Infrarouge

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Juin 19, 2023, 17:15:39

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Photographie animalière

SPOTMATIK

agréable monochromie , bien composée , presque de l'irréel / imtemporel et ne pas troubler la quiétude de l'instant  ;)

poc128

Très belle prise mais je serais curieux de voir la même en couleurs.
;)
Take a walk on the wild side..

mae75

Belle prestation photographique. Je ferais ce genre d'image aussi réussie, je l'éditerais sur papier en grand format.

etsocal

Une scène de la vie animalière parfaitement rendue, l'agencement des cervidés est excellent... en fait une très belle image. Bravo.
Michel

Jolanissa

Ah oui c'est pas mal du tout, le traitement n'est pas désagréable non plus, pour moi c'est un sans faute. Juste une remarque sur la taille du fichier que je trouve un peu petite, 1024 ou 1600 serait plus agréable je pense qu'on est nombreux à utiliser des écrans de 24 voir 27 pouces.
Pour t'affranchir de la limitation du serveur passe par un hébergeur tiers comme casimages ou Flickr c'est gratuit.

Pierre BOURGUIGNON

Merci pour vos commentaires enthousiastes !

Citation de: poc128 le Juin 19, 2023, 17:30:56
. . . . je serais curieux de voir la même en couleurs . . .
Moi aussi . . .
Elle est native infrarouge et je ne l'ai pas en lumière naturelle, ni en couleurs, ni en N&B
Photographie animalière

Lucky49

Superbe image avec une ambiance propice à la rêverie, reste plus qu'à faire le tirage d'art  ;)
Luc

poc128

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juin 20, 2023, 08:42:31
Merci pour vos commentaires enthousiastes !
Moi aussi . . .
Elle est native infrarouge et je ne l'ai pas en lumière naturelle, ni en couleurs, ni en N&B

Ah oui en effet, ça va pô être facile d'en faire une image en couleur ! ;D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Bravo Pierre
Une belle image que je regarde sans réserve
Denis ;)

agl33

philFAR

Très bonne photo avec une douceur irréelle amenée par IR. '
Vous avez donc un appareil transformé pour cet usage ? J'ai acheté un filtre IR KENKO R72 IR pour mettre sur un 35mm et un nikon D850 'normal'. Les résultats sont amusants mais je me retrouve avec des temps de poses à F8 en plein soleil de l'ordre de plusieurs secondes. Avez-vous comparé les résultats obtenus ?

Pierre BOURGUIGNON

Effectivement, utiliser un boîtier normal en essayant d'exploiter les IR résiduels qui arrivent à passer au travers du filtre IR collé au capteur nécessite de longs temps de pose. Surtout avec un boîtier récent comme le D850 dont le filtre IR est assez performant. Pour ce faire, on utilise plus souvent des boîtiers plus anciens ; ça améliore un peu les choses mais toujours sans permettre les instantanés ! C'est néanmoins un excellent choix pour commencer et tâter son intérêt pour la chose. Un des foromeurs « Chatouille » utilise cette technique avec succès et il a déjà lancé ici-même des débats sur ce thème.

Personnellement, j'ai fait défiltrer (IR) et refiltrer (UV & lumière visible) un ancien D610, ce qui n'est d'ailleurs pas non plus sans poser d'autres problèmes comme, par exemple, le viseur inutilisable même en Map manuelle. Ce n'est donc pas encore la formule idéale mais, au niveau des vitesses d'obturation, tout est à peu près normal.
Cordialement
Photographie animalière

RG1945

la première donne une agréable sensation de douceur, bien fait. le léger cadre noir apporte un plus
Amicalement  Roger

geo444

Citation de: philFAR le Juin 20, 2023, 14:55:42
... Très bonne photo avec une douceur irréelle amenée par IR...
.
Super, rien à ajouter !
.
Citation de: philFAR le Juin 20, 2023, 14:55:42
... je me retrouve avec des Temps de Poses à F8 en Plein Soleil de l'ordre de plusieurs secondes...
.
Sans enlever le Filtre IR-Cut d'origine, c'est hélas Normal !
.
Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juin 21, 2023, 20:21:27
... j'ai fait défiltrer (IR) et refiltrer (UV & lumière visible) un ancien D610, ce qui n'est d'ailleurs pas non plus sans poser d'autres problèmes comme, par exemple, le Viseur inutilisable même en Map Manuelle (?). Ce n'est donc pas encore la formule idéale mais, au niveau des vitesses d'obturation, tout est à peu près normal...
.
Et en MaP sur le LCD en Live-View ? ça doit marcher là ?

j'ai totalement Défiltré mon Samsung NX-mini pour l'Astro, et la MaP marche toujours 5/5 :
http://mecastronics.free.fr/SamsungNXminiTopIR.html
= encore un autre Avantage des MirrorLess sur les Réflex qui sont décalés ?
www.dpreview.com/galleries/tags/nx-mini
dernière M101 prise Avant Défiltrage

Sinon, personne ne parle jamais de l'Effet des UVs / IRs sur la Peau, en Portraits...
- c'est p'têt le seul moyen d'avoir 2 copines pour le prix d'une ?  :D  ;D
.