Conseils choix de matériel

Démarré par Xanathos, Juin 12, 2023, 19:16:18

« précédent - suivant »

Xanathos

Bonjour à tous,

Je suis néophyte, et je m'excuse par avance pour les questions possiblement peu pertinentes que je vais poser !
Ma compagne a depuis 2015 un bridge Sony RX-10 MK1, qu'elle utilise principalement pour des photos de tourisme et des photos de paysage. Nous faisons beaucoup de randonnée, parfois dans des conditions un peu dantesques !!
Elle en était très contente, excepté en basse lumière avec une certaine dégradation de la qualité d'image lors de la montée d'ISO et elle aurait aimé avoir un "zoom" plus important dans certaines conditions.

Malheureusement, l'appareil vient de rendre l'âme (chute accidentelle qu'il n'a pas apprécié étonnement) et il semble temps de le remplacer.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai essayé de me documenter et j'ai cherché comment monter en gamme.
J'ai notamment regardé du côté des hybrides et du Canon EOS R7, mais je ne trouve pas d'objectif "polyvalent" couvrant une large focale et j'ai regardé du côté du RX-10 MK4 qui a l'air d'être un RX-10 doppé avec un zoom impressionnant, mais j'imagine que les problèmes ressentis en basse lumière (liés à la taille du capteur ?) seront par contre les mêmes ?
Bref, je suis un peu perdu, et je ne sais pas si il faut continuer sur la voie des bridges ou si il faut switcher pour un hybride.
Quid de la qualité des objectifs polyvalents qui couvrent une large plage de focale ? Faut-il absolument alterner avec au moins 2 objectifs ?

Merci d'avance pour vos réflexions !
Bonne soirée

rsp

Chacun va venir plaider pour sa boutique, mais, quelle que soit la taille du capteur, il y a moyen d'améliorer les résultats en basse lumière en photographiant en RAW puis en développant avec un bon logiciel (il y en a plusieurs sur le marché dont Digital Photo Lab de DXO par exemple).
Pour le reste, quand le capteur grossit, les optiques et le budget aussi...
Donc, se fixer un budget avec une certaine marge serait utile pour que les propositions soient en rapport avec ce que tu peux te payer.

Potomitan

#2
Citation de: Xanathos le Juin 12, 2023, 19:16:18
Ma compagne a depuis 2015 un bridge Sony RX-10 MK1, qu'elle utilise principalement pour des photos de tourisme et des photos de paysage. Nous faisons beaucoup de randonnée, parfois dans des conditions un peu dantesques !!
Elle en était très contente, excepté en basse lumière avec une certaine dégradation de la qualité d'image lors de la montée d'ISO et elle aurait aimé avoir un "zoom" plus important dans certaines conditions.

Un RX10 IV est forcément une option à considérer : il donnait satisfaction, le dernier est encore mieux et est équipé d'un équivalent 24-600 (contre 24-200 pour le premier RX10 je crois).

Pour les basses lumières : plus grand est le capteur mieux seront les résultats, et mieux il est stabilisé meilleurs seront les résultats (pour des sujets statiques). Un objectif interchangeable permet d'envisager une petite focale fixe très lumineuse pour les ambiances sombres.

Je me lance donc... Histoire de donner qq idées, en plus du RX10 IV je regarderais :

Olympus OM-10+12-200 :
- grand range de zoom équivalent 24-400,
- hyper bien stabilisé,
- marque qui protège souvent bien ses appareils contre les éléments
- facile de trouver une focale fixe assez lumineuse,
- capteur de surface 2x plus grande que le RX10

Nikon Z5+24-200 :
- la plus grande plage de focales pour un grand capteur,
- le meilleur objectif de sa catégorie dans cette taille de boîtier,
- boîtier bien stabilisé,
- gamme de focale fixes lumineuses qui se développe (ainsi que les zooms !) et associée à son grand capteur elles donneront les meilleurs résultats en ambiance sombre,
- kit reste compact malgré le grand capteur,
- capteur de surface 7x plus grande que le RX10

Nikojorj

Si le poids est un critère important, il va falloir se restreindre sur la taille du capteur, et le RX10 n'est pas un mauvais choix.

Comparaison avec des capteurs plus grands pour avoir le même angle de champ à fond de télé, et le RX10 v2 pour référence :
https://camerasize.com/compact/#623,722,897.376,890.1016,ha,t
Sachant que les grands capteurs ne feront pas mieux en basse lumière car leurs objectifs sont peu lumineux.

De toutes façons, pour ce qui est des basses luminosités, prendre des photos en raw et débruiter permet de fort bons résultats, de nos jours.

rsp

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2023, 20:47:53
Si le poids est un critère important, il va falloir se restreindre sur la taille du capteur, et le RX10 n'est pas un mauvais choix.

Comparaison avec des capteurs plus grands pour avoir le même angle de champ à fond de télé, et le RX10 v2 pour référence :
https://camerasize.com/compact/#623,722,897.376,890.1016,ha,t
Sachant que les grands capteurs ne feront pas mieux en basse lumière car leurs objectifs sont peu lumineux.

De toutes façons, pour ce qui est des basses luminosités, prendre des photos en raw et débruiter permet de fort bons résultats, de nos jours.
Nous sommes bien d'accord...

rsp

Je n'avais pas vu que le RX-10 est énorme.
Ma chapelle serait un Canon R8 + RF 24-240 (je n'ai pas de R8 mais un R et le zoom en question, lui aussi le meilleur de sa catégorie  ;D ;D ;D).

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juin 12, 2023, 20:44:50
Je me lance donc...

Et j'en ajoute un autre...

Sony A7c + Tamron 28-200mm F/2.8-5.6
Zoom très-très-très piqué avec un inconvénient et un avantage...
❌ Il ne commence qu'à 28mm,
✅ Il ouvre à F/2.8 en grand angle.

Complété d'un 17-28mm F/2.8 ça fait un kit très lumineux et très qualitatif pour les utilisations envisagées. Et ces deux zooms ont un rapport qualité+caractéristiques/prix imbattable.

Et la monture Sony FE est la monture hybride qui propose le plus vaste choix d'objectifs, et comme elle a été parmi les premières monture hybrides à sortir on trouve dorénavant un choix très importants d'objectifs d'occasion.

doppelganger

Citation de: rsp le Juin 12, 2023, 20:23:07
Chacun va venir plaider pour sa boutique.

C'est même devenu un running gag.

M@kro

Citation de: Xanathos le Juin 12, 2023, 19:16:18N'y connaissant pas grand chose, j'ai essayé de me documenter et j'ai cherché comment monter en gamme.

Qui dit monter en gamme, dit aussi monter en prix. Quid du budget prévu alors ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: rsp le Juin 12, 2023, 21:13:02
Je n'avais pas vu que le RX-10 est énorme.
A l'échelle d'un 1", oui, mais il reste plus compact qu'un R7 avec un 85/2 dessus. ;)

Compte tenu de :
Citation de: Xanathos le Juin 12, 2023, 19:16:18
elle aurait aimé avoir un "zoom" plus important dans certaines conditions.
Je pense que ça va être dur de trouver mieux qu'un RX10 3 ou 4, ou les assez équivalents Panasonic FZ1000 ou 2500.

Si vraiment, la comparaison avec un gros truc :
https://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/1-inch-sensor-superzoom-cameras-vs-entry-level-wildlife-lenses

MGI

Le RX10 IV pèse un bon kilo, coûte quand même 1 670 € et n'a qu'un capteur de 1 ", ça fait cher le coup non ?

Pour rester dans les bridges, autant se limiter au Panasonic FZ1000 II > . 25-400 mm f/2.8-4.0, capteur aussi de 1 " et seulement 850 €, il est moins lourd (810 g) !

Quant aux hybrides, pour ne prendre que Canon, son 24-240 est à 1 050 €, pèse 750 g, alors si l'on rajoute, par ex, le RP, ça fera une addition de 2 000 € bien tassés  >:(

Xanathos

Un grand merci pour toutes ces réponses !

Je n'ai pas vraiment de budget, le tout est de trouver du matériel adapté !
Petite question de néophyte, faut-il appliquer un coefficient pour comparer les zoom selon la taille de l'objectif ? Par exemple, à quoi serait équivalent le 24-600 du Sony RX-10 MK4 sur un APS-C ou sur un full frame ?

De ce que je ressors de vos différents avis, le meilleur compromis en terme de poids, encombrement, zoom serait de poursuivre avec un bridge ?

Enfin, dernière question, y a t-il possibilité d'adapter un objectif full frame sur un APS-C ?
Par exemple l'objectif Canon RF 24-240mm peut s'adapter sur un R7 (qui semble stabilisé contrairement au R8)

Merci beaucoup de prendre le temps en tout cas !
Bonne soirée

Nikojorj

Citation de: Xanathos le Juin 14, 2023, 19:14:30
Petite question de néophyte, faut-il appliquer un coefficient pour comparer les zoom selon la taille de l'objectif ? Par exemple, à quoi serait équivalent le 24-600 du Sony RX-10 MK4 sur un APS-C ou sur un full frame ?
Le coeff est déjà appliqué, c'est un 8-200mm en fait (à peu près).

CitationDe ce que je ressors de vos différents avis, le meilleur compromis en terme de poids, encombrement, zoom serait de poursuivre avec un bridge ?
Oui, si tu veux un long télé.

CitationEnfin, dernière question, y a t-il possibilité d'adapter un objectif full frame sur un APS-C ?
Par exemple l'objectif Canon RF 24-240mm peut s'adapter sur un R7 (qui semble stabilisé contrairement au R8)
Oui, mais du coup tu n'as plus vraiment de grand-angle (equiv. 38mm, bon y'a 50 ans on appelait encore ça grand-angle quand même, mais ça ressemble plus à une focale normale quand même).

FredKelder

#13
Citation de: Xanathos le Juin 14, 2023, 19:14:30
De ce que je ressors de vos différents avis, le meilleur compromis en terme de poids, encombrement, zoom serait de poursuivre avec un bridge ?
Bonjour,
"Compromis", le terme est bien choisi. Même avec un budget illimité, tout choix de matériel est un compromis, à faire selon des  crtières de sélection personnels, en commençant par ce qui est considéré comme le plus important. Si le premier de la liste est la plage focale la plus étendue possible, le bridge 1" est en effet un bon compromis, peut-être le meilleur compromis possible. Si la montée en ISO est le plus important, ce n'est plus la meilleure solution. Les deux critères étant pratiquement contraires, il faudra faire un compromis. Par exemple se contenter des résultats en basse lumière des 1". Ou envisager le m43 ou l'APS-c. Ou réduire la plage focale e
Par ailleurs, il me semble qu'un conseil basique, pour un "néophyte" et dans un premier temps, est de ne pas partir sur des "montages" intermédiaires ou des jonglages entre facteur crop, genre optique FF sur APS-c, etc. Aujourd'hui, presque tous les boîtiers disposent d'une large gamme d'objectifs. Et le couple boîtier/objectif est souvent optimisé.
Consulter Flickr peut orienter un choix. Recherche par groupe ou par boîtier par exemple.
Made in Thailand