Nikkor Z 70-180 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2023, 10:36:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Apparu en septembre 2022 sur la feuille de route, le Nikkor Z 70-180 mm f/2,8 a été annoncé ce matin. Comme anticipé, c'est un proche parent du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD, la seule différence autre que cosmétique étant la motorisation (moteur à bobine mobile pour le Tamron, moteur pas-à-pas pour le Nikkor).

Ses principales caractéristiques :

- cercle image 24x36
- angle de champ : de 34°20' à 13°40'
- zooming externe
- 19 lentilles, dont 5 lentilles en verre ED, 1 lentille en verre super ED et 3 lentilles asphériques, en 14 groupes
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point par moteur pas-à-pas
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : de 27 cm à 70 mm de focale à 85 cm à 180 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,48x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- compatible avec les téléconvertisseurs TC-1.4x et TC-2.0x
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 83,5 mm de diamètre maximal x 151 mm de longueur
- poids : 795 g
- disponible mi-juillet
- env. 182.000 JPY / 1.249,95 USD / 1.449 € (1.199 USD et 1.499 € pour le Tamron au lancement en avril 2020).

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF.

Mistral75

Comparé au Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S.

benito

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2023, 10:36:01
Apparu en septembre 2022 sur la feuille de route, le Nikkor Z 70-180 mm f/2,8 a été annoncé ce matin. Comme anticipé, c'est un proche parent du Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD, la seule différence autre que cosmétique étant la motorisation (moteur à bobine mobile pour le Tamron, moteur pas-à-pas pour le Nikkor).

Ses principales caractéristiques :

- cercle image 24x36
- angle de champ : de 34°20' à 13°40'
- zooming externe
- 19 lentilles, dont 5 lentilles en verre ED, 1 lentille en verre super ED et 3 lentilles asphériques, en 14 groupes
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point par moteur pas-à-pas
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : de 27 cm à 70 mm de focale à 85 cm à 180 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,48x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- compatible avec les téléconvertisseurs TC-1.4x et TC-2.0x
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 83,5 mm de diamètre maximal x 151 mm de longueur
- poids : 795 g
- disponible mi-juillet
- env. 182.000 JPY / 1.249,95 USD / 1.449 € (1.199 USD et 1.499 € pour le Tamron au lancement en avril 2020).
une excellente nouvelle ! les optiques Tamron complètent bien la gamme des nikon Z déjà présente

Tonton-Bruno

Merci Mistral.
quand tu mets une photo des deux zooms côte à côte, ce serait bien de le faire avec le zoom complètement déployé pour bien mesurer la différence avec celui qui ne s'allonge pas.

Même remarque à propos du 180-200 comparé à l'ancien 200-500.

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2023, 10:49:08
Merci Mistral.
quand tu mets une photo des deux zooms côte à côte, ce serait bien de le faire avec le zoom complètement déployé pour bien mesurer la différence avec celui qui ne s'allonge pas.

Même remarque à propos du 180-200 comparé à l'ancien 200-500.

Je mets les photos que je trouve, eh ?

Tonton-Bruno

Comme évoqué précédemment, ce zoom est très intéressant pour ceux qui font un peu de sport et d'animalier, et aussi un peu de portraits au cours de lueurs voyages lointains, et qui sont sensibles au poids d'un objectif f/2,8.

Pour ceux qui font principalement de la photo d'architecture ou de paysage, l'AF-S 70-200 f/4 est peut-être un peu plus intéressant, car plus homogène centre-bord sur toute la plage focale.

Je crois que finalement je me range plutôt dans la première catégorie, et que je pourrais bien basculer vers ce nouveau zoom si un projet de voyage se présente.

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2023, 10:50:18
Je mets les photos que je trouve, eh ?
Je m'en doute, et c'était juste pour t'inviter à chercher un peu plus, parce qu'on c'est habitué à ce que tu nous en donnes toujours beaucoup !

Sevgin, last viking of Sweden

#8
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2023, 10:49:08
Merci Mistral.
quand tu mets une photo des deux zooms côte à côte, ce serait bien de le faire avec le zoom complètement déployé pour bien mesurer la différence avec celui qui ne s'allonge pas.

Même remarque à propos du 180-200 comparé à l'ancien 200-500.
Sur le 180-600 , le zomme ne se déploie pas.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335813.msg8691807.html#msg8691807
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

freeskieur73

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2023, 10:36:01
la seule différence autre que cosmétique étant la motorisation (moteur à bobine mobile pour le Tamron, moteur pas-à-pas pour le Nikkor).

il y a aussi l'utilisation des TC qui est possible à la différence du Tamron et il ont viré le lock qui était moche et pas forcement utile si la dureté est bien réglée, une bonne nouvelle ce zoom!!

c'est strictement la même formule optique que le Tamron?

Mistral75

Citation de: freeskieur73 le Juin 21, 2023, 11:29:19
(...)

c'est strictement la même formule optique que le Tamron?

Oui. Les courbes MTF sont d'ailleurs identiques.

Hun7er

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2023, 10:54:46
Comme évoqué précédemment, ce zoom est très intéressant pour ceux qui font un peu de sport et d'animalier, et aussi un peu de portraits au cours de lueurs voyages lointains, et qui sont sensibles au poids d'un objectif f/2,8.

Pour ceux qui font principalement de la photo d'architecture ou de paysage, l'AF-S 70-200 f/4 est peut-être un peu plus intéressant, car plus homogène centre-bord sur toute la plage focale.

Je crois que finalement je me range plutôt dans la première catégorie, et que je pourrais bien basculer vers ce nouveau zoom si un projet de voyage se présente.

C'est en comparant les courbes que tu as déduis ? "Pour ceux qui font principalement de la photo d'architecture ou de paysage, l'AF-S 70-200 f/4 est peut-être un peu plus intéressant, car plus homogène centre-bord sur toute la plage focale."

Tonton-Bruno

Oui, on en avait parlé dans une autre discussion;
Il y a aussi les tests cameralabs concernant le Tamron pour Sony.
C'est là qu'on remarque que le Nikon f/4 est plus homogène à f/4, mais bien entendu, il n'ouvre qu'à f/4.

Hun7er

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2023, 13:28:43
Oui, on en avait parlé dans une autre discussion;
Il y a aussi les tests cameralabs concernant le Tamron pour Sony.
C'est là qu'on remarque que le Nikon f/4 est plus homogène à f/4, mais bien entendu, il n'ouvre qu'à f/4.

C'est ce test cameralabs dont il est question ? https://www.cameralabs.com/tamron-70-180mm-f2-8-di-iii-vxd-review/
Car je ne vois pas la présence du Nikon F/4

Tonton-Bruno

#14
Voici le lien.
https://www.cameralabs.com/nikon_nikkor_af-s_70-200mm_f4g_ed_vr/
Il suffit d'ouvrir les 2 liens (Tamron et Nikon) dans 2 onglets différents pour faire les comparaisons soi-même.

EDIT

Je viens de faire la comparaison et il semble au contraire de ce que je disais que le Tamron est toujours meilleur que le Nikon !

Toutes mes excuses !

Hun7er

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2023, 13:42:49
Voici le lien.
https://www.cameralabs.com/nikon_nikkor_af-s_70-200mm_f4g_ed_vr/
Il suffit d'ouvrir les 2 liens (Tamron et Nikon) dans 2 onglets différents pour faire les comparaisons soi-même.

EDIT

Je viens de faire la comparaison et il semble au contraire de ce que je disais que le Tamron est toujours meilleur que le Nikon !

Toutes mes excuses !

C'est bien ce qui me semblait aussi  ;)

jml2

Citation de: freeskieur73 le Juin 21, 2023, 11:29:19
il y a aussi l'utilisation des TC qui est possible à la différence du Tamron et il ont viré le lock qui était moche et pas forcement utile si la dureté est bien réglée, une bonne nouvelle ce zoom!!

c'est strictement la même formule optique que le Tamron?

Il y a bien un bouton de verrouillage... voir ici à 3:19  https://www.youtube.com/watch?v=uN1Sk6Dwa24

freeskieur73


luistappa

Citation de: freeskieur73 le Juin 21, 2023, 11:29:19
il y a aussi l'utilisation des TC qui est possible à la différence du Tamron...
Le
Tamron et les TC c'est à priori une limitation de la l'invente Sony mais rien de technique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benito

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2023, 10:54:46
Comme évoqué précédemment, ce zoom est très intéressant pour ceux qui font un peu de sport et d'animalier, et aussi un peu de portraits au cours de lueurs voyages lointains, et qui sont sensibles au poids d'un objectif f/2,8.

Pour ceux qui font principalement de la photo d'architecture ou de paysage, l'AF-S 70-200 f/4 est peut-être un peu plus intéressant, car plus homogène centre-bord sur toute la plage focale.

Je crois que finalement je me range plutôt dans la première catégorie, et que je pourrais bien basculer vers ce nouveau zoom si un projet de voyage se présente.

Mais aussi pour des photos de spectacle, non ?
( usage pour lequel il me tente, mais ici suis un peu refroidis après un vol d'une grande partie de mes objectifs, même si j'ai pus récupérer quelques un dans un cash converter )

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 21, 2023, 17:21:04
Le
Tamron et les TC c'est à priori une limitation de la l'invente Sony mais rien de technique.
Licence ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

1ere prise en main cet après midi. Effectivement c'est compact, légé et assez maniable. Reste à voir si l'AF tient le choc face à une optique S. La construction est pas mal même si on est pas sur une S

luistappa

Il faut faire des photos maintenant.

Merci de t'être dévoué pour l'acheter en « premier », n'hésites pas à nous faire part de tes impressions.
Pour l'AF tu n'a pas une ligne TGV pas loin? :)

Rappel: à une époque CI faisait un test AF sur le TGV à 300km/h de face. A cette époque les boîtiers expert/pro Nikon arrivaient à suivre...

Osons abuser, tu n'aurais pas de téléconvertisseurs Z sous la main?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jpa244


Bjfr137

Nikon Z 70-180mm f/2.8 en français
Une capsule par Jean Fotomode où il présente l'objectif et le compare au Z 70-200 f/2,8

https://www.youtube.com/watch?v=5v1-k8nRKkc
Jean-François