Soignez votre tenue soldat, on nous regarde...

Démarré par zuiko, Juin 21, 2023, 18:40:06

« précédent - suivant »

zuiko

Édimbourg - année 2000 - Ekta 100
A vous de voir ;)

Verso92

Le miroir de ton Coolscan ne serait-il pas poussiéreux ?

(flare sur l'image)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2023, 18:47:35
Le miroir de ton Coolscan ne serait-il pas poussiéreux ?

(flare sur l'image)

A oui, exact (j'ai vérifié, ce n'est pas sur l'original), il va falloir que je fasse encore un peu de ménage ;) , et puis il y a aussi un peu d'aberration chromatique (ça ce n'est pas le scanner), que je corrige aussi.
Voici une version corrigée...

Cette diapo me servira pour le test du ménage fait ;)

Jolanissa

Une bonne photo pour un carnet de voyage, la distance de prise de vue est parfaite, on regarde et on est projeté sur place, bien joué.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Juin 21, 2023, 22:07:51
Une bonne photo pour un carnet de voyage, la distance de prise de vue est parfaite, on regarde et on est projeté sur place, bien joué.

Merci pour ton commentaire positif,
pour la peine voici un nouveau scan après nettoyage du miroir à l'alcool isopropylique façon titisteph.
J'en ai profité pour revoir légèrement le traitement afin de mettre un peu plus en valeur les plis impeccables de ces uniformes écossais.
A vérifier si le mieux n'est pas l'ennemi du bien ? ;)

egtegt²

C'est vraiment pas de bol ce potelet et cette chaîne juste devant.

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2023, 00:25:25
C'est vraiment pas de bol ce potelet et cette chaîne juste devant.

Comme ça tu es sûr, au moins, que cette photo n'a pas été fabriquée par une IA ;)

artubi

Les plis paraissent mieux mais tu as une montée de bruit maintenant.

zuiko

Citation de: artubi le Juin 22, 2023, 08:49:48
Les plis paraissent mieux mais tu as une montée de bruit maintenant.

En effet mais ce n'est pas du bruit, c'est du grain qui monte dans les zones sombres au scan.
La vie du photographe scanneur n'est pas simple ;)

Voici une nouvelle version qui tente d'améliorer cette situation...

artubi

Citation de: zuiko le Juin 22, 2023, 09:20:40

En effet mais ce n'est pas du bruit, c'est du grain qui monte dans les zones sombres au scan.
La vie du photographe scanneur n'est pas simple ;)

Voici une nouvelle version qui tente d'améliorer cette situation...

Je n'emploie plus le mot grain depuis que je suis dans l'ère du numérique (1999 pour ma part).  ;)

Oui, la dernière version est bien.

salamander

Photo sympa, effectivement un peu dommage pour le premier plan, sans que ce soit véritablement rédhibitoire.
C'est marrant, celui de droite a un petit côté Matt Dillon jeune...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Citation de: salamander le Juin 22, 2023, 09:28:30
Photo sympa, effectivement un peu dommage pour le premier plan, sans que ce soit véritablement rédhibitoire.

Tout à fait.

zuiko

Citation de: artubi le Juin 22, 2023, 09:27:40
Je n'emploie plus le mot grain depuis que je suis dans l'ère du numérique (1999 pour ma part).  ;)

Oui, la dernière version est bien.

C'est peut-être parce que j'ai attendu 10 ans de plus (en fait la maturité ressentie d'un D90) que j'ai gardé mon vocabulaire ? ;)
Mais en argentique, je ne me souviens pas qu'on ait jamais parlé de bruit. Cela dit, le scanner est aussi capable d'ajouter un bruit numérique, bien sûr (e qui n'était pas le cas ici).

En effet, il me faut quelques aller-retours et un peu de recul pour obtenir, sur certaines photos difficiles, un résultat abouti. Merci pour ton regard critique.

Citation de: salamander le Juin 22, 2023, 09:28:30

C'est ce que je me suis dit aussi... Merci pour ton appréciation.

Citation de: artubi le Juin 22, 2023, 09:29:24
Tout à fait.

Matt Dillon est d'origine irlandaise, ce qui n'est pas si loin ethniquement parlant mais il doit avoir environ 20 ans de plus que ce jeune homme shooté en 2000 ;)

Tomzé

Photo très sympa. Le dernière version permet davantage de voir la texture du kilt. Ma dernière visite à Edimbourg remonte à un match du tournoi des cinq nations...en 1970. ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: Tomzé le Juin 22, 2023, 13:02:38
Photo très sympa. Le dernière version permet davantage de voir la texture du kilt. Ma dernière visite à Edimbourg remonte à un match du tournoi des cinq nations...en 1970. ;)

J'espère que je t'ai donné l'envie d'y retourner, de mon côté, j'y suis passé en 1978 et 2000... Mais jamais pour le rugby ;)
Merci pour ton appréciation. :)

Tomzé

Citation de: zuiko le Juin 22, 2023, 13:37:09

J'espère que je t'ai donné l'envie d'y retourner, de mon côté, j'y suis passé en 1978 et 2000... Mais jamais pour le rugby ;)
Merci pour ton appréciation. :)

Je suis depuis retourné en Ecosse, mais pas à Edinbourg. C'est prévu depuis pas mal de temps mais il y a toujours un hic .
Tout a été fait, sauf par moi.