canon 100mm macro..

Démarré par forestier, Juillet 06, 2023, 15:38:03

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour,j'envisage l'achat d'un 100mm macro canon EF.
Question: est-ce que la différence(remarquable)en prix justifie d'opter pour un modèle L mes moyens étant limités ?.Mon boîtier : R10,je possède déjà la bague EF-RF.
Différence optique importante ? merci pour vos conseils.

wll92

Les deux EF 100mm macro sont excellents.
Le L sera certainement plus performant, surtout sur un APSC.
Mais l'USM ne démérite pas.

Juste pour info, sur DXO, les mesures sont les suivantes
100 L / 100 USM
Sharp: 24Mpix / 21 Mpix
Transmission: 3.3Tstop/3.5Tstop
Distorsion: 1.0% / 0.2%
Vignettage: -1.5ev / -1.4ev
CA: 11µm / 4µm

Donc à moins que des utilisateurs aient des soucis avec le 100 usm sur les séries R10/R7... je pense que c'est un bon choix, surtout si tu es un peu short niveau finances (on passe du simple au double sur MPB)
Tu pourras toujours par la suite envisager le RF100 si tu es passionné  ;D

rsp

Par ailleurs les deux non L, le premier non USM et la deuxième version USM, ont la même formule optique.

Sebas_

J'ai eu la non L version USM, je ne peux que je recommander.

J'ai eu la chance de prendre en main la version L et de faire qq photos avec, par curiosité, la qualité de construction est vraiment tres bonne et les photos sont excellentes, mais rien qui ne m'ai fait regretter mon choix.

Donc si tu budget est un peu serré, va pour le non L sans soucis.

Laurent31

Laurent31

Monté sur un aps-c, il y a des chances qu'il n'y ait pas énormément de différence entre les deux.
Mais par contre, juste une remarque, le L est stabilisé. Ce n'est pas forcément toujours très efficace en macro très rapprochée, mais cela peut être utile pour tout autre type de photos, surtout pour le R10 qui n'est pas stabilisé.
Mais si on n'en a pas vraiment l'utilité, c'est vrai que la différence de prix est importante entre les deux versions.

forestier

Un tout grand merci a vous tous ! (et a C.I. !!) en voilà des conseils judicieux..
Je vais rechercher un non L en bon état ..
Bon WE a vous tous.

JamesBond

Citation de: forestier le Juillet 07, 2023, 16:05:17
Un tout grand merci a vous tous ! (et a C.I. !!) en voilà des conseils judicieux..
Je vais rechercher un non L en bon état ..[...]

Je vais prêcher pour ma paroisse : je possède le EF 100mm macro f/2.8L IS USM, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière avec une optique non stabilisée.
Sur ce modèle et en utilisation macro, c'est presque indispensable ; du moins quand on y a goûté, on ne peut plus envisager autre chose.
Capter la lumière infinie

ric 67

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2023, 17:00:40
Je vais prêcher pour ma paroisse : je possède le EF 100mm macro f/2.8L IS USM, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière avec une optique non stabilisée.
Sur ce modèle et en utilisation macro, c'est presque indispensable ; du moins quand on y a goûté, on ne peut plus envisager autre chose.
Tout à fait d'accord avec ce commentaire , en macro plus c'est stabilisé mieux c'est ( avec R6 )