Versant N-O Riondet - Beaufortain

Démarré par Lucky49, Juin 16, 2023, 07:18:58

« précédent - suivant »

Lucky49

Si vous avez un avis, c'est à vous ;)
Luc

tdm

Seb Cst

Autant j'avais aimé "La Grande Barre", autant je reste perplexe devant cette composition semblant manquer de parti pris, d'affirmation de soi.
Et le NB semble avoir été traité différemment de la vue précitée, mais avec moins de bonheur.
Transition ciel-crête visible et détails un peu nerveux en avant-plan, tout en manquant de luminosité.
Conjointement les ombres auraient pu être un peu moins débouchées.

Lucky49

Merci tdm et Seb pour votre avis.

Citation de: Seb Cst le Juin 16, 2023, 11:40:14
Autant j'avais aimé "La Grande Barre", autant je reste perplexe devant cette composition semblant manquer de parti pris, d'affirmation de soi.
Et le NB semble avoir été traité différemment de la vue précitée, mais avec moins de bonheur.
Transition ciel-crête visible et détails un peu nerveux en avant-plan, tout en manquant de luminosité.
Conjointement les ombres auraient pu être un peu moins débouchées.

Oui je n'ai pas réussi à assombrir le ciel autant que je le souhaitais avec DxO et j'ai tenté un filtre dégradé que je ne maitrise pas... :-\ Pour les détails trop nerveux, je n'ai pas vérifié les microcontrastes de filmpack qui étaient restés à 40 !
Pour les ombres je comprends moins je les avais baissées à -10...
Une bis avec le ciel le sans dégradé (cyan et bleu à -100...), microcontrastes à 20 et ombres à -20.
Luc

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Juin 16, 2023, 14:10:11
...
Oui je n'ai pas réussi à assombrir le ciel autant que je le souhaitais avec DxO et j'ai tenté un filtre dégradé que je ne maitrise pas... :-\
Pour les détails trop nerveux, je n'ai pas vérifié les microcontrastes de filmpack qui étaient restés à 40 !
...
Une bis avec le ciel le sans dégradé (cyan et bleu à -100...), microcontrastes à 20 et ombres à -20.

Bizarre. Avec Film Pack et un bon filtre orange tu devrais arriver à équilibrer ciel et végétation sans problème majeur.
Les détails "trop nerveux" restent un point secondaire. C'est facile à corriger et n'a aucune incidence sur l'appréhension du contraste global de la vue.

--> Pour ton filtrage et ton rendu global, il faudra sans doute que tu te penches en amont sur le profil couleur utilisé (avant conversion NB).
De ce profil dépend déjà une partie non négligeable de l'équilibre jaune/bleu.

Un bon exercice consiste à filtrer et régler le contraste sans le moindre recours aux réglages localisés.
Quand tu maîtrises cette approche tous les horizons s'ouvrent à toi.

La vue de la Grande Barre était probablement plus facile à filtrer, du fait de l'absence de végétation.

Lucky49

Citation de: Seb Cst le Juin 16, 2023, 15:09:31
Bizarre. Avec Film Pack et un bon filtre orange tu devrais arriver à équilibrer ciel et végétation sans problème majeur.
...
Pour ton filtrage et ton rendu global, il faudra sans doute que tu te penches en amont sur le profil couleur utilisé (avant conversion NB).
De ce profil dépend déjà une partie non négligeable de l'équilibre jaune/bleu.
...
Un bon exercice consiste à filtrer et régler le contraste sans le moindre recours aux réglages localisés.
Quand tu maîtrises cette approche tous les horizons s'ouvrent à toi.

Merci pour tes conseils :)
- Orange foncé sur la v1...
- Tu parles du choix dans l'onglet "Rendu des couleurs" ? (Je laisse toujours sur le rendu de mon boîtier...)
Luc

Clic-Clac 51

Perso, j'aurais bien vu un entre-deux
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Juin 17, 2023, 07:14:13
Merci pour tes conseils :)
- Orange foncé sur la v1...
- Tu parles du choix dans l'onglet "Rendu des couleurs" ? (Je laisse toujours sur le rendu de mon boîtier...)

Ok.
Rien ne me choque dans cette façon de faire.
Mais je reviens quand même sur ton mélangeur de couches. Tu dis avoir mis Cyan et Bleu à -100 ?!
Le ciel devait être vraiment laiteux.

Concernant les profils.
Tu peux choisir une simulation de film NB, le Kodak BW 400 CN est le plus intéressant pour cette situation un peu extrême.
J'évoquais les profils car il peut s'avérer intéressant d'élaborer les siens.

Enfin je ne te cache pas que Dxo n'est pas mon outil préféré pour le NB, notamment à causse de la manipulation de la courbe.
Déjà on ne peut manipuler qu'une RVB, avec une ergonomie discutable. Tandis que certains concurrents proposent une Luma.
Ensuite les réglages ne sont pas toujours des plus fluides.

A la rigueur pour le filtrage j'aime encore mieux le module Silver Efex.
PS: la courbe de Silver Efex est plus agréable à utiliser que la standard Dxo, et se rapproche de ce qu'on trouve sur C1.

Lucky49

Le ciel ne me paraît pas spécialement laiteux... Je joins le fichier couleur "brut"pour info.
Pour le traitement, j'utilise aussi Silver Effex lorsque je veux un ciel bien dense (la grande barre est traitée ainsi), pas moyen avec DxO en jouant sur les filtres et le mélangeur de couche...

Je vais poster un topic dans le forum DxO...
Luc

Lucky49

Un dernier essai en utilisant la "base" Kodak BW 400 CN. Pour le ciel rien de changé j'ai utilisé l'outil ligne de contrôle pour le densifier...
Luc