  :P

Reste à voir si cela vaut de mettre 4500€ dans un Z8, quand on sait qu'à coté, c'est une moins bonne montée en ISO et une dynamique moindre.

Tout pareil. Aussi, je pense que plutôt que de faire confiance à une fonctionnalité dispensable, à mon sens, il me semble plus judicieux de prendre ses précautions, autant que faire se peut.

J'ai une lampe frontale dans mon, au cas où. Je n'ai jamais eu besoin de m'en servir.

Quand je pense que mon GFX n'a qu'un AF à détection de contraste ;)

Oui toujours avoir une frontale dans le sac !!

Savoir si ça vaut le coup de passer au Z8, sera forcement très personnel.... Il y a ce qu'il va t'apporter, le côté budget et le côté plaisir/passion....  Quelque soit les raisons qui pousseront une personne à "migrer" ou pas, elle aura raison par rapport à sa pratique et ses envies. Et ça sera toujours respectable...

Perso, j'ai décidé de rester sur le Z7II, car j'arrive à faire avec cet écran qui ne veut pas "basculer" en verticale même si je "grogne" à chaque fois. Pour l'AF pas de soucis, je fais avec sans problème ! Pour l'instant je ne me sens pas frustré quand j'utilise mon Z7II et je prends "plaisir" à l'utiliser.  Et finalement c'est ça le plus important !
Du coup l'argent va aller ailleurs... A commencé par un 24-120 pour remplacer mon 24-70 f4 cassé.... Et pourquoi pas un 100-400 plus tard (vu que Nikon ne sortira pas de 70-200 f4 avant une éternité). J'aimais bien mon Sigma 80-400 avant de le vendre pour le 70-200. Ca permet d'aller chercher des détails sympa dans le paysage. Mais c'est lourd !!

Tonton-Bruno

Un accessoire que je me permets de recommander un moniteur camera 5 pouces, qui coûte entre 100 et 150€, qui consomme très peu de courant, et qui se fixe facilement sur un trépied ou dans la griffe porte-flash.

C'est très utile dans beaucoup de situations.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 11:22:28
Un accessoire que je me permets de recommander un moniteur camera 5 pouces, qui coûte entre 100 et 150€, qui consomme très peu de courant, et qui se fixe facilement sur un trépied ou dans la griffe porte-flash.

C'est très utile dans beaucoup de situations.

Bonjour, quel modèle svp, merci

Tonton-Bruno

Moi j'ai un écran 7 pouces acheté il y a 4 ans et qu'on ne trouve plus aujourd'hui.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07793C7Q1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

Je l'utilise surtout en vidéo et en face caméra, mais aussi parfois en photo d'architecture, avec le D850 ou le Z6.

Sur Amazon aujourd'hui je vois son successeur.

https://www.amazon.fr/Lilliput-1920x1200-Moniteur-Monitor-Panasonic/dp/B076CBHMQM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=28BEM7C4FRQVE&keywords=Moniteur+%C3%89cran+de+Vis%C3%A9e+7+Pouces&qid=1686824626&s=electronics&sprefix=moniteur+%C3%A9cran+de+vis%C3%A9e+7+pouces%2Celectronics%2C90&sr=1-5

A mon avis un écran de 5 pouces peut suffire.
J'ai un écran de 5 pouces sur mon enregistreur Atomos et ça fait le job.
L'inconvénient de l'Atomos, c'est qu'il lui faut une batterie de 5200mAh et que c'est un peu lourd, surtout quand on met l'ensemble sur la griffe porte-flash?

Je conseillerais donc le Lilliput 5 pouces, tout en précisant bien que je ne l'ai pas essayé.

https://www.amazon.fr/Lilliput-1920x1200-Moniteur-Monitor-Panasonic/dp/B07D2WS5DX/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=X27P5NWW03WY&keywords=Lilliput+5+Pouces&qid=1686824848&s=electronics&sprefix=lilliput+5+pouces%2Celectronics%2C68&sr=1-6

LViatour

#117
Mon retour après utilisation pendant 5 ans du Z7 et maintenant presque 3 semaines au Z8.

Pour les poussières je change très souvent d'optiques et ce dans diverses conditions et je devais souffler au moins deux fois par jours sur le capteur du Z7 pour déloger les poussières mais c'est une opération facile vu que le capteur est quasi hors boitier ;) Parfois je dois utiliser un stick gel pour déloger des poussières plus tenaces et sur les 5 ans environ 250.000 déclenchements j'ai dû faire deux nettoyages humides du capteur. Avantage du viseur numérique c'est que les poussières du capteur sont nettement visibles avec la fonction de visualisation de l'ouverture.

Pour le Z8 il y a clairement moins de poussières en 3 semaines j'en ai eu deux petites que j'ai soufflé protection ouverte et le nettoyage est aussi facile que sur le Z7 (bien plus facile que sur un reflex).

Pour la dynamique du Z8 en paysage à 64 iso c'est strictement pareil que le le Z7. Et au dessus de 64 iso franchement je ne remarque rien d'évident comme différence.

L'éclairage des boutons c'est pratique c'est un confort.

Mais les différences entre le Z7 et Z8 pour du paysages ne justifient pas la différence de prix sauf si c'est pour ce faire plaisir.

Et pour compléter sur les poussières, j'ai abandonné la poire soufflante bien trop faible pour utiliser un souffleur électrique avec filtre de marque Nitecore BB2 c'est très très efficace.


LViatour


Hun7er

#119
Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 11:22:21
Ce qui est amusant sur ce forum, c'est que personne ne parle de retours de terrain avec le Z7II.

Personne ne s'est explosé le dos en prise de vue verticale à ras le sol ?
Personne n'a sali son capteur lors de changement d'objectif dans des conditions difficiles ?
Personne n'a pesté parce qu'il ne trouvait pas les touches en photo de nuit ou d'aurores ?

Sur tous ces points, le Z8 (et le Z9) apportent des améliorations ergonomiques importantes pour un paysagiste (l'orientation verticale de l'écran, la protection du capteur, le rétroéclairage des touches).
Je suis surpris que personne n'en parle, alors que ce peuvent être de vrais critères de choix.

Le fait que le capteur ne soit pas protégé pour le changement d'objectif c'est vraiment embêtant oui.
Je change d'objectif dans un sachet, et j'ai appris à le nettoyer. J'utilise le pinceau Visible Dust HDF pour enlever les poussières et régulièrement des nettoyages avec des pinceaux humides.
Des saletés peuvent aussi s'enlever de l'arrière de l'objectif et comme le capteur est très exposé se détacher dessus, d'autant plus en obturation mécanique, depuis l'utilisation de l'obturation électronique ça va beaucoup mieux.

Pas contre le Z8 est plus lourd et encombrant que le Z7, ce n'est pas un avantage pour ma pratique paysagiste. Donc pour ma part j'attends un Z7III.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 12:28:48
Moi j'ai un écran 7 pouces acheté il y a 4 ans et qu'on ne trouve plus aujourd'hui.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07793C7Q1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

Je l'utilise surtout en vidéo et en face caméra, mais aussi parfois en photo d'architecture, avec le D850 ou le Z6.

Sur Amazon aujourd'hui je vois son successeur.

https://www.amazon.fr/Lilliput-1920x1200-Moniteur-Monitor-Panasonic/dp/B076CBHMQM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=28BEM7C4FRQVE&keywords=Moniteur+%C3%89cran+de+Vis%C3%A9e+7+Pouces&qid=1686824626&s=electronics&sprefix=moniteur+%C3%A9cran+de+vis%C3%A9e+7+pouces%2Celectronics%2C90&sr=1-5

A mon avis un écran de 5 pouces peut suffire.
J'ai un écran de 5 pouces sur mon enregistreur Atomos et ça fait le job.
L'inconvénient de l'Atomos, c'est qu'il lui faut une batterie de 5200mAh et que c'est un peu lourd, surtout quand on met l'ensemble sur la griffe porte-flash?

Je conseillerais donc le Lilliput 5 pouces, tout en précisant bien que je ne l'ai pas essayé.

https://www.amazon.fr/Lilliput-1920x1200-Moniteur-Monitor-Panasonic/dp/B07D2WS5DX/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=X27P5NWW03WY&keywords=Lilliput+5+Pouces&qid=1686824848&s=electronics&sprefix=lilliput+5+pouces%2Celectronics%2C68&sr=1-6

Merci beaucoup pour la réponse et les liens  Tonton-Bruno.  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 09:28:26
Le volet de protection est une avancée majeure ...

Je travaille souvent avec des optiques fixes , donc je suis appelé à en changer souvent .

Toutes marques confondues , ça fait des années que les poussières sur capteur ne sont plus un problème .

Et quand je dois travailler dans des conditions difficiles ( pluie / neige / sable ) , j'utilise des zooms 🤗

luistappa

Pour ce qui est des poussières, je comprends qu'en paysage assez fermé il faille s'en occuper mais le recours à la voie humide devrait être limité.
Après tout on emmène bien sa voiture au moins tous les ans à réviser.

Pour les conditions difficiles, je connais sur les chantiers, là c'est simple or de question de changer donc c'est deux boîtiers un zoom sur chacun ;)

Et avoir un mulet c'est toujours utile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2023, 15:55:43
Ce qui ne m'avance pas sur ce que deviennent les corps étrangers, coincés entre l'objectif et le capteur (puisqu'à un moment, la protection se lève).

Suffit de souffler sur le volet pour le nettoyer si nécessaire.

doppelganger

Citation de: LViatour le Juin 15, 2023, 21:41:00
Suffit de souffler sur le volet pour le nettoyer si nécessaire.

Oui, comme on le fait quand il n'y en a pas.