REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Ludo37

Ludo

robsou

La ressemblance est effectivement frappante entre la Clématite brulante et  la Clématite des haies. Dans cette MAJ, un + pour la 1 révélant les fruits plumeux.

Robert

ChrisC06

Oui ! C'est toujours très intéressant de te lire, Roland...  ;)
Mais c'est aussi un régal pour les yeux.. ce sont des fleurs plutôt compliquées à bien fixer... Bravo !
Chris

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

Même si les autres ne sont pas en reste, un plus pour la première de cette série...c'est graphique et léger
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Clinopode commun

Le Clinopode commun (Clinopodium vulgare), qu'on appelle à tort  "Grand basilic" ou "Sarriette commune" car il est sans odeur, contrairement aux autres calaments.  Il est présent partout en France, dans les bois clairs, les haies, les talus ou au bord des chemins.

Ses fleurs, d'une belle couleur pourpre-rosâtre, sont groupées en couronnes sur les tiges. Fleurissant de juin à septembre et bien qu'il ne produise que peu de nectar, il utile aux abeilles pour sa longue floraison estivale.

Il tire son nom du grec clino, le «lit» et de podos, le «pied» car ses fleurs ressembleraient aux pieds tournés et arrondis de certains lits anciens...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Ah oui...une belle série que j'apprécie
Bravo Roland...beau boulot
Amicalement Denis ;)

agl33


urka

Si dans ces é dernières pages, le Ciste cotonneux est la fleur que je préfère, je dois dire que la Clématite des haies et la Clématite brûlante sont bien mises en valeur.
D' ailleurs, pour cette dernière qui ne possède que 4 sépales, on peut distinguer 5 sépales sur une fleur de la 1ère image. (Anomalie?)
André.

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: urka le Janvier 30, 2024, 11:48:45
...la Clématite des haies et la Clématite brûlante sont bien mises en valeur.
D' ailleurs, pour cette dernière qui ne possède que 4 sépales, on peut distinguer 5 sépales sur une fleur de la 1ère image. (Anomalie?)

Oui André, certainement une anomalie. Le nombre de pétales, ici de sépales, chez certaines espèces n'est pas fixe.
Etre simple pour être vrai

Charly 84


urka

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 30, 2024, 13:00:33
Oui André, certainement une anomalie. Le nombre de pétales, ici de sépales, chez certaines espèces n'est pas fixe.
Merci Roland pour ton retour!
André.

Toro-bouk

Je ne connais absolument pas les fleurs, mais j'apprécie la qualité des images, cette dernière série est harmonieuse. Bravo, car je crois que cela ne doit pas être aussi facile qu'on l'imagine pour la profondeur de champ et gérer comme il faut la zone de netteté et l'endroit ou l'on fait le point.

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Toro-bouk le Janvier 30, 2024, 20:33:38
Je ne connais absolument pas les fleurs, mais j'apprécie la qualité des images, cette dernière série est harmonieuse. Bravo, car je crois que cela ne doit pas être aussi facile qu'on l'imagine pour la profondeur de champ et gérer comme il faut la zone de netteté et l'endroit ou l'on fait le point.

Oui, tu as bien deviné les difficultés qu'il y a à photographier les fleurs. Comme tu le dis, ce n'est pas facile du tout...

Colchique d'automne

Le Colchique d'automne (Colchicum autumnale) qu'on appelle aussi  "Safran des près"   ou "Safran bâtard" mais aussi curieusement "Tue chien" ou "Tue loup", est une plante vivace à bulbe dont seules les fleurs apparaissent en automne au niveau du sol, alors que les feuilles entourant le fruit, formé d'abord sous terre, n'apparaissent qu'au printemps.

La plante contient dans toutes ses parties un alcaloïde toxique, la colchicine. Le nom de Colchique signifie d'ailleurs « herbe de Colchide », pays de la magicienne et empoisonneuse Médée, en référence justement à sa toxicité. "Le pré est vénéneux mais joli en automne" disait Guillaume Apollinaire...

Les fleurs, à 6 étamines, sont formées de six tépales: trois pétales roses et trois sépales de la même couleur et de même aspect. Ses 6 étamines permettent de le distinguer du Crocus et du Safran qui n'ont que 3 étamines

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


Charly 84

Une régularité dans les prises de vues, dans la mise en valeur des fleurs, c'est toujours aussi beau  :)

JP.QUINOT

C'est toujours avec le même intérêt et émerveillement que je reprends la lecture de ton fils.
Même après une longue absence je ne lasse pas d'admirer tes magnifiques photos avec des fleurs bien mises en valeur dans uns bel arrière plan bien épuré, et c'est pas facile, et de lire toutes tes superbes et précises explications ainsi que tous les commentaires qu'ils suscitent. J'ai bien aimé les fleurs fripées ou froissées le rendu et parfait.
Bravo Roland et merci pour ces partages et de combler mes lacunes dans ce domaine.   
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Joliment saisie...bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

ChrisC06

Encore de bien belles images très instructives...  ;)
Une petite préférence pour la dernière... habitée !
Chris

Seb65

Une agréable présentation et mise en images !  :)

robsou

Une fleur aux couleurs agréables que tu parviens à bien mettre en valeur. 

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Compagnon blanc

Le compagnon blanc (Silene latifolia) est parfois joliment  surnommé "Le noctambule aux fleurs blanches" du fait qu'il est généralement pollinisé par les papillons de nuit, ses fleurs secrétant en effet davantage de nectar et de parfum tard le soir...

C'est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'elle présente des pieds strictement mâles et des pieds strictement femelles. Ce sont les étamines proéminentes qui permettent de distinguer les fleurs mâles. Les fleurs femelles, quant à elles, affichent en leur centre cinq styles recourbé en un calice nettement  plus renflé.

Fleur femelle


Fleur mâle


En Angleterre, on l'appelle "bouton de garçon à marier" car les jeunes campagnards anglais d'autrefois portaient cette fleur en bouton à leur pochette et si elle s'épanouissait, c'était bon signe pour leur avenir avec la fille qu'ils aimaient...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est bien rendu...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33