REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Calament népéta

Le calament népéta (Clinopodium nepeta) appelé aussi "Petit calament",  est une plante vivace aromatique proche des menthes et des origans. D'ailleurs, le nom Calament  vient du grec calê minthê  qui veut dire  la «belle menthe»...

Il pousse dans les endroits secs et pierreux mais aussi dans les prairies ensoleillées.

La floraison commence en juin-juillet et se poursuit jusqu'en octobre et ne manque pas de charme : les minuscules fleurs, portées par de hautes inflorescences, éclosent pendant une longue période. Leur coloris blanc rosé, assez fade en début de saison, devient de plus en plus bleuté à mauve avec la baisse des températures à l'approche de l'automne.
 
Qualifié parfois de marjolaine sauvage, le calament népéta est utilisé séché dans de nombreuses spécialités culinaires de l'Italie et la Corse. Il est également apprécié en phytothérapie pour ses vertus stimulantes et sédatives...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est bien jolie
Il est évident que je m'abonne également a cet épisode de la lettre C
Amicalement Denis ;)

agl33


Roland Ripoll

#3
Merci à vous deux !

Callune

La Callune (Calluna vulgaris) parfois appelée Fausse bruyère, est un arbrisseau, hôte habituel des landes et bois clairs, sur sols acides et sableux, et des tourbières. Il est très commun dans toute la France métropolitaine.

On la confond souvent avec la bruyère cendrée (Erica cinerea) alors qu'elle s'en distingue par des caractères de l'inflorescence et des feuilles. (Chez la bruyère, les feuilles sont verticillées)
"Calluna" est un nom qui vient du grec ancien "kalluno" et qui signifie "balayer, nettoyer". Il fait référence aux tiges dures, solides et ligneuses de la plante, qu'on utilisait pour fabriquer des balais.

Pour info, la Callune est la fleur nationale de la Norvège...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Ludo37

Ludo

Charly 84

Encore une très belle fleurs et de belles réalisations  ;)

Clic-Clac 51

Une très belle série
Bravo Roland...beau boulot
Amicalement Denis ;)

agl33


--Eric--

Belles images , et tjrs instructif !!
Merci Roland .

Roland Ripoll

Merci !

Calepine irrégulière

La Calépine irrégulière (Calepina irregularis) pousse dans les lieux incultes, les terrains vagues,  les friches et fleurit d'avril à juin.

Les fleurs blanches sont petites de 2-4 mm. Elles comportent 4 sépales dressées, égaux à la base, et 4 pétales blancs, les 2 extérieurs étant un peu plus grands.

1


2


3


4


5


6


Les fruits bien caractéristiques sont des petites silicules portées par un long pédoncule, ils ne contiennent qu'une seule graine.


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je continue a suivre ton répertoire avec grand intérêt
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Dans cette dernière maj, j'aime beaucoup la fleur déjà et les explications qui vont avec, particulièrement la 4 avec cette accentuation rose qui lui donne un éclat particulier  ;)

Ludo37

Belle présentation pour cette belle fleur.
Ludo

KERARN

Toujours cette symbiose des images et du texte, merci pour tous ces partages

agl33

Une nouvelle découverte pour moi cette Calepine irrégulière, merci.

Caloux

Tout en douceur et instructif : de l'usage des plantes !
Amitiés. Pascal

urka

De ces trois séries, je reste sous le charme de la Callune  ;).
André.

ChrisC06

Roland, c'est toujours intéressant et délicieux de passer sur tes fils...  ;)
Celui-là ne déroge pas !
Chris

Seb65

C'est Coloré, Créatif et Captivant ! Merci Roland pour le partage !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Campanule à feuilles de pêcher

La Campanule à feuilles de pêcher  (Campanula persicifolia) se reconnait à sa robuste tige droite jusqu'en haut qui porte parfois une grappe de deux à six grandes fleurs bleu clair largement ouvertes et inclinées vers le haut, à corolle en cloche à cinq lobes peu profonds, contenant un pistil à trois stigmates.

On rencontre cette campanule à l'état sauvage dans les forêts riches et humides, dans les prairies ou sur les coteaux.

Son nom spécifique fait état d'une supposée ressemblance de ses feuilles avec celles du pêcher ce qui demande quand même beaucoup d'imagination...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Seb65

Une bien jolie fleur avec un faible pour l'image 4 !  :)

agl33

Très belle cette série sur la Campanule

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Juin 30, 2023, 09:00:03
Une bien jolie fleur avec un faible pour l'image 4 !  :)
Il en sera de même pour moi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Une fleur que je rencontre souvent mais je n'ai pas réussi de telles images...  ;)
Une préférence pour la version habitée (n° 2).
Chris

Ludo37

Ah oui bien jolie cette campanule ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo