Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

Gér@rd

Coucou le revoilou ! C'est pas l'ancien fil c'est un nouveau qui a le même titre et y a plus qu'à continuer avec celui là pour ceux que cela intéresse  :)

Aujourd'hui j'ai eu envie de ressortir la Tissot ci dessous que je n'avais pas portée depuis très longtemps. Vue de l'extérieur c'est juste une montre de ville mécanique très classique (36 de diamètre) d'une bonne marque moyen de gamme. Ce qui est plus intéressant c'est son mécanisme. Il s'agit du calibre Tissot 2250 qui avait la particularité d'être tout ou presque en plastique et de ne ne nécessiter aucune lubrification (c'était dit "Autolub"). Tissot a sorti ça au début des années '70. C'était destiné à motoriser des montres populaires économiques et fiables. L'idée était très bonne mais le quartz est arrivé presque tout de suite et c'est Swatch qui lancera la montre populaire qui sera alors... à quartz !

   




mailanny

Exellente idée!!! j'ai un faible pour l'horlogerie, (ancienne)
  Un Régulateur acier de 20 lignes avec cartouches, cadran décoré, boitier "ciselé "
  Et une montre de gousset à cylindre (Arg)

Sir Conspect

Citation de: Gér [at] rd le Juin 22, 2023, 20:45:15
Coucou le revoilou ! C'est pas l'ancien fil c'est un nouveau qui a le même titre et y a plus qu'à continuer avec celui là pour ceux que cela intéresse  :)

Aujourd'hui j'ai eu envie de ressortir la Tissot ci dessous que je n'avais pas portée depuis très longtemps. Vue de l'extérieur c'est juste une montre de ville mécanique très classique (36 de diamètre) d'une bonne marque moyen de gamme. Ce qui est plus intéressant c'est son mécanisme. Il s'agit du calibre Tissot 2250 qui avait la particularité d'être tout ou presque en plastique et de ne ne nécessiter aucune lubrification (c'était dit "Autolub"). Tissot a sorti ça au début des années '70. C'était destiné à motoriser des montres populaires économiques et fiables. L'idée était très bonne mais le quartz est arrivé presque tout de suite et c'est Swatch qui lancera la montre populaire qui sera alors... à quartz !

   



Intéressant. Merci pour la re-création du fil qui nous donne un peu de ... récréation. L'ancien fil est vraiment mort ? Que lui est-il arrivé ?

Gér@rd

Ben l'ancien fil à disparu corps et bien comme ça arrive de temps en temps ici à d'autres fils et les raisons ne sont pas évidentes. Plutôt que de la censure (je ne vois pas pourquoi) je penche perso pour un bug de l'appli ou une quenouille d'administration de la base de données...

Je donnerais en exemple un autre forum (d'histoire) que je fréquente et où de temps en temps des fils disparaissent à cause d'un bug que les admins n'arrivent pas à corriger (ils le disent eux même).

Bref ça ne rendra pas vie à l'ancien fil mais au moins en le recréant avec un titre (presque) identique on peut le continuer...


namzip

J'ai une Lanco des seventies avec ce calibre en plastique. Elle est très précise, moins de 20 secondes/jour.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'ancre et la roue d'échappement.
Quand j'ai un moment, je passe les images.

Monsieur


namzip

Voilà les images...


agl33


Monsieur


Gérard B.

D'une manière générale, je ne comprends pas cette manie de mettre encore une graduation thachymètrique, qui est pratiquement inutilisable.

Gér@rd

#10
Citation de: Monsieur le Juin 26, 2023, 18:57:20
Marrant cet envers qui fait un peu playmobil  ;D

C'est vrai, quand on regarde ce calibre Astrolon de Tissot, ça fait irrésistiblement penser à une construction en kit pour enfant (comme "ma première horloge", ci-dessous  :D).  Ce n'est qu'en étudiant bien le mouvement que j'ai compris que c'était génial !

   

Monsieur

Citation de: Gérard B. le Juin 27, 2023, 13:20:13
D'une manière générale, je ne comprends pas cette manie de mettre encore une graduation thachymètrique, qui est pratiquement inutilisable.

Si les cadrans des montres devaient se limiter à l'utilisable et l'essentiel, on aurait plus grand chose  ;D

Gérard B.

Citation de: Monsieur le Juin 27, 2023, 14:23:42
Si les cadrans des montres devaient se limiter à l'utilisable et l'essentiel, on aurait plus grand chose  ;D
Les phases de lune, j'aime bien et je n'en ai pas encore. Intéressant quand il y a des nuages. :D
Sur une Certina DS, il y a une échelle pour l'éloignement d'une source de bruit. Un éclair par exemple.
Lire une échelle tachymétrique à plus de 200 km/h, c'est un peu dangereux et difficile. ;D
À par tout ça, j'ai trouvé la simplicité dans une Meistersinger.

Monsieur

Sur ma Garmin fenix, je mets un peu ce que je veux  ;D

Gérard B.

Citation de: Monsieur le Juin 27, 2023, 15:37:01
Sur ma Garmin fenix, je mets un peu ce que je veux  ;D
Ce n'est pas une montre ça. C'est un ordinateur de poignet. ;D

Gér@rd

Moi sur mon Apple watch j'ai mis Mickey. Il tape du pied pour rythmer les secondes, indique l'heure et les minutes avec ses bras et me dit l'heure si je tapote l'écran... :)

C'est bien plus indispensable que des phases lunaires ou une échelle tachymétrique.... 8)


Gérard B.

Citation de: Gér [at] rd le Juin 27, 2023, 16:53:05
Moi sur mon Apple watch j'ai mis Mickey. Il tape du pied pour rythmer les secondes, indique l'heure et les minutes avec ses bras et me dit l'heure si je tapote l'écran... :)

C'est bien plus indispensable que des phases lunaires ou une échelle tachymétrique.... 8)


Bof... ;D

Monsieur

Une pas très belle montre, dans un piteux état.
Trouvée au fond d'un lac lors d'une séance d'apnée
Tissot T-Touch II Titanium


Si les T-Touch n'avaient pas un capteur barométrique poreux, elle serait certainement encore fonctionnelle.
Mais rien à faire ici. Une pile neuve ne lui a pas redonné vie.

Sir Conspect

#18
Citation de: Monsieur le Juin 28, 2023, 16:45:48
Une pas très belle montre, dans un piteux état.
Trouvée au fond d'un lac lors d'une séance d'apnée
Tissot T-Touch II Titanium
Si les T-Touch n'avaient pas un capteur barométrique poreux, elle serait certainement encore fonctionnelle.
Mais rien à faire ici. Une pile neuve ne lui a pas redonné vie.

pourtant elle n'est pas donnée. Elle m'a intéressé, mais je n'ai pas concrétisé.

Le capteur de pression est sans doute un quartz piézoélectrique collé à une membrane qui aurait fuit ???

Si je puis me permettre, je remarque souvent cet amalgame: ne pas confondre poreux et perméable. Un bocal de confiture fermé est "poreux", mais n'est pas perméable. Il contient un espace "vide" ou rempli de gaz: un "pore".  Et la protection contre l'eau, c'est bien un imperméable.
Le ratio du volume "vide" au volume total s'appelle la porosité. La perméabilité, c'est plus compliqué. M. DARCY en a démontré la relation dans son travail pour les fontaines de Dijon (en 1856).

Monsieur

Citation de: Sir Conspect le Juin 28, 2023, 17:42:45
pourtant elle n'est pas donnée. Elle m'a intéressé, mais je n'ai pas concrétisé.

Le capteur de pression est sans doute un quartz piézoélectrique collé à une membrane qui aurait fuit ???

Si je puis me permettre, je remarque souvent cet amalgame: ne pas confondre poreux et perméable. Un bocal de confiture fermé est "poreux", mais n'est pas perméable. Il contient un espace "vide" ou rempli de gaz: un "pore".  Et la protection contre l'eau, c'est bien un imperméable.
Le ratio du volume "vide" au volume total s'appelle la porosité. La perméabilité, c'est plus compliqué. M. DARCY en a démontré la relation dans son travail pour les fontaines de Dijon (en 1856).
Merci de la correction. En effet, le mot n'était pas le bon.
J'avais regardé le prix de la réparation. C'était plus cher que le prix de la même montre en Occaz  :-\

Monsieur

Citation de: grimberg le Juin 29, 2023, 07:10:40
Surtout, qu'elle est à la ramasse comparée à une vraie montre sportive connectée, et que dire de l'enclume au poignet, j'ai essayé en magasin début d'année, j'ai renoncé, voir aussi les critiques négatives dans les médias...

C'est pas vraiment une montre sportive, clairement.

miatafan

Ma dernière acquisition, encore une Mido :
Multifort Gent 44 mm Calibre Mido 80-611


Gérard B.

Citation de: miatafan le Juin 30, 2023, 12:25:28
Ma dernière acquisition, encore une Mido :
Multifort Gent 44 mm Calibre Mido 80-611


Belle acquisition. Elle est sobre et très lisible.

Gérard B.

Ma dernière acquisition avec 50% de réduction.
Mouvement Myiota, assemblage de la montre chez Lip.

Sir Conspect

Bonsoir,

90% des bracelets en cuirs sont à présent proposés avec des pompes-sans-outil. Est-ce que cela tient bien ou alors le bracelet a tendance à se défaire ? 

J'ai l'impression que le pompes-sans-outil sont plus fines (mais peut-être ai-je comparé des pompes de longueur différente ?) Peut-on mettre des pompes standards à la place ?

Que vais-je faire de mes fourches et pompes d'avance (j'ai une idée de la réponse).