Nikkor Z 70-180 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2023, 10:36:01

« précédent - suivant »

AlainNx

Et à quelle focale ?

70 ou 180 ?

tmy400


DIDE65


agl33


namzip

Bonjour le fil,
Avez vous cet objectif?
Avez vous le 70/200 f:4?
Avez vous comparé ces deux objectifs, définition, vitesse de l'AF, acquisition du point?
Dernière question, si vous avez répondu oui au trois premières, vos conclusions....

Merci. :)

ergodea

Citation de: louisxviii18 le Octobre 12, 2023, 16:18:212ème expérience en faible contraste l'AF est incapable d'assurer une map correcte sans décalage. Zéro piqué. Je commence déjà à regretter l'achat  ::) Je lui laisse une dernière chance sur un autre reportage sinon... il sera dans les petites annonces :)

Je m'interroge...La version II tamron est moins cher que la version I en Nikon Z.

Quels sont les différences entre Le tamron et le tamron rebadgé Nikon Z ? Je pensais que nikon avait apporté des améliorations niveau af, mais est ce bien le cas?

tmy400

Citation de: namzip le Avril 05, 2024, 18:19:22Bonjour le fil,
Avez vous cet objectif?
Avez vous le 70/200 f:4?
Avez vous comparé ces deux objectifs, définition, vitesse de l'AF, acquisition du point?
Dernière question, si vous avez répondu oui au trois premières, vos conclusions....

Merci. :)

1) oui
2) le 70/200 4 je l'ai revendu tout comme le 70/200 afs vr2 2.8
3) pour mon expérience personnelle Z 70-180 2.8 > AU 70-200 4 sur tous les points cités
4) mis à part un vignettage marqué à PO (qui se corrige facilement via NX par exemple), cette optique présente un excellent rapport qualité des résultats/prix/encombrement-poids

Et en ce qui concerne les "soucis" de map en faible contraste... pour ma part j'ai rencontré quelques hésitations sur un Z5, aucun sur le Z8.



namzip

Les différences entre le Tamron première version et le rebadgé, c'est principalement la motorisation.
Pas à pas pour le « Nikon » et linéaire pour Tamron (il me semble)

Un bref comparatif, à PO, le 2,8 semble un poil meilleur que le 4.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 16:29:48Les différences entre le Tamron première version et le rebadgé, c'est principalement la motorisation.
Pas à pas pour le « Nikon » et linéaire pour Tamron (il me semble)
Tout est dans le "il me semble".
Je pense qu'il s'agit juste d'une intox de réseau commercial de Nikon, mais qu'on ne retrouve pas ça dans les caractéristiques officielles de l'objectif. Malgré tout,je n'ai pas fait de recherche approfondie et je peux me tromper.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 09:03:19Je pense qu'il s'agit juste d'une intox de réseau commercial de Nikon, mais qu'on ne retrouve pas ça dans les caractéristiques officielles de l'objectif.

Même avis.

Et sur la page de Nikon.fr aucune mention de quoi que ce soit concernant le type de motorisation (alors que la page Tamron est elle très détaillée).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-70-180mm-f2.8

https://www.tamron.eu/fr-FR/p/d807b3ac-2f36-4d86-ba19-ef2134144e0e/70-180mm-f28-di-iii-vxd
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Changer la motorisation sans modifier les groupes optiques impliquerait un travail de R&D considérable tout à fait déraisonnable quand le but est juste de rebadger un objectif conçu par un autre bureau d'études.

luistappa

#111
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 09:03:19Tout est dans le "il me semble".
Je pense qu'il s'agit juste d'une intox de réseau commercial de Nikon, mais qu'on ne retrouve pas ça dans les caractéristiques officielles de l'objectif. Malgré tout,je n'ai pas fait de recherche approfondie et je peux me tromper.
Faut pas voir le mal partout...
Dixit Nikon USA dans la page de présentation de cet objectif:
« Autofocus is powered by a highly accurate stepping motor that makes virtually no mechanical noises while tracking your subjec«
La réponse était facile à trouver.
Toujours aller sur Nikon USA où les présentations sont un peu plus « technique » que dans la prose de Nikon France ;)
Où Nikon Canada qui reprend en français les textes US:
« La mise au point automatique est alimentée par un moteur pas à pas extrêmement précis qui n'émet pratiquement aucun bruit mécanique lors du suivi du sujet« 
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 08, 2024, 13:09:20Faut pas voir le mal partout...
Dixit Nikon USA dans la page de présentation de cet objectif:
« Autofocus is powered by a highly accurate stepping motor that makes virtually no mechanical noises while tracking your subjec«
La réponse était facile à trouver.

La question n'est pas "l'AF est il rapide et silencieux ?". La question était "est-ce différent du Tamron ?".

Au vu de ta citation et de la page Tamron, je ne vois pas de différence.
Capelloamitan

Tonton-Bruno

#113
Il semble en effet que le moteur de Tamron soit un moteur linéaire dernier cri.


D'après Nikon US, la version Nikon serait équipée d'un moteur pas à pas, de conception plus ancienne, moins rapide, moins silencieux, et pas plus précis.


Avantage Tamron.

luistappa

Citation de: Potomitan le Avril 08, 2024, 13:17:54La question n'est pas "l'AF est il rapide et silencieux ?". La question était "est-ce différent du Tamron ?".

Au vu de ta citation et de la page Tamron, je ne vois pas de différence.
La question portait sur le type de moteur, voir le souligné...

Tamron indique (G2): « Le lecteur AF continue d'utiliser le mécanisme de mise au point du moteur linéaire VXD« 
Là aussi le mot souligné est important ;)
Le « G1 » et le G2 sont tous les deux VXD.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Avril 08, 2024, 09:46:44Même avis.

Et sur la page de Nikon.fr aucune mention de quoi que ce soit concernant le type de motorisation (alors que la page Tamron est elle très détaillée).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-70-180mm-f2.8

https://www.tamron.eu/fr-FR/p/d807b3ac-2f36-4d86-ba19-ef2134144e0e/70-180mm-f28-di-iii-vxd
En cliquant sur le lien donné pour Tamron, j'ai lu les informations suivantes: (cest moi qui souligne).
CitationLe Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD (modèle A056) est un téléobjectif lumineux destiné aux hybrides plein format de Sony (FE). Avec une longueur de seulement 149 mm (à 70mm) et un poids d'à peine 810 g, c'est l'objectif le plus léger et le plus compact de sa catégorie¹. Plusieurs verres spéciaux garantissent une excellente qualité optique du centre jusqu'aux bords de l'image. Le nouveau système de mise au point linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive) est plus rapide et silencieux. La courte distance de mise au point ouvre de nouvelles possibilités d'expression photographique : à 70mm, la mise au point manuelle peut se faire sur une distance d'à peine 0,27 m, alors qu'elle est seulement de 0,85 m en position téléobjectif. Avec le 70-180 (modèle A056) vous pouvez vous affranchir des contraintes traditionnelles des téléobjectifs.

luistappa

#116
Oui TBT et suivant Nikon, c'est moi qui souligne ;)
"La mise au point automatique est alimentée par un moteur pas à pas extrêmement précis qui n'émet pratiquement aucun bruit mécanique lors du suivi du sujet, ce qui est idéal pour l'AF par détection oculaire, l'enregistrement de vidéos et le silence lors de la prise de vue."
Alors c'est kiké l'meilleurs... j'en sais rien mais de toute manière je n'ai jamais vu un fabricant écrire, "le système autofocus est lent, imprécis et bruyant..."  ;D

Des liens pour "tout" savoir sur les différentes versions.

Le Tamron "G1":
https://www.tamron.eu/fr-FR/p/d807b3ac-2f36-4d86-ba19-ef2134144e0e/70-180mm-f28-di-iii-vxd

Le Tamron G2:
https://www.tamron.eu/fr-FR/p/7851144e-5fce-485e-b748-e5bba32a2ba7/70-180mm-f28-di-iii-vc-vxd-g2?lens-camera=sony-csc

Et la version Nikon:
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-lenses/nikkor-z-70-180mm-f%252f2.8.html

Edition: Un moteur linéaire j'en ai fabriqué un pendant les cours de physique en terminal, comme j'ai passé mon BAC en 1979, la techno n'est pas si nouvelle :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Un moteur pas-à-pas peut être linéaire (combinaison d'un moteur rotatif pas-à-pas et d'une vis-mère).

luistappa

Par définition un moteur linéaire n'a pas de pièces en rotation ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Avril 08, 2024, 23:27:35Par définition un moteur linéaire n'a pas de pièces en rotation ;)

Il faudra l'expliquer aux fabricants :

CitationMoteurs pas à pas linéaires

En utilisant le rotor d'un moteur pas à pas en tant que vis, nous pouvons réaliser un mouvement linéaire avec un minimum de composants, avec une longue durée de vie et réglable tant en vitesse qu'en position.

Applications typiques : mouvement de vannes dans des systèmes domotiques et de ventilation, appareils médicaux, machines graphiques, positionnement de lentilles, positionnement de rouleaux de laminoirs.
Moteurs pas à pas linéaires | Rotero | Rotero

CitationUn moteur pas-à-pas peut être utilisé autrement qu'en rotation. Associé à une vis métrique, il permet d'obtenir un système de positionnement linéaire de haute précision (commande en boucle ouverte, longue durée de vie, densité de couple élevée, etc.)
Moteurs pas à pas linéaires de FAULHABER

luistappa

#120
Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvez pas faire un déplacement linéaire avec un moteur pas à pas ou autre moteur en rotation d'ailleurs...

Mais je répète par définition un moteur linéaire ne fonctionne pas en rotation, ce qui le distingue des autres systèmes justement.

C'est un peu comme si tu m'expliquais qu'un moteur thermique classique à pistons à mouvement linéaire est un moteur rotatif sous prétexte que les pistons impriment une rotation au vilebrequin mais cela n'en fait par pour autant un moteur à piston rotatif, terme utilisé pour distinguer justement les moteurs Wankel des autres...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

N'allonge pas la sauce pour noyer le poisson.

Tu écris "Par définition un moteur linéaire n'a pas de pièces en rotation".

Je te donne l'exemple de moteurs (pas à pas) linéaires dotés de pièces en rotation.

C'est tout.

Au-delà de nos egos respectifs je pense que tout un chacun aura compris. Le moteur du Tamron et celui du Nikon peuvent être identiques, quand bien même l'un serait qualifié de moteur pas à pas et l'autre de moteur linéaire.

namzip

On parle bien de moteur à mouvement linéaire. Qu'il soit rotatif ou linéaire la finalité est la même.
Un objectif manuel a un déplacement linéaire alors que l'action est rotative.  ::)

luistappa

Aucun ego, Tamron montre bien le schéma d'un moteur linéaire qui transmet directement le mouvement au groupe optique.
Nikon qui dit utiliser un moteur pas a pas, il est bien rotatif même si bien entendu il utilise une transmission pour obtenir au final un déplacement linéaire.
Ça ne peut pas être le même système.

Il y a confusion entre le mouvement du moteur et le mouvement transmit à ce que l'on veut déplacer.

Normalement un moteur linéaire peut être plus précis vu qu'il y a moins de jeu puisqu'il n'y a pas de conversion du mouvement par un dispositif Intermédiaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Finalement, le recours à un moteur pas à pas chez Nikon pourrait correspondre à une recherche d'économie via l'utilisation d'un moteur moins performant mais présent sur les étagères de Nikon...

Ensuite le Marketing t'enrobe ça en te faisant passer cette régression pour un plus technologique, et on trouve bien des couillons pour se persuader que puisque c'est plus cher, c'est forcément mieux !