Surveiller ses arrières

Démarré par Jimjawa, Juin 21, 2023, 19:56:32

« précédent - suivant »

Jimjawa

Moineau friquet, pour le partage.

agl33

Jimjawa

V2 après ajustement des couleurs :

zuiko

La différence est subtile mais la 2ème est plus naturelle, tu n'as pas touché qu'aux couleurs mais aussi à l'impact de l'éclairage.
Attitude originale de l'oiseau saisie au bon moment.

etsocal

En toute franchise je préfère nettement la première version que je trouve bien plus réaliste. En effet la désaturation partielle (et éclaircissement ?) qui fait se rapprocher le marron-rouge de la calotte de ce Moineau domestique mâle en une couleur se rapprochant de celle des ailes nous éloigne de la réalité.

Idem au niveau des pattes où le rouge initial s'est mué en un gris délavé assez peu heureux. Comme quoi le mieux est souvent l'ennemi du bien.  ;) :D

Pour en revenir à la première version, je dirai que l'attitude de ce moineau, qui plus est perché acrobatiquement sur une branche sortie de nulle part, est intéressante.

D'autre part cette photo, au demeurant très nette, ne souffre d'aucune faiblesse technique notoire, l'éclairage est excellent et l'arrière plan doux et visuellement plaisant.

La conjonction de tous ces facteurs permettent d'affirmer qu'il s'agit dans sa catégorie d'une bonne photo dont le seul "défaut" serait d'être un peu trop descriptive, c'est à dire dans le cas présent trop déconnectée de l'environnement naturel du bestiau. Personnellement cela ne me dérange pas de façon outrancière mais je sais que certains seront beaucoup plus réticents que moi devant cet état de fait.  :D
Michel

etsocal

Citation de: zuiko le Juin 21, 2023, 23:08:01
La différence est subtile mais la 2ème est plus naturelle, tu n'as pas touché qu'aux couleurs mais aussi à l'impact de l'éclairage.
Attitude originale de l'oiseau saisie au bon moment.

Désolé Zuiko, je viens de tirer des conclusions qui sont, en certains points, assez diamétralement opposées aux tiennes. Ne vois en cela aucune attaque personnelle car je n'avais pas encore lu ton message avant de poster le mien.  ;) 8)
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Juin 21, 2023, 23:16:39
Désolé Zuiko, je viens de tirer des conclusions qui sont, en certains points, assez diamétralement opposées aux tiennes. Ne vois en cela aucune attaque personnelle car je n'avais pas encore lu ton message avant de poster le mien.  ;) 8)

Je n'ai pas de problème avec les avis divergents ;)
Ici j'ai considéré que la 1ère version avait été légèrement sur-saturée et que d'autre part l'éclairage avait en conséquence été rendu légèrement incohérent, particulièrement sur la limite avant de l'oiseau.
Pour me faire une idée précise, j'ai ouvert chaque photo dans un onglet différent et basculé de l'une à l'autre à de nombreuses reprises.
Mais ce n'est que ma vision des choses, on est là dans du subtile.

etsocal

Citation de: zuiko le Juin 21, 2023, 23:23:36

Je n'ai pas de problème avec les avis divergents ;)
Ici j'ai considéré que la 1ère version avait été légèrement sur-saturée et que d'autre part l'éclairage avait en conséquence été rendu légèrement incohérent, particulièrement sur la limite avant de l'oiseau.
Pour me faire une idée précise, j'ai ouvert chaque photo dans un onglet différent et basculé de l'une à l'autre à de nombreuses reprises.
Mais ce n'est que ma vision des choses, on est là dans du subtile.

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas plus que toi de problèmes avec les avis divergents.  ;)

J'ai copié ces deux images et les ai visionnées en alternance dans FastStone Image Viewer. je pense que notre divergence de ressenti peut avoir pour cause, dans ce cas précis, ma tendance à plus ou moins  inconsciemment favoriser l'approche naturaliste au détriment peut-être bien de l'aspect "artistique".

Michel

artubi

En voyant la deux, je préfère la un sans autres considérations que le plaisir du rendu chromatique.

Clic-Clac 51

Je reste sans hésiter sur le rendu de la première...toutefois en regrettant qu'il n'y ait pas plus d'ouverture sur la droite
Denis ;)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 22, 2023, 10:52:44
Je reste sans hésiter sur le rendu de la première...toutefois en regrettant qu'il n'y ait pas plus d'ouverture sur la droite
Denis ;)

Tout à fait. ;)
Michel

agl33

Moi aussi je reste sur la première

etsocal

Michel

goudoule

La une pour moi car je sous expose souvent pour saturer et contraster

philFAR

C'est le cadrage qui me dérange. Il faut libérer la partie droite ou si pas possible en faire une photo carrée.

Jimjawa

Merci pour vos appréciations.

Jimjawa

D'un point de vue colorimétrique, c'est la 2 qui est la plus juste. En effet, la 1 a souffert d'un défaut de masquage qui fait apparaître la tête et les pattes plus rouges que les ailes.

Version finalisée :

Jimjawa

Jimjawa

Merci de supprimer ce dernier message parti par erreur.

etsocal

Citation de: Jimjawa le Juin 23, 2023, 00:30:47
D'un point de vue colorimétrique, c'est la 2 qui est la plus juste. En effet, la 1 a souffert d'un défaut de masquage qui fait apparaître la tête et les pattes plus rouges que les ailes.

Je suis bien loin d'en être certain. ;) Chez le moineau domestique mâle la calotte est d'un marron plus soutenu que celui des ailes.
Michel

Jimjawa

L'image finalisée ne s'est pas affichée, la revoici :

salamander

Une prise réussie, en version de départ pour moi 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Jimjawa le Juin 23, 2023, 14:20:51
L'image finalisée ne s'est pas affichée, la revoici :

Celle-c,i comme déjà dit, (même si elle a été légèrement modifiée depuis la précédente) a ma préférence grâce à sa bien meilleure cohérence d'éclairage et ses curseurs de saturation tempérés.

etsocal

Hormis toutes considérations sur la chromie et le réalisme des couleurs, ma préférence se portera toujours sur le première qui présente un équilibre plus rationnel entre la luminosité de l'arrière plan et celle du moineau. Sur la dernière version l'arrière plan plus lumineux rend, à mon ressenti, l'image moins douce, un brin moins réaliste, et un tantinet moins agréable à lire.
Michel