Utilisation du 60 macro pour scanner des diapos ?

Démarré par canardulac, Juin 13, 2023, 19:50:27

« précédent - suivant »

canardulac

Bonjour.
Je pose en fait quatre questions :
1 - Est-il "techniquement" possible de scanner des diapositives 24x36 avec cet objectif (dans mon cas, ce serait associé à boîtier OM-1) ?
2 - Si oui : est-ce "facile" ?
3 - Si oui, comment procéder ?
4 - ... et, si tout OK.... quels résultats en attendre ?
D'avance merci pour vos réponses et vos conseils... même si vous trouvez que mes questions son "idiotes"  ;D

January

#1
Bonsoir,

Oui c'est une bonne technique. Les miennes ont toutes été numérisées avec le 105 macro et le D700 , 12 Mpixels. La difficulté c'est comment faire pour que ce ne soit pas galère. J'ai fait une boite à lumière "led" et j'ai récupéré dans un vide grenier un scanner pour deux fois rien. J'utilise le porte diapo (4) et le porte film en 7 vues . J'ai démonté le guide interne de ces portes film/diapo. Un petit banc pour supporter le tout y compris l'appareil. Ce petit bricolage permet un travail rapide. Impératif faire des RAW et post traitement. Le résultat dépend beaucoup de la qualité des dia.

Potomitan

Nikon fait un excellent accessoire pour ce genre d'exercice : duplicateur ES-2 ou un nom de ce style.

Il se fixe au bout d'un objectif macro, j'imagine qu'il est compatible avec n'importe quelle système.

Il sera néanmoins utile de vérifier au préalable la compatibilité.

canardulac

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Nota : comme je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon CoolScan V ED qui fonctionne encore bien (problème en cas de panne, personne pour réparer... ???)... je pense à d'autres solutions "pour le cas où"...

Gérard B.

Citation de: Potomitan le Juin 13, 2023, 21:05:45
Nikon fait un excellent accessoire pour ce genre d'exercice : duplicateur ES-2 ou un nom de ce style.

Il se fixe au bout d'un objectif macro, j'imagine qu'il est compatible avec n'importe quelle système.

Il sera néanmoins utile de vérifier au préalable la compatibilité.
À voir, s'il est compatible avec le diamètre de 46 mm. Si oui, il y a ce qu'il faut.
Pour ma part, je le fais en Canon 24x36, objectif 100 mm 2.8L IS et accessoires Sumikon.

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Juin 14, 2023, 15:53:21
À voir, s'il est compatible avec le diamètre de 46 mm. Si oui, il y a ce qu'il faut.
Pour ma part, je le fais en Canon 24x36, objectif 100 mm 2.8L IS et accessoires Sumikon.

👍🏻
Tu peux nous en dire plus ?

J'ai bien trouvé Somikon (le "o" sous la branche du "S" ressemble à un "u" 😉) qui fait des scanners, mais pas d'autres accessoires comme l'ES-2.

Gérard B.

Citation de: Potomitan le Juin 14, 2023, 17:03:01
👍🏻
Tu peux nous en dire plus ?

J'ai bien trouvé Somikon (le "o" sous la branche du "S" ressemble à un "u" 😉) qui fait des scanners, mais pas d'autres accessoires comme l'ES-2.
Vu as raison, c'est la police d'écriture qui m'a mis dans l'erreur. Le "o" ressemble à un "u".
Le lien vers le site de vente:https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs-pour-appareil-photo-reflex

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Juin 14, 2023, 17:51:03
Le lien vers le site de vente:https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs-pour-appareil-photo-reflex

Super ! Merci   😊

Je vois qu'il y a une lentille : je suppose que c'est une bonnette macro, ce qui permet de le faire marcher avec n'importe quel objectif.

Du coup j'ai 3 questions...
- La bonette peut être enlevée ? Pour ceux qui comme toi font avec un objectif macro ?
- Avec ton 100 macro tu arrives à ajuster le cadrage ? Ou tu es contraint à un cadrage donné ?
- Tu es satisfait des résultats ? Je suppose que oui, mais je vois une tonne de vignetage sur l'exemple dans la vidéo, ce qui peut sembler assez normal compte tenu de la présence de ce qui semble une bonette macro

dioptre

Citation de: Potomitan le Juin 14, 2023, 18:21:34
Super ! Merci   😊

Je vois qu'il y a une lentille : je suppose que c'est une bonnette macro, ce qui permet de le faire marcher avec n'importe quel objectif.

Du coup j'ai 3 questions...
- La bonette peut être enlevée ? Pour ceux qui comme toi font avec un objectif macro ?
- Avec ton 100 macro tu arrives à ajuster le cadrage ? Ou tu es contraint à un cadrage donné ?
- Tu es satisfait des résultats ? Je suppose que oui, mais je vois une tonne de vignetage sur l'exemple dans la vidéo, ce qui peut sembler assez normal compte tenu de la présence de ce qui semble une bonette macro
une lentille ! ?
à ce prix là !
j'ai de sacrès doute sur la qualité !

Gérard B.

#9
Citation de: Potomitan le Juin 14, 2023, 18:21:34
Super ! Merci   😊

Je vois qu'il y a une lentille : je suppose que c'est une bonnette macro, ce qui permet de le faire marcher avec n'importe quel objectif.

Du coup j'ai 3 questions...
- La bonette peut être enlevée ? Pour ceux qui comme toi font avec un objectif macro ? Oui, mais cela ne sert à rien.
- Avec ton 100 macro tu arrives à ajuster le cadrage ? Ou tu es contraint à un cadrage donné ? Le cadrage est celui de 24x36
- Tu es satisfait des résultats ? Je suppose que oui, mais je vois une tonne de vignetage sur l'exemple dans la vidéo, ce qui peut sembler assez normal compte tenu de la présence de ce qui semble une bonette macro. Oui, je suis satisfait, après un peu de correction.
Voici un exemple vite fait. Ce n'est pas pour juger la qualité, juste donner une idée du cadrage.
La seconde, PT.

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Juin 14, 2023, 19:04:54

Voici un exemple vite fait. Ce n'est pas pour juger la qualité, juste donner une idée du cadrage.

Merci

En fait ma seule inquiétude serait que le cadrage avec mon objectif (Tamron 90mm VC) ne couvre pas tout le format.

Citation de: dioptre le Juin 14, 2023, 19:00:50
une lentille ! ?
à ce prix là !
j'ai de sacrès doute sur la qualité !

Regarde la vidéo de présentation de Pearl : elle est très bien faite et on voit clairement la lentille (que je pense être une bonette, comme dit précédemment).

Gérard B.

Citation de: Potomitan le Juin 14, 2023, 19:11:20
Merci

En fait ma seule inquiétude serait que le cadrage avec mon objectif (Tamron 90mm VC) ne couvre pas tout le format.

Regarde la vidéo de présentation de Pearl : elle est très bien faite et on voit clairement la lentille (que je pense être une bonette, comme dit précédemment).
S'il a le rapport 1x1, le cadrage sera le même format.

FanD

Bonjour,
J'ai fait mes reproductions de diapositives avec OMD10, duplicateur Nikon ES-1 et objectif macro 30mm Zuiko. Tout marche parfaitement et il n'y a pas de lentille, donc pas de dégradation de la qualité.
Avec le duplicateur Nikon ES-2, ça marchera tout aussi bien, bons résultats assurés.
Avec le macro 60mm, je suppose que vous n'arriverez pas à scanner toute la surface de vos diapositives du fait d'un agrandissement différent...
Il reste donc à souhaiter que vous avez le 30mm macro ???

benito

Citation de: canardulac le Juin 14, 2023, 14:02:40
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Nota : comme je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon CoolScan V ED qui fonctionne encore bien (problème en cas de panne, personne pour réparer... ???)... je pense à d'autres solutions "pour le cas où"...
gardez le bien et veillez sur lui, le mien n'est plus réparable et c'est le lot d'autre CooLscan V

rico7578

Perso je scan toutes mes pellicules (négatifs ou positifs) avec un kit EFH (Essential Film Holder) et mon Panasonic G9 associé au Panasonic 30mm macro.
Je trouve le Pana 30mm macro plus adapté à cet usage que le Oly 60mm macro (que je possède aussi), car il permet d'être plus proche de la pellicule, donc permet d'utiliser un support type "copy stand'" moins haut et donc plus compact et moins cher pour la même stabilité.

EFH :


Un petit copy stand dans ce genre là suffit :


A la place d'un truc plus encombrant, lourd et cher comme ça :


Et sur le G9 on peut si on veut utiliser en plus le mode "haute résolution" de 80Mpixels, qui permet d'obtenir plus détails au scan si on veut.

Perso j'ai pris ce copy stand là, avec les lampes à LED en plus que j'utilise seulement quand je scanne des Polaroid ou Instax :


Pour scanner les pellicules (négatifs ou positifs) j'utilise une table lumineuse Kaiser 2453 SlimLite 5000K :


Les résultats sont très satisfaisant, bien plus qu'avec un scanner à plat classique.

balzac

Personnellement j'utilise le matériel Kaiser pour le 24x36 et le 4.5x6  avec le 60 macro sur le Em1x.
J'ai un petit trépied qui laisse bien de la place pour la manipulation et le nettoyage des négatifs.
Avec la haute résolution on fait un excellent travail et les grands tirages sont superbes.
Le système de verre de Kaiser donne une planéité parfaite.
Le boîtier est raccordé à l'ordinateur par câble avec le logiciel oly. et ça fait bien le boulot.
Cordialement.
Les Fils du Vent

canardulac

Merci pour vos réponses bien documentées !
Je ferai sans doute quelques essais... à la mauvaise saison  ;D
... en faisant, pour commencer, une nouvelle sélection rigoureuse parmi les milliers de diapos accumulées depuis la fin des années.... 50 !

Julian

Citation de: canardulac le Juin 14, 2023, 14:02:40
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Nota : comme je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon CoolScan V ED qui fonctionne encore bien (problème en cas de panne, personne pour réparer... ???)... je pense à d'autres solutions "pour le cas où"...

J'ai beaucoup travaillé, suite aux conseils et expériences trouvés sur ce forum, la reproduction de diapos avec reflex et 2 tubes.
J'ai d'ailleurs publié 2 fils sur le sujet.

Ma "technicité" est restée simple. Je n'ai pas monté de bancs complets comme le font certains.

J'ai fait des essais comparés avec divers scanners, dont Nikon CoolScan (qui est le must).

Pour comparer, après avoir vainement cherché un Nikon CoolScan, j'ai acheté un scanner à plat Canon Canoscan 9000 F Mk II.

Pour moi, les résultats sont meilleurs avec le scanner Canon.

Donc, mon avis: conserver le Nikon CoolScan.


Julian

Citation de: Julian le Juillet 22, 2023, 09:46:57
J'ai beaucoup travaillé, suite aux conseils et expériences trouvés sur ce forum, la reproduction de diapos avec reflex et 2 tubes.
J'ai d'ailleurs publié 2 fils sur le sujet.

Ma "technicité" est restée simple. Je n'ai pas monté de bancs complets comme le font certains.

J'ai fait des essais comparés avec divers scanners, dont Nikon CoolScan (qui est le must).

Pour comparer, après avoir vainement cherché un Nikon CoolScan, j'ai acheté un scanner à plat Canon Canoscan 9000 F Mk II.

Pour moi, les résultats sont meilleurs avec le scanner Canon.

Donc, mon avis: conserver le Nikon CoolScan.

Mon post ci dessus est un peu confus.

Mes résultats sont meilleurs au scanner qu'avec les tubes.
Le Nikon CoolScan est le meilleur.
N'en ayant pas trouvé à l'achat qui me convienne j'ai acheté un scanner à plat Canon Canoscan 9000 F Mk II qui, quoique n'atteignant pas la qualité du Nikon, donne de bons résultats.