Différence AF R7 vs R6 MKII

Démarré par squizz73, Mars 19, 2023, 08:47:47

« précédent - suivant »

ccaphotographies

moi je ne regarde plus trop ces exif... par contre mon af de R7 a l'air de taper correctement car mes chats remueurs sont nets sur les yeux....

squizz73

De mon côté je suis toujours assez déçu de l'AF du R7 contrairement à celui du R6MK2 qui continu à me surprendre tous les jours.
Dernier exemple en date, un tête à tête avec un chevreuil, sur une rafale j'ai une dizaine de photos nettes et ensuite l'AF se perd progressivement dans les limbes...
Je n'arrive pas à lui faire 100% confiance, alors qu'avec le R6MK2 c'est toujours dans le mille... Peut être un pb avec mon exeplaire...

squizz73

et ensuite

squizz73

A côté de ça le R6MK2 accroche un soir sans lumière à 32000Iso en partant d'un chevreuil complétement caché dans l'herbe...
Mon exemplaire de R7 aurait été complétement à la ramasse...

ccaphotographies

JamesBond

Citation de: ccaphotographies le Juin 21, 2023, 22:27:32
C'es bizarre quand même...

Bah, pour moi c'est emballé : il y a des mauvais lots de R7, cela semble évident. Canon n'en est pas à son premier loupé sur des premières séries...
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2023, 22:43:25
Bah, pour moi c'est emballé : il y a des mauvais lots de R7, cela semble évident. Canon n'en est pas à son premier loupé sur des premières séries...
oui enfin, autant sur les reflexs on pouvait admettre un défaut d'alignement du bloc AF par rapport au capteur image, autant sur un ML, si l'AF se fait mal, ça ne semble pas lié à un souci mécanique si pour le reste ça fonctionne bien.
Ceci dit, entre le R7 et le R6II, on n'est pas non plus du tout sur les mêmes capteurs, et à procos identiques, il y a plein d'autres facteurs qui interviennent dans le processus AF.
Le format de capteur, la techno du capteur, la densité de pixels, la zone de détection AF adaptée au 24x36 vs APSC, l'optimisation, peut-être/sans doute, des algorithmes sur le R6II plus récent, etc.

masterpsx

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2023, 22:43:25
Non c'est très peu probable, c'est pas un reflex avec un module AF dédié mais un hybride ou tout se fait depuis le capteur, encore une fois l'AF du R7 n'est pas le même, tu as quasiment deux fois moins de zones AF en sélection auto, et une plage de sensibilité AF inférieur également.

Qu'il puisse avoir plus de difficultés sur certaines scènes/conditions, ou avec certains objectifs n'est pas illogique en soit même si ça reste un très bon autofocus, sans oublier que sa densité/définition le rend bien plus exigeant qu'un 24MP FF, le moindre manque de netteté se verra d'autant plus.

JamesBond

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2023, 10:39:40
Non c'est très peu probable, c'est pas un reflex avec un module AF dédié mais un hybride ou tout se fait depuis le capteur, encore une fois l'AF du R7 n'est pas le même, tu as quasiment deux fois moins de zones AF en sélection auto, et une plage de sensibilité AF inférieur également.
Qu'il puisse avoir plus de difficultés sur certaines scènes/conditions, ou avec certains objectifs n'est pas illogique en soit même si ça reste un très bon autofocus, sans oublier que sa densité/définition le rend bien plus exigeant qu'un 24MP FF, le moindre manque de netteté se verra d'autant plus.

Je ne sais pas en fait. Mais quand je dis « mauvaises séries » cela peut inclure un capteur défectueux si tout part de là (et non un module AF bancal ou une planéité du capteur à régler, comme autrefois). Moins performant qu'un R6, certes, mais là, les exemples montrés sont catastrophiques, admettons-le.  :o

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2023, 12:03:16
Je ne sais pas en fait. Mais quand je dis « mauvaises séries » cela peut inclure un capteur défectueux si tout part de là (et non un module AF bancal ou une planéité du capteur à régler, comme autrefois). Moins performant qu'un R6, certes, mais là, les exemples montrés sont catastrophiques, admettons-le.  :o
Dans les exemples ci-dessus,  c'est à mon avis un souci de sensibilité du capteur qui en basse lumière est un peu au taquet. Le sujet ne semble pas compliqué au 1er abord, mais peut l'être pour une reco logicielle.
Parfois il faut désactiver la reco pour passer en AF classique, afin que l'accroche soit plus stable.

squizz73

Citation de: philou_m le Juin 22, 2023, 14:26:44
https://www.youtube.com/watch?v=CIbHENAY3ss&t=10s
Ah ben merci! je me retrouve exactement dans cette vidéo, en plus avec le même combo  :o
J'ai exactement le même ressenti, on peut obtenir de très belles choses, et des fois ça merde sans qu'on comprenne pourquoi, du coup malgré le crop factor, j'hésite parfois à le prendre à la place du R6MK2, en qui j'ai 100% confiance au niveau AF (comprenez quand la photo est ratée c'est pas la faute du matos)

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2023, 12:03:16
Je vous ais mis un exemple bien foireux, dans l'ensemble ça marche quand même assez bien, j'ai aussi de bonnes photos de cette série  ;) C'est juste que sur des photos animalière, lors de rencontres qui ne durent que quelques secondes, avec le R7 je ne suis jamais sûre que la MAP sera nickel, alors qu'avec le R6MK2 je n'ai pas cette appréhension  ;)

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2023, 12:42:09
Dans les exemples ci-dessus,  c'est à mon avis un souci de sensibilité du capteur qui en basse lumière est un peu au taquet. Le sujet ne semble pas compliqué au 1er abord, mais peut l'être pour une reco logicielle.
Parfois il faut désactiver la reco pour passer en AF classique, afin que l'accroche soit plus stable.
Je pense que sur cet exemple tu as raison, le sujet était à l'ombre en comparaison à l'arrière plan plus clair et l'AF a eu beaucoup de mal à accrocher l'oeil  ;)

JamesBond

Citation de: squizz73 le Juin 22, 2023, 18:30:30
[…] Je vous ais mis un exemple bien foireux, dans l'ensemble ça marche quand même assez bien, j'ai aussi de bonnes photos de cette série  ;) C'est juste que sur des photos animalière, lors de rencontres qui ne durent que quelques secondes, avec le R7 je ne suis jamais sûre que la MAP sera nickel, alors qu'avec le R6MK2 je n'ai pas cette appréhension  ;)[…]

Je vous entend parfaitement.
Néanmoins, si votre R6MkII est fiable à 100%, c'est que l'opérateur qui est derrière le viseur maîtrise aussi parfaitement la situation.

Donc, les errements du R7 que vous rapportez ici, incompréhensibles et inidentifiables, donc difficiles à éviter, deviennent une nuisance matérielle car ils peuvent vous faire louper de façon aléatoire ce que vous contrôlez sans faille.
Pour moi, ce serait poubelle direct. Je ne suis pas tendre avec le matos capricieux.  8)

squizz73

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2023, 19:33:12
Je vous entend parfaitement.
Néanmoins, si votre R6MkII est fiable à 100%, c'est que l'opérateur qui est derrière le viseur maîtrise aussi parfaitement la situation.

Donc, les errements du R7 que vous rapportez ici, incompréhensibles et inidentifiables, donc difficiles à éviter, deviennent une nuisance matérielle car ils peuvent vous faire louper de façon aléatoire ce que vous contrôlez sans faille.
Pour moi, ce serait poubelle direct. Je ne suis pas tendre avec le matos capricieux.  8)
C'est clair que j'hésite vraiment à le garder vu qu'à côté j'ai le R6MK2 qui me donne entière satisfaction, la seule limitation c'est le crop limité quand on ne peut s'approcher suffisamment  ;)
Après j'ai appris à m'adapter au niveau AF avec un 20D et 50D foireux malgré de multiples passages en sav, seul mon 80D était nickel. Les R en général sont quand même une nette progression, j'ai retrouvé le plaisir d'utiliser des optiques à grande ouverture  :) C'est juste que quand on dit que l'AF du R7 est hérité de celui du R3 ou équivalent à un R6/5 je pense qu'on en est un peu loin  ;)

Fab35

Citation de: squizz73 le Juin 22, 2023, 21:02:01
C'est clair que j'hésite vraiment à le garder vu qu'à côté j'ai le R6MK2 qui me donne entière satisfaction, la seule limitation c'est le crop limité quand on ne peut s'approcher suffisamment  ;)
Après j'ai appris à m'adapter au niveau AF avec un 20D et 50D foireux malgré de multiples passages en sav, seul mon 80D était nickel. Les R en général sont quand même une nette progression, j'ai retrouvé le plaisir d'utiliser des optiques à grande ouverture  :) C'est juste que quand on dit que l'AF du R7 est hérité de celui du R3 ou équivalent à un R6/5 je pense qu'on en est un peu loin  ;)
Comme déjà dit, les algos (au moins partiellement communs entre boitiers) ne font pas tout l'AF, la techno et les specs du capteur entrent largement en jeu...

jeanbart

Citation de: squizz73 le Juin 22, 2023, 21:02:01
Même avis l'AF du R6 II accroche mieux, idem pour l'ergonomie du boitier.
Après est-ce que Canon peut améliorer cette accroche de l'AF par une mise à jour du firmware je ne saurai dire.
A moins que ce ne soit par la sortie d'un R7 II dans un an ou deux.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

squizz73

Citation de: jeanbart le Juin 23, 2023, 16:54:15
Même avis l'AF du R6 II accroche mieux, idem pour l'ergonomie du boitier.
Après est-ce que Canon peut améliorer cette accroche de l'AF par une mise à jour du firmware je ne saurai dire.
A moins que ce ne soit par la sortie d'un R7 II dans un an ou deux.  ;D ;D
Vu le nombre de réactions suite à la vidéo de Duade Paton, on est pas tout seul  ;D

jeanbart

Citation de: squizz73 le Juin 23, 2023, 18:40:17
Vu le nombre de réactions suite à la vidéo de Duade Paton, on est pas tout seul  ;D
Je viens de regarder sa vidéo et effectivement il m'arrive d'avoir ce genre de soucis, mais de façon globale je suis très satisfait du R7 pour l'usage que j'en ai.

Ainsi pour cette Fauvette grisette j'ai eu énormément de déchet, au départ j'étais resté en AF sur tout le capteur ( juste avant je faisais du laridé en vol ), puis très rapidement je suis passé en mono collimateur avec comme résultat le même taux de déchet. Je pense c'est dû à l'option suivi du sujet qui modifie le nombre de collimateurs quand l'AF pense reconnaitre une certaine forme et peut légèrement s'éloigner de la zone initiale de mise au point. Je me suis retrouvé avec un grand nombre de photos avec une zone nette sur la haie.  ;D
J'étais en mode animaux avec la reconnaissance de l'œil.

Depuis j'ai paramétré un bouton pour désactiver le mode suivi du sujet si le besoin s'en fait sentir.

Paradoxalement avec un sujet plus éloigné qui se confond avec l'arrière plan en étant en mode AF sur tout le capteur le boitier a immédiatement trouver le sujet qui est parfaitement net dès la première image ainsi que sur les quatre ou cinq qui ont suivi.

Pour comparer avec mon reflex aps-c, je pense que le taux de déchet est le même et au final assez faible.
La Touraine: what else ?

Katana

Les 2 piafs sont bien détachés du fond, preuve que l'af a bien ciblé le sujet visé. Ton exemple veut dire qu'il faut bien avoir en tête, de paramétrer les réglages en fonction de ce qu'on a a shooter. Le truc que j'oublie fréquemment  ;D ;D