Z6 et bague d'adaptation Minolta

Démarré par thierry11, Juin 25, 2023, 19:28:05

« précédent - suivant »

thierry11

Quand j'utilise un objectif ancien en manuel avec une bague d'adaptation (Minolta) j'obtiens dans les exif de lightroom "0.0mm f.0.0" alors que j'ai bien sélectionné dans le menu "objectif sans microprocesseur" j'ai attribué une focale et un numéro d'objectif... Je comprends qu'il n'y ait pas l'ouverture mais la FOCALE devrait être indiquée... ça marchait sur mes Fuji mais pas sur mon Z6... Quelqu'un sait ?   ??? Merci

gusdegus

Salut,
J'ai remarqué que sur un site de photos en ligne ( Flickr  ) y avait des photos faites avec le Nikkor 105 AI ( Donc tout manuel  ) où les exifs indiquent 0 pour l'ouverture, alors que c'est monté sur un réflex numérique Nikon.
Je ne sais pas si le mien fait indiquer 0, je pense ça dépend aussi du logiciel.

gusdegus

J'ai oublié d'écrire que ça indiquait souvent 0 également pour la focale...
0 et 0 dans les exifs.

luistappa

Je n'ai pas de bague sans proc non Nikon  la seule chose que je peux te confirmer est qu'avec la FTZ la focale entrée dans objectif sans proc apparaît bien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: gusdegus le Juin 26, 2023, 09:49:32
J'ai oublié d'écrire que ça indiquait souvent 0 également pour la focale...
0 et 0 dans les exifs.

Oui, rien d'étonnant.

luistappa

Un peu quand même pour la focale car on la rentre dans l'option "objectif sans proc".
Mais pas différent de chez Sony où on rentre la focale pour le VR mais celle-ci n'apparait pas dans les exifs, Nikon n'est pas plus malin...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

thierry11

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 10:22:59
Oui, rien d'étonnant.

Avec le Fuji Xpro2 (et XT3 aussi) la focale est reconnue par lightroom (quand je l'ai rentrée dans l'appareil bien sûr), pas l'ouverture bien sûr.

Verso92

Citation de: thierry11 le Juin 26, 2023, 10:55:50
Avec le Fuji Xpro2 (et XT3 aussi) la focale est reconnue par lightroom (quand je l'ai rentrée dans l'appareil bien sûr), pas l'ouverture bien sûr.

Oui, il faut l'avoir rentrée au préalable.

Pour l'ouverture, elle sera renseignée par les reflex si initialisée (grâce à l'ergot Ai), mais pas sur les Z, forcément (pas d'ergot).

thierry11

Merci Verso92, je comprends pour l'ouverture mais comment expliques-tu que la focale n'est pas reconnue alors que je l'ai bien rentrée dans l'appareil ? Est-ce un problème de paramétrage de Lightroom ?

Verso92

Citation de: thierry11 le Juin 26, 2023, 11:07:20
Merci Verso92, je comprends pour l'ouverture mais comment expliques-tu que la focale n'est pas reconnue alors que je l'ai bien rentrée dans l'appareil ? Est-ce un problème de paramétrage de Lightroom ?

La focale figure-t-elle dans les EXIF (voir avec XnView*, par exemple) ?


*gratuit.

salamander

Citation de: thierry11 le Juin 26, 2023, 11:07:20
Merci Verso92, je comprends pour l'ouverture mais comment expliques-tu que la focale n'est pas reconnue alors que je l'ai bien rentrée dans l'appareil ? Est-ce un problème de paramétrage de Lightroom ?

Question bête, sans doute, mais est-ce que tu as bien pensé à aller choisir l'objectif dans le menu une fois monté sur le boitier, c'est une erreur que j'ai faite quelque fois... ;)
Je poste donc je suis... 👹

thierry11

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 11:16:20
La focale figure-t-elle dans les EXIF (voir avec XnView*, par exemple) ?
*gratuit.
Alors avec Aperçu de Mac les EXIF indiquent aussi 0. Ils ne donnent que la vitesse.

thierry11

Citation de: salamander le Juin 26, 2023, 11:17:15
Question bête, sans doute, mais est-ce que tu as bien pensé à aller choisir l'objectif dans le menu une fois monté sur le boitier, c'est une erreur que j'ai faite quelque fois... ;)

Oui oui j'ai vérifié !  ???

salamander

Et est-ce que la focale apparaît quand tu regardes les exifs de la pdv sur l'écran arrière de l'appareil photo ?
Je poste donc je suis... 👹

nimbus

Si cela peut orienter vos recherches
Sur les D avec un objectif sans CPU, FocalLength est bien renseigné dans l'exif Avec valeur paramétré sur boîtier valeur ouverture prise de vue également. Et DXO affiche focale 0mm f/0

Le champs Nikon Lens est renseigné à 0mm f/0

Peut être identique sur Z.

Après je ne sais pas comment se fait l'affichage focale ouverture sur LR. Utilise t'il ce champ ou un composite focal Length, Lens ID, MCU version, etc...

Il faudrait lister le contenu de l'exif . Je ne serait pas étonné que ce soit comme sur les D

thierry11

Citation de: salamander le Juin 26, 2023, 12:13:24
Et est-ce que la focale apparaît quand tu regardes les exifs de la pdv sur l'écran arrière de l'appareil photo ?

Non pas sur l'écran mais dans le viseur en haut à gauche elle apparait "28mm"

D'ailleurs mon écran en mode lecture ne me donne jamais l'ouverture la vitesse ni la focale (ce que mes reflex Nikon donnaient en avançant avec les touches du trèfle... mais bon autre "problème"...) ::)

luistappa

Comme dit plus haut, la focale apparaît, enfin une focale apparaît avec la FTZ à partir du moment où au moins 1 objectif sans microprocesseur a été défini.

Pour les autres bagues (sans micro processeur) ça semble être sur Z comme sur Sony, bien que la focale soit rentrée (pour le VR) elle n'est pas reprise dans les exifs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

thierry11

Citation de: luistappa le Juin 26, 2023, 13:08:03

Pour les autres bagues (sans micro processeur) ça semble être sur Z comme sur Sony, bien que la focale soit rentrée (pour le VR) elle n'est pas reprise dans les exifs.

Donc Fuji le donne mais pas Nikon Z, décevant !  ::)

thierry11

Citation de: thierry11 le Juin 26, 2023, 12:59:00

D'ailleurs mon écran en mode lecture ne me donne jamais l'ouverture la vitesse ni la focale (ce que mes reflex Nikon donnaient en avançant avec les touches du trèfle... mais bon autre "problème"...) ::)
... alors ça c'est réglé je n'avais juste pas coché les bonnes cases dans le menu "visualisation".

Pour l'absence de focale indiquée le mystère demeure mais MERCI à tous ceux qui ont essayé de m'aider  ;)

luistappa

L'absence de focale c'est pas un mystère mais juste que la focale que l'on rentre dans le menu Nikon objectif sans proc c'est que pour le VR comme le menu dédié Sony. Ce n'est pas le même usage de l'information que sur les reflex et ils ont zappé le report de l'info (comme Sony) dans les exifs! Si un gars en Canon RF passe par là, pareil chez eux?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II