Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

jp57

Ça y est, j'ai trouvé.

On laisse les autres chercher un peu.......

MFloyd

Citation de: eiger1004 le Novembre 14, 2024, 19:03:04Avec la tienne, tu ne pourras jamais faire cette photo avec les aiguilles dans les mêmes positions...

C'est, plus ou moins, le classique 10h10. Non, je ne vois pas; et les compteurs additionnels sont trop petits.
(cliquez ev. sur l'image)

eiger1004

Citation de: MFloyd le Novembre 15, 2024, 09:15:26C'est, plus ou moins, le classique 10h10. Non, je ne vois pas; et les compteurs additionnels sont trop petits.

On voit suffisamment pour voir les aiguilles des petits compteurs.
Celui à 3h00 est l'heure sur 24h. Il indique sur la photo plus ou moins 5h du matin.... alors qu'il "est" 10h10... Donc photo retouchée, je n'en vois pas l'intérêt...
Eric Michel

MFloyd

Citation de: eiger1004 le Novembre 15, 2024, 15:53:20On voit suffisamment pour voir les aiguilles des petits compteurs.
Celui à 3h00 est l'heure sur 24h. Il indique sur la photo plus ou moins 5h du matin.... alors qu'il "est" 10h10... Donc photo retouchée, je n'en vois pas l'intérêt...

Mais non. Celui de "5h du matin" indique que le chronomètre a déjà comptabilisé 5 heures. Rien à voir avec l'heure indiquée.

eiger1004

Citation de: MFloyd le Novembre 15, 2024, 18:17:28Mais non. Celui de "5h du matin" indique que le chronomètre a déjà comptabilisé 5 heures. Rien à voir avec l'heure indiquée.

Le mouvement de cette montre est un VK63, mouvement méca-quartz de Seiko. Avec le compteur des minutes du chrono à 9h00, la trotteuse des secondes à 6h00, et un compteur sur 24h à 3h00.
Eric Michel

Gér@rd

C'est je suppose simplement une panne...

Si c'est simplement l'aiguille qui s'est décalée il faut l'enlever et la repositionner proprement sur 24 après avoir mis l'heure sur midi (position "0"). L'aiguille 24h est juste une démultiplication mécanique de l'aiguille des heures.

J'ai eu ce problème sur une fausse MoonSwatch achetée sur Aliexpress (je sais c'est mal.... ::)). Elle était bien calée quand je l'ai eu et s'est retrouvée décalée quelque mois plus tard (elle était mal fixée).

eiger1004

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 16, 2024, 18:03:51C'est je suppose simplement une panne...
Si c'est simplement l'aiguille qui s'est décalée il faut l'enlever et la repositionner proprement sur 24 après avoir mis l'heure sur midi (position "0"). L'aiguille 24h est juste une démultiplication mécanique de l'aiguille des heures.
J'ai eu ce problème sur une fausse MoonSwatch achetée sur Aliexpress (je sais c'est mal.... ::)). Elle était bien calée quand je l'ai eu et s'est retrouvée décalée quelque mois plus tard (elle était mal fixée).

C'est la photo du site de vente. Ça ne donne pas envie d'acheter une montre en panne... A mon avis, le génie qui a "photoshopé", a voulu faire un peu de symétrie avec le compteur à 9h00.
En fait, je n'avais pas fait attention, mais toutes les photos sont trafiquées...
Eric Michel

eiger1004

Il y en a tout de même des justes qui marchent...
Mais toutes les photos sont trafiquées.... comme on peut le voir avec ces deux ci avec exactement la même position des aiguilles.
Eric Michel

ValentinD

Hello !

Je voulais vous montrer les deux plus récentes additions à ma collection qui commence à être déjà beaucoup trop !

Une Omega Constellation "C-Shape" day-date en or jaune cadran lin de 1971, équipée du magnifique calibre automatique Omega 751. Une beauté absolue qui a l'amusânte particularité d'afficher "SEX" tous les vendredis étant donné qu'elle dispose d'un disque de date en... Portugais :D.

Une Omega Seamaster Professionnal Diver 300m de 2006 en "midsize", donc d'un diamètre hors couronne de 36,25mm. C'est une taille qui peut paraître rikiki, mais ayant un petit poignet, elle se porte merveilleusement bien. C'est un bonheur cette montre, à mes yeux l'une, si ce n'est la plus belle montre de plongée. Elle est équipée du calibre automatique Omega 1120, qui est basé sur un calibre ETA2892 (ce sont les calibres pré Co-Axial).
Celle-ci a appartenu à un homme qui l'a énormément portée, surtout pour plonger dans le lac de Neuchâtel, elle en porte donc de nombreuses traces qui lui confèrent un charme dingue. Les aiguilles présentent pas mal de traces d'oxydation, mais le cadran comme le mouvement sont intactes.

Les deux montres partiront bientôt en révision pour s'assurer qu'elles donnent le maximum pour les quelques prochaines années :) !

agl33

stratojs

Citation de: valoo21 le Novembre 24, 2024, 16:48:28Hello !
... C'est une taille qui peut paraître rikiki, ...

Il n'y a pas de "bonne taille", comme disait Coluche :"la bonne longueur, c'est quand les pieds touchent par terre !"
Bravo pour ta collection (un cabriolet en vue ?!).

ValentinD

Merci à vous deux ! :)
Je suis comblé pour le moment, en plus de la Rolex Explorer II et de mon chronographe Credor !

Citation de: stratojs le Novembre 25, 2024, 13:03:16Bravo pour ta collection (un cabriolet en vue ?!).

On parle de voiture ?
Si oui, en vue serait un bien grand mot étant donné que je n'en ai pour le moment pas du tout les moyens, mais le jour où ça pourra s'envisager, je rêve d'une Porsche Boxster 986 : à mes yeux l'équilibre parfait pour un roadster un peu plus "sportif". Un jour, peut-être... :)

Les montres ne sont pas beaucoup moins chères, mais n'ont pas beaucoup de frais annexes, ça compte !

MFloyd

Je me suis acheté un TimeGrapher pour vérifier e.a. la précision de mes quelques montres

eiger1004

Citation de: MFloyd le Décembre 23, 2024, 13:46:28Je me suis acheté un TimeGrapher pour vérifier e.a. la précision de mes quelques montres

J'ai voulu le faire à une époque... tu parles de vérifier... mais tu penses régler aussi ?
Eric Michel

55micro

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: eiger1004 le Décembre 23, 2024, 18:50:05J'ai voulu le faire à une époque... tu parles de vérifier... mais tu penses régler aussi ?

Oui. Ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête. Un joli passe-temps pour l'hiver/hors saison. 🤓

eiger1004

Citation de: MFloyd le Décembre 23, 2024, 20:30:12Oui. Ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête. Un joli passe-temps pour l'hiver/hors saison. 🤓

J'avais regardé quelques tutos sur Youtube, ça parait simple à faire.... mais poser des aiguilles sur un mouvement parait très simple aussi sur les tutos et pourtant je n'arrive pas à le faire....
Eric Michel

MFloyd

Je suis plus que débutant. Je compte m'acheter (ça vaut une dizaine d'€) un ou deux clones de mouvements connus, pour me faire la main. Actuellement, la seule compétence que j'ai, c'est une main très stable. 😉

Côté pratique: mieux déterminer (amplitude, erreur de battement, ...) quand il est temps de faire un service (tiers) de mes montres.

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Décembre 23, 2024, 22:16:20Je suis plus que débutant. Je compte m'acheter (ça vaut une dizaine d'€) un ou deux clones de mouvements connus, pour me faire la main. Actuellement, la seule compétence que j'ai, c'est une main très stable. 😉

Côté pratique: mieux déterminer (amplitude, erreur de battement, ...) quand il est temps de faire un service (tiers) de mes montres.
Et pour la vérification de l'étanchéité après avoir remonté le boîtier ?

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Décembre 24, 2024, 12:02:46Et pour la vérification de l'étanchéité après avoir remonté le boîtier ?

Est-ce vraiment nécessaire si c'est simplement pour se baigner avec.
J'ai ouvert plusieurs de mes "Daytona" Pagani, pour changer ou inverser des cadrans, je n'ai eu aucun soucis d'étanchéité. Vu que le fond est visé, même sans joint, ça reste étanche.
Eric Michel

MFloyd

La plupart des cuves de test du commerce ne dépassent pas les 7-8 bars. Pour ma Sea Dweller, il faudrait une cuve de test de 120 bars minimum; au moins, si on veut tester la montre selon ses spécifications. Sauf cette dernière, j'évite d'immerger mes garde-temps; tout au plus sous le robinet, pour la nettoyer.

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Décembre 25, 2024, 09:16:45La plupart des cuves de test du commerce ne dépassent pas les 7-8 bars. Pour ma Sea Dweller, il faudrait une cuve de test de 120 bars minimum; au moins, si on veut tester la montre selon ses spécifications. Sauf cette dernière, j'évite d'immerger mes garde-temps; tout au plus sous le robinet, pour la nettoyer.
De toute façon, quand on a les moyens de s'acheter ce genre de montre, ce n'est pas une révision chez un horloger qui va grever le budget.

oeufmollet

C'est comme pour les voitures ou d'autres choses du genre, quand on l'achète il faut prévoir les entretiens à venir, et le prix dépend de la gamme.
Autant sur une montre pas chère, ça me choquerait pas de changer moi-même la pile, mais j'ai du mal à comprendre les personnes qui veulent faire la révision d'une montre "de qualité" au lieu de la faire chez le fabriquant ou au moins chez un expert, qui aura tout le matériel nécessaire, éventuellement les pièces de rechange. Après on s'étonne qu'il n'y a plus de petites boutiques qui font parfois le SAV (qqsoit le domaine) ...
Après, chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas pleurer si la révision à la maison s'est mal passée.
Moi en tout cas, je fais les révisions de mes montres en boutique (la Oris directement chez Oris, les autres chez les ptis horlogers du coin), je fais les révisions de ma voiture au garage qui me l'a vendue, je fais les nettoyages de capteurs de mes appareils photos dans les boutiques qui me les ont vendus alors que c'est simple en faisant gaffe, etc. Plus cher que si je faisais tout moi-même, mais au moins j'ai l'esprit tranquille, s'il y a un problème c'est pas le mien.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MFloyd

Il faut plutôt voir ça comme un hobby, pas une façon d'épargner des coûts. Et puis, il faut connaître ses (in)compétences. Par exemple, nettoyer un capteur d'appareil photo, je sais faire, et j'ai plus confiance en mes compétences. Mes quelques montres de marque vont tous les 6-7 ans au service technique du fabricant, je n'y touche pas. 😎