Les cheminées d'Edimbourg

Démarré par zuiko, Juin 20, 2023, 22:26:35

« précédent - suivant »

zuiko

Je ne suis pas sûr qu'elle vous plaise, celle-ci...

tdm

Citation de: zuiko le Juin 20, 2023, 22:26:35
je ne changerais pas grand chose ici ; uniquement des détails .
l'instant est très beau , et surtout évocateur .
du très bel ouvrage .

Rami

Un peu dure à lire, mais c'est l'effet recherché
et beau mélange orange/gris
Nikonairien (ou presque)

agl33

Pour moi elle me plait bien.

salamander

Une vue sympa, mais le rendu est quand même assez dur, forcé (attention les liserés commencent à débarquer par endroits).
Niveau cadrage, je suis un peu frustré de ne pas avoir plus de bas, je me demande si une prise en mode portrait n'aurait pas été plus efficace...
;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

mae75

Ta photo me plaît. La composition, les couleurs me vont. C'est le type d'images que je pourrais proposer à une personne proche qui réalise des pastels.

tkosak

Citation de: salamander le Juin 21, 2023, 09:09:36
Une vue sympa, mais le rendu est quand même assez dur, forcé (attention les liserés commencent à débarquer par endroits).
Niveau cadrage, je suis un peu frustré de ne pas avoir plus de bas, je me demande si une prise en mode portrait n'aurait pas été plus efficace...
;)
+1 sur tous les points

zuiko

Merci à tous pour vos avis pertinents,
les critiques justifiées valaient bien un nouveau scan (c'est de l'Ekta 100 de 2000) :
- démontage de la dia, j'ai récupéré un peu de largeur (à gauche surtout) un peu de haut et malheureusement bien trop peu de bas (qui manque le plus).
- j'ai modéré l'accentuation pour éviter le début de liseré,
- j'ai opté pour un rendu à peine plus chaud.

A vous de voir si vous notez des progrès... ou pas. :)

Verso92

Tomzé

Photo sympa avec ces chevauchements de cheminées qui donnent un côté graphisme très charmant.
Tout a été fait, sauf par moi.

poc128

ça a été un poil trop trafiqué. Par contre pour un scan ce n'est pas mal du tout.
C'est une belle image.
Sinon, si tu a un objo macro, tu peux faire mieux je pense.

Tu colle ta dia sur une fenêtre de préférence donnant sur le nord.
Ensuite tu fais une photo de la dia et (en tout cas ça a marcher pour moi) à 100 zizos de toute façon ton sujet est scotché et ne risque pas de s'envoler.
Par contre si la dia est d'entrée raté il n'y a pas de magie tu ne peux pas tout arranger avec un log dédié à la photographie.
Bon courage.
Ah oui une info utile, il faut un trépied hein, sinon ça marche pô. :D :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

PaoloD

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2023, 13:23:20
Classique et efficace !

Merci ! Il faut bien dire que dans ma "production" passée ou présente, le "classique" se trouve mieux représenté que le créatif décalé, et je le déplore ;)
Cependant, quand on est pas trop mécontent de son "classique" pourquoi ne pas tenter de le présenter ?

Citation de: Tomzé le Juin 21, 2023, 13:27:58
Photo sympa avec ces chevauchements de cheminées qui donnent un côté graphisme très charmant.

Le charme britannique associé aux nécessités de chauffage écossaises font la photo ;)

Citation de: poc128 le Juin 21, 2023, 13:43:16
ça a été un poil trop trafiqué. Par contre pour un scan ce n'est pas mal du tout.
C'est une belle image.
Sinon, si tu a un objo macro, tu peux faire mieux je pense.

Tu colle ta dia sur une fenêtre de préférence donnant sur le nord.
Ensuite tu fais une photo de la dia et (en tout cas ça a marcher pour moi) à 100 zizos de toute façon ton sujet est scotché et ne risque pas de s'envoler.
Par contre si la dia est d'entrée raté il n'y a pas de magie tu ne peux pas tout arranger avec un log dédié à la photographie.
Bon courage.
Ah oui une info utile, il faut un trépied hein, sinon ça marche pô. :D :D ;D
;)

Qu'appelles-tu "trafiqué" ?
Tu sais, selon ma méthode, une image issue brute de mon scanner Nikon LS50 n'est jamais montrable telle quelle car je ne demande qu'une chose à celui-ci : sors-moi un maximum d'infos nettes de cette pelloche avec une gamme équilibrée de valeurs et le reste je m'en charge en post-traitement.
Le post-traitement consiste en :
- recadrage/horizontalité éventuels,
- optimisation de la netteté (sachant que le scanner en bouffe un peu avec son dépétouillage automatique via infrarouge)
- équilibrage colorimétrique (absolument nécessaire suivant l'ancienneté et la technologie des dias)
- optimisation des niveaux (ce que je n'ai pas demandé au scanner)
Tu peux appeler ça "traficotage", moi j'appelle ça "tenter de sortir une photo qui me plait issue d'un film plus ou moins ancien" ;)

J'ai, depuis peu, investi dans un très bon objectif macro : AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED.
Et bien sûr j'ai fait de suite des essais comparatifs entre le résultat du scanner et ce que donne une photo directe du film.
Figure-toi que même si la photo macro s'en sort pas mal, on voit très bien le grain du film, par exemple, comme avec le scanner, mais j'obtiens bien plus vite un bon résultat en post-traitement avec le LS50.
Juste une seule différence essentielle : en prise de vue macro, il n'y a pas de dépétouillage automatique, par exemple ! (sans compter la compensation des ombres et des hautes lumières)
Donc, je considère la macro photo comme une alternative en cas de panne de mon scanner (qui commence à avoir quelques heures de vol).

Citation de: PaoloD le Juin 21, 2023, 13:50:47
Sacré bloc architectural !

Oui, c'est vrai et j'ai été séduit par cette cohérence architecturale.

Citation de: salamander le Juin 21, 2023, 13:55:15
Mieux rendue cette deuxième ;)

Comme quoi, ça vaut le coup de se remuer le popotin ;) et merci pour vos apports constructifs :)

DaveStarWalker

effectivement...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Juin 21, 2023, 16:05:56
effectivement...  ;D

Ce qui est bien, c'est qu'une photo n'est pas faite pour plaire à tout le monde  ;D

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Juin 21, 2023, 16:11:45

Ce qui est bien, c'est qu'une photo n'est pas faite pour plaire à tout le monde  ;D

Heureusement.
"Age quod agis..." ^_^

Clic-Clac 51

Je préfère le rendu de la V2
Denis ;)

zuiko

blibli

Je trouve le cadrage intéressant, mais comme d'autres ici, je pense que la qualité technique n'est pas suffisante.
Si c'est une ancienne photo scannée comme je le pense, tu as une excuse :)
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: blibli le Juin 23, 2023, 09:07:44
Je trouve le cadrage intéressant, mais comme d'autres ici, je pense que la qualité technique n'est pas suffisante.
Si c'est une ancienne photo scannée comme je le pense, tu as une excuse :)

Je ne cherche surtout pas d'excuse, je cherche à faire en sorte que mes quelques photos argentiques anciennes qui me plaisent encore puisse être considérées comme acceptables (au tirage) et intéressantes pour le spectateur d'aujourd'hui.
Ici, c'est une diapositive Ektachrome 100 scannée au Coolscan LS50 et bien sûr post-traitée. (Je pense l'avoir indiqué en début de fil).
Elle passe ou ne passe pas la critique, "that's the question" comme on dit à Stratford-Upon-Avon ;)