Boitiers Hybride et conditions climatiques.

Démarré par --Eric--, Juin 22, 2023, 19:40:54

« précédent - suivant »

--Eric--

Boitier Z et conditions climatiques.
Bonjour.
Je suis depuis qlqs temps en réflexion pour passer à l'hybride.
Mon domaine d'utilisation étant à 95 pour cent en milieu naturel et
particulièrement en montagne avec des conditions météo souvent exécrable
pluie, neige, froid souvent en dessous de 0 degré en hiver.
Autant je ne me posais pas trop de question avec mon D800 et D500
qui en on vu de toute les couleurs, autant les boitiers ( Z) ....(?)

Les caractéristiques tech du z8 et z9 me semblent bonnes pour ce domaine d'utilisation
Conditions de fonctionnement:
Z8:
Température : De -10 °C à 40 °C
Humidité : 85 % ou moins (sans condensation)
Mais le budget...  :(

Z7 II:
Conditions de fonctionnement - Température 0 °C à 40 °C
Conditions de fonctionnement - Humidité85 % ou moins (sans condensation)

Pour les z6 et z7 zfc etc ... la franchement je me pose des questions .  (?)

Des retours d'utilisation   ?

merci.

Verso92

A mon avis, faut pas trop s'en faire (à moins de partir aux pôles...  ;-).

--Eric--

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2023, 19:43:21
A mon avis, faut pas trop s'en faire (à moins de partir aux pôles...  ;-).
Ben z8 et z9 je suis du même avis que toi, pour le reste (?)
Pas besoin d'aller au pôles pour avoir -20 degrés  :)
merci

Verso92

Citation de: --Eric-- le Juin 22, 2023, 19:48:07
Ben z8 et z9 je suis du même avis que toi, pour le reste (?)
Pas besoin d'aller au pôles pour avoir -20 degrés  :)
merci

Qu'est-ce qui peut craindre dans un mirrorless (y'a plus que de l'électronique) ?

LViatour

J'utilise un Z7 depuis 5 ans dans diverses conditions et en Belgique il y a des passages biens humides. Je dirais qu'après une utilisation de très nombreuses années de reflex pro, pour moi mes Z sont plus solides et résistants aux mauvaises conditions.

Tous mes reflexs, D3s, D4, D4s, D5 ont demandés une révision après 2 ans, décollage des caoutchoucs, poussières dans le prisme,  révision du système af.

Mon Z7 5 ans rien comme neuf. Pour le Z8 trop tôt pour en dire autre-chose qu'il semble bien fini.

albernier

Bonjour, je ne peux pas parler de la montagne, mais 4 ans en milieu tropical avec un Z7, 2 à 3  mois par an sans problème, alors que le D800 s'était mis en erreur chaleur...

--Eric--

Citation de: LViatour le Juin 22, 2023, 20:00:10
J'utilise un Z7 depuis 5 ans dans diverses conditions et en Belgique il y a des passages biens humides. Je dirais qu'après une utilisation de très nombreuses années de reflex pro, pour moi mes Z sont plus solides et résistants aux mauvaises conditions.

Tous mes reflexs, D3s, D4, D4s, D5 ont demandés une révision après 2 ans, décollage des caoutchoucs, poussières dans le prisme,  révision du système af.

Mon Z7 5 ans rien comme neuf. Pour le Z8 trop tôt pour en dire autre-chose qu'il semble bien fini.
Merci Luc
Étonnant  , j'aurais pensé que le "tout électronique" serait plus fragile .

--Eric--

Citation de: albernier le Juin 22, 2023, 20:17:01
Bonjour, je ne peux pas parler de la montagne, mais 4 ans en milieu tropical avec un Z7, 2 à 3  mois par an sans problème, alors que le D800 s'était mis en erreur chaleur...
Jamais utilisé mon D800 par temps chaud . (tropical)
Par contre les hybrides sont peut être aussi mieux conçu pour la dispersion de la chaleur, notamment pour la vidéo . 

restoc



Il faut se méfier des déductions non vérifiées ...: Z9 et Z8 eux chauffent en interne et bien comme il faut.
Rien à voir avec les Z6 et Z7.
Dés qu'on sollicite les gros transferts de données ( rafales photo ou vidéo HQ) ou même simplement le déchargement des CM par USB, les bus et cartes mémoires chauffent fort et que l'appareil peut se mettre en protection ( arrêt complet).
A tel point que Nikon a mis une sécurité interne ( option débrayable au risque et périls du propriétaire) et fait des recommandations pour changer les cartes mémoires: risque  de brûlure.

Lire par ex dans le  manuel :

Température extinction auto.
Température extinction auto. Vous pouvez sélectionner le niveau auquel l'appareil photo se met hors tension automatiquement alors que sa température interne augmente parmi [Standard] et [Élevée]. Lorsque [Standard] est sélectionné, l'appareil photo affiche d'abord l'icône J, puis l'icône K à mesure que sa température interne augmente, et affiche enfin un compte à rebours si la température continue d'augmenter. Lorsque [Élevée] est sélectionné, l'appareil photo affiche les icônes J, K et M à mesure que sa température interne augmente, et affiche enfin un compte à rebours si la température continue d'augmenter. Lorsque le compte à rebours atteint zéro, l'appareil photo s'éteint automatiquement et aucune autre photo ne peut être prise. Attention : « ...etc.


A noter que le Z9 a été mesuré plus tolérant à l'échauffement que le Z8: boîtier métal+grip qui augmente la surface de dissipation vs petit boîtier en composite. A priori on ne risque pas de cramer les boîtiers avec la sécurité.
C'est juste un peu ballot d'avoir l'appareil qui bloque au milieu d'un clip où on a loué Brad Pitt ou de se faire des cloques au bout des doigts pour changer de carte mémoire.

Le Z10 pourrait être prévu avec watercooling ...

emvri85

J'ai utilisé mon Z7II en Laponie par des températures ressenties jusqu'à -20°.
Pas de soucis particuliers avec le boitier liés au froid, hormis les problèmes classiques de condensation de retour à l'hébergement. Le maillon faible, ce sont plus les doigts !
Seule véritable faiblesse : l'absence de protection du capteur. J'ai fait tomber de la neige dessus en changeant d'objectif, ce qui m'a bien énervé sur le moment.

--Eric--

Citation de: emvri85 le Juin 22, 2023, 21:09:39
J'ai utilisé mon Z7II en Laponie par des températures ressenties jusqu'à -20°.
Pas de soucis particuliers avec le boitier liés au froid, hormis les problèmes classiques de condensation de retour à l'hébergement. Le maillon faible, ce sont plus les doigts !
Seule véritable faiblesse : l'absence de protection du capteur. J'ai fait tomber de la neige dessus en changeant d'objectif, ce qui m'a bien énervé sur le moment.

Merci Restoc . interressant .  :)

emvri85: Merci pour ton retour d'expérience .  :)
Oui la condensation un grd classique même avec les reflex, facile à contrôler si on est pas pressé de sortir le matos du sac avant qlqs heures .
Pour ce qui est de la protection du capteur c'est top sur les z8 et 9 surtout sous la neige quand tu veux changer d'optique . Bon faut faire attention .

Lautla

Pour moi entre Z6/Z6 II et Z7/Z7ii il ni a pas de différence.

A ce niveau, Nikon, dans sa communication, a comparé le Z8 au D850 et le Z9 au D6.

Perso j'ai utilisé le Z7 II en Islande en février 2022 pendant une dizaine de jours et de nuits et n'ai rencontré aucun problème malgré de grosses conditions.

LViatour

Citation de: restoc le Juin 22, 2023, 21:04:12

Il faut se méfier des déductions non vérifiées ...: Z9 et Z8 eux chauffent en interne et bien comme il faut.


Oui ils chauffent et même bien dans certaines utilisations. Mais pour une utilisation similaire à celle d'un reflex type D850 ils ne chauffent pas.

En photo pure le Z8 il faut vraiment y aller comme un bourrin en rafales non stop pour le faire chauffer et encore....
En vidéo 4K 60 i/s en H265 10bit il chauffe à peine même après 15 minutes non stop ce qui fait quand-même un plan vraiment long et il y avait bien 26° à l'ombre quand j'ai fais l'essais. 
Là ou cela chauffe c'est les extrêmes comme vidéo 8k, et autres 120i/s. 

yorys


--Eric--

Citation de: Lautla le Juin 22, 2023, 21:27:36
Pour moi entre Z6/Z6 II et Z7/Z7ii il ni a pas de différence.

A ce niveau, Nikon, dans sa communication, a comparé le Z8 au D850 et le Z9 au D6.

Perso j'ai utilisé le Z7 II en Islande en février 2022 pendant une dizaine de jours et de nuits et n'ai rencontré aucun problème malgré de grosses conditions.
ok, super. merci .

--Eric--

Citation de: yorys le Juin 22, 2023, 22:24:11
Ceci devrait vous rassurer :

https://www.youtube.com/watch?v=tk-RE5dxGcg

(Z9 dans le blizzard aux Svalbard)
ça c'est des bonnes conditions !  ;)
merci

Verso92

Citation de: --Eric-- le Juin 22, 2023, 20:22:39
Étonnant  , j'aurais pensé que le "tout électronique" serait plus fragile .

C'est justement le contraire.

LViatour

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2023, 08:05:46
C'est justement le contraire.

Il faut aussi dire que Nikon sur Z7 et Z8 ont changé le type de caoutchouc des poignées par une matière plus dure qui ne décolle pas et la semelle est en métal.
Mon D5 après deux ans et demi:



Sebmansoros

D'après Vincent Munier, le Pb par très grand froid (-40), c'est la fragilité des pièces en plastique

al646

et l'autonomie...
Les batteries de secours peuvent rester au chaud, mais avec l'appareil au cou... ceci-dit, le même souci existait pour les reflex, c'est juste que leur autonomie largement plus grande n'a jamais posé problème.

--Eric--

Citation de: Sebmansoros le Juin 23, 2023, 10:11:38
D'après Vincent Munier, le Pb par très grand froid (-40), c'est la fragilité des pièces en plastique
Je crois que c'était avec des objos qu'il a eu des problèmes .

M@kro

Le problème ne serait-il pas l'humidité ambiante plutôt que le froid intense ?
Car bien souvent, les problèmes apparaissent si on passe très vite du froid au chaud.
Mais surtout le réchauffement du givre/gel qui se transforme en eau et provoquer des courts-circuits.
Il faut donc bien faire attention aux transitions froid/chaud et chaud/froid.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

nimbus

+1
Problèmes majeurs : transitions chaud froid, étanchéité en milieu humide très humide.
Pour revenir au sujet du fil : par rapport à un D8xx, il y a moins de mécanismes, plus de miroir et prismes mais un écran et son optique. côté électronique c'est même niveau Hybride ou Reflex : tout est lié à l'étanchéité.

Pour moi en usage, Même recommandation que pour un Reflex.

--Eric--

Oui le froid et chaud c'est un grand classique en hiver notamment.
Je ne sais pas pourquoi je m'étais dis  + d'électronique , + d'emmerdes  !!  ;D
Bon tant mieux .   :)
Merci
étonné par contre de voir l'état du D5 de luc . Je n'ai jamais rencontré de pb avec mes différents réflex.

luistappa

Il y a clairement eu un très gros frottement sur la semelle et une grosse griffure...

C'est un peu comme les semelle en métal des F5 quand on voit l'état de certaines sur des ventes ebay, je me demande toujours ce que les gars ont fait avec...
Ou plutôt je sais mais pas de commentaire ils ont juste été utilisé comme un outil par des pros...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II