Flou de bougé à 50 mpix

Démarré par jac70, Juin 15, 2023, 12:33:01

« précédent - suivant »

jac70

Bonjour,

Je ne suis guère passionné par les photos au smartphone. Mais il y a des cas où on n'a pas autre chose sous la main !
Dans ce cas je suis fortement tenté de régler mon humble Samsung à 50 mpix (8160x6120  ;D ;D ;D) pour gagner (un peu) en définition.

Mais j'ai eu l'occasion de constater que le flou de bougé pouvait alors être redoutable en dessous de 1/100 sec.  Cela peut sembler logique par analogie avec les APN très pixellisés. On peut descendre bien plus bas en vitesse en configuration basique qui produit des images de 12 mpix, ce qui prouve que la stabilisation fonctionne.
Est-ce un phénomène connu ?

La question a peut-être déjà été évoquée, mais je n'ai rien trouvé dans cette section !

Nota : inutile de me vanter les qualités photo d'un trucphone à 1000 euros ou plus, cela ne présente aucun intérêt pour quelqu'un qui est déjà fort bien équipé en matériel photo "normal" et pour qui le smartphone est avant tout un outil de communication  ;D

Nikojorj

Ton téléphone a un capteur QuadBayer je suppose? Tu fais du raw je suppose?
Auquel cas, l'impression de manque de définition peut venir du capteur lui-même... (trop d'interpolation en couleurs en gros)

Zaphod

Si c'est pour utiliser en moyen de communication comme tu dis, pourquoi faire du 50 mpix si le 12 mpix te donne satisfaction ?

jac70

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2023, 14:10:36
Ton téléphone a un capteur QuadBayer je suppose? Tu fais du raw je suppose?
Auquel cas, l'impression de manque de définition peut venir du capteur lui-même... (trop d'interpolation en couleurs en gros)

Ouh là là !  Mon Samsung A13 ignore tout des bienfaits du Raw ! Quant au capteur, je ne sais pas !

Non, il s'agit bien de flou de bougé : j'ai refait l'expérience hier avec 2 photos à 1/50 sec
Les 2 (gros) crops ramenés au même cadrage :
- A gauche, 50 mpix, c'est bougé
- A droite, 12 mpix, c'est pas beau, mais c'est pas bougé !

jac70

Citation de: Zaphod le Juin 15, 2023, 15:16:48
Si c'est pour utiliser en moyen de communication comme tu dis, pourquoi faire du 50 mpix si le 12 mpix te donne satisfaction ?

Ta question est légitime !
Mais il se trouve que je me suis trouvé récemment en voyage sans mon habituel Z6 + 24-200.... resté à la maison. Je vous raconterai cela  ;D ;D ;D
La seule solution pour ne pas rentrer sans photos a été d'utiliser nos smartphones (Samsung A13 et A22, c'est pas du haut de gamme !)

J'ai donc été tenté de caler le mien à 50 mpix, pour profiter du petit gain de définition : que je viens de vérifier à l'instant même (crops)

Mais le problème a été que j'ai ramené pas mal de photos bougées, souci dont j'étais débarrassé depuis longtemps !

D'où ma question initiale...

Nikojorj

Ah effectivement, pas de raw d'après https://forum.xda-developers.com/t/gcam-for-samsung-a13.4499933/ ; et en jpeg l'appareil met suffisamment d'accentuation pour faire illusion.

jac70

Citation de: Nikojorj le Juin 16, 2023, 10:22:34
Ah effectivement, pas de raw d'après https://forum.xda-developers.com/t/gcam-for-samsung-a13.4499933/ ; et en jpeg l'appareil met suffisamment d'accentuation pour faire illusion.

Faire illusion.... Tout dépend du niveaux d'exigence.... ;D ;D ;D

Zaphod

Citation de: jac70 le Juin 16, 2023, 08:12:19
Ta question est légitime !
Mais il se trouve que je me suis trouvé récemment en voyage sans mon habituel Z6 + 24-200.... resté à la maison. Je vous raconterai cela  ;D ;D ;D
La seule solution pour ne pas rentrer sans photos a été d'utiliser nos smartphones (Samsung A13 et A22, c'est pas du haut de gamme !)
En appareil de substitution, mieux vaut choisir un avec un mode dng, et si possible totalement compatible google camera.
Samsung a tendance à surtraiter les photos (et encore je suis gentil) d'où l'aspect hideux de la photo 12 mpix.
La photo 50 mpix est moins pire car il semble y avoir moins de traitement, mais à mon avis le flou de bougé est présent dans tous les cas, l'accentuation affreuse sur le 12 mpix permet de le masquer.

kochka

Ne pas oublier que la stabilité et l'inertie d'un boitier sont toutes autres que celle d'un téléphone.
En plus, le fait d'appuyer pour déclencher fait bouger lors de la prise de vue, et la prise de vue elle même est un peu retardée par rapport au moment où l'on appuie
Enfin,  comme avec un boitier, appliquer le téléphone sur un support fixe améliore notablement les résultats.
Technophile Père Siffleur