Ecran 4K 27"ou 37 " mon retour d'expérience.

Démarré par bp30700, Juin 23, 2023, 16:30:21

« précédent - suivant »

bp30700

J'ai récemment acheté un écran 4K en 27"

Il était très bien mais j'ai préféré le renvoyer pour commander à la place un 32"

J'ignore si c'est du à mon âge (74 ans) mais j'ai trouvé le 32" plus confortable.

Mon utilisation est photo et bureautique, pas de jeux.

Mon conseil, si vos avez de la place choisissez un 32"

Verso92

Citation de: bp30700 le Juin 23, 2023, 16:30:21
Mon conseil, si vos avez de la place choisissez un 32"

C'est pas un peu trop grand ?

bp30700

Je regrette l'abandon du format 4*3.

Je vais probablement mettre mon Asus ProArt 24" en mode portrait
On dirait que les constructeurs pensent que l'on ne photographie que les paysages.

Je n'ai jamais aimer faire pivoter l'écran.

kochka

J'ai dû utiliser un 27" prêté pour remplacer un 32 en réparation.
Un peu gêné au début, je m'y suis fait, mais le retour du 32 après 3 mois a été bien agréable.
En résumé utiliser de préférence un 27" de qualité, si le prix d'un bon 32 bloque.
Sinon aucun 32 ne m'a jamais posé pb depuis 8 ans, bien au contraire. 
Un logiciel de traitement photo prend beaucoup de place et en laisse relativement peu pour voir l'image.
On peut toujours passer en plein écran, mais c'est lassant d'être contraint de revenir sans cesse à une image réduite pour la corriger.
Technophile Père Siffleur

patoche1

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2023, 16:36:31
C'est pas un peu trop grand ?
c'est bien, ce que je pense aussi.
Je n'ai qu'un 23" en 1920x1080, je m'en accomode, ce qui me gène le plus est la définition (résolution.... ou ce que vous voulez),
c'est pour celà que j'envisage l'achat d'un 27" mais en 3840 x 2160.
Une dizaine de cm en plus, c'est largement suffisant.
J'imprime beaucoup et ne fait pas de diaporama avec l'ordi mais pour l'instant c'est plus net sur papier qu'à l'écran, un peu génant tout de même !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2023, 16:36:31
C'est pas un peu trop grand ?
Ou un peu trop petit ?  ;) J'ai un 40" et pour l'édition photo je trouve ça parfait. Le seul petit défaut : j'ai parfois tendance à exclure des photos qui peuvent sembler un peu juste au niveau netteté ou piqué alors qu'elle supporteraient largement une impression A4 voire A3 (mon écran affiche en gros un A2).

Verso92

Citation de: patoche1 le Juin 25, 2023, 21:26:58
c'est bien, ce que je pense aussi.

Chez moi, j'ai un 24" et au club photo, il y a un 24" et un 27".

Au club, je préfère me mettre devant le 24" (confort vis-à-vis du recul, notamment).

bp30700

J'aurais bien aimé un 32" Oled comme mon portable book Pro 15" Oled Asus Vivobook mais le prix !!!

Gérard B.

Citation de: bp30700 le Juin 26, 2023, 11:04:26
J'aurais bien aimé un 32" Oled comme mon portable book Pro 15" Oled Asus Vivobook mais le prix !!!
Et que donne le 37"? 8)

blibli

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 10:47:02
Chez moi, j'ai un 24" et au club photo, il y a un 24" et un 27".

Au club, je préfère me mettre devant le 24" (confort vis-à-vis du recul, notamment).
A l'achat d'un 32", il faut ajouter le prix d'un fauteuil à roulette pour zoomer avec les pieds
oeil de berger,coeur d'agneau

Julian

Citation de: kochka le Juin 24, 2023, 19:03:48
.....................................................
Un logiciel de traitement photo prend beaucoup de place et en laisse relativement peu pour voir l'image.
On peut toujours passer en plein écran, mais c'est lassant d'être contraint de revenir sans cesse à une image réduite pour la corriger.

Pas un écran, mais deux. Tu essaye une fois et il n'y a pas de retour en arrière possible !

kochka

Citation de: Julian le Juillet 24, 2023, 15:21:32
Pas un écran, mais deux. Tu essaye une fois et il n'y a pas de retour en arrière possible !
Cela fait une bail que j'ai tenté les deux écrans par obligation. Jamais je n'y reviendrais
Maintenant, deux 32" cela me ferait 1,60 m ) suivre !
Et je ne suis heureusement pas JP Sartre.
Technophile Père Siffleur

asak


Zaphod

Citation de: Julian le Juillet 24, 2023, 15:21:32
Pas un écran, mais deux. Tu essaye une fois et il n'y a pas de retour en arrière possible !
Ca c'est très subjectif : perso j'ai deux écrans au boulot et j'en ai toujours un d'éteint.
Avec un écran très large, par contre, j'aime bien, mais pour de la bureautique.

kochka

Citation de: asak le Juillet 25, 2023, 12:13:28
Et une tablette graphique 32" ?
C'est une idée, à condition que la qualité de restitution de l'écran soit respectée, et que sa position soit ergonomique
Technophile Père Siffleur

Julian

Citation de: kochka le Juillet 25, 2023, 11:41:35
Cela fait une bail que j'ai tenté les deux écrans par obligation. Jamais je n'y reviendrais
Maintenant, deux 32" cela me ferait 1,60 m ) suivre !
.......................................................

Quel agrément pourtant d'avoir:
- les palettes des logiciels de traitement de l'image déportées sur un autre écran,
- lors de transfert de photos, de sauvegardes, départ et destination visibles,
etc ......

Zaphod

Citation de: Julian le Août 07, 2023, 14:04:39- lors de transfert de photos, de sauvegardes, départ et destination visibles,
etc ......
Perso je trouve ça beaucoup plus pratique en deux demis écrans, suffit de snaper les fenêtres sur les bords, c'est plus près, et y'a pas de "coupure" lors du passage de la souris.

jean-fr

Citation de: bp30700 le Juin 23, 2023, 16:30:21
J'ai récemment acheté un écran 4K en 27"

Il était très bien mais j'ai préféré le renvoyer pour commander à la place un 32"

J'ignore si c'est du à mon âge (74 ans) mais j'ai trouvé le 32" plus confortable.

Mon utilisation est photo et bureautique, pas de jeux.

Mon conseil, si vos avez de la place choisissez un 32"

4K, c'est 3840x2160, n'est-ce pas ?
De ce que j'ai compris, on n'est pas supposé travailler en résolution native avec des écrans 4K, 5K ou 6K ... mais en résolution Retina (dans le jargon Apple du moins).
Donc pour un moniteur 4K, on travaille (à condition que l'OS le supporte) en 1920x1080 et dans ce cas là, ce n'est pas trop petit (textes, palettes, ...) et l'affichage
est très fin. Mais bien sûr ... dommage de travailler en 1920x1080 avec un 27 pouces.

Le mieux en 27 pouces est la 5K (5120 × 2880) et on travaille en 2560x1440.


Zaphod

Rien ne dit qu'il est chez apple (et chez apple on peut toujours mettre à l'échelle).

jean-fr

Citation de: Zaphod le Août 14, 2023, 16:04:41
Rien ne dit qu'il est chez apple (et chez apple on peut toujours mettre à l'échelle).

On ne peut pas changer la résolution sur Windows ?
Auquel cas, je ne vois pas comment on peut travailler avec un écran 4K de 27 pouces sauf à avoir le nez à 20 cm de l'écran ...

Zaphod

Citation de: jean-fr le Août 14, 2023, 16:11:05
On ne peut pas changer la résolution sur Windows ?
Si bien sur, c'était juste une réaction au commentaire que sous mac un 4K imposait de travailler en interface équivalent 1920x1080.
En 27", c'est effectivement optimal avec un 5K mais on peut toujours mettre à l'échelle sur un 4K pour avoir plus d'espace sur le bureau, même si c'est moins joli du coup.

Pour windows, je ne sais absolument pas comment ça marche mais il me semble que la prise en charge des écrans haute résolution est différente et n'impose pas les mêmes contraintes.
Sinon on aurait beaucoup plus d'écrans 27" 5K et beaucoup moins de 27" 4K.

kochka

Avec windaube, pas de pb.
Grandissement ajustable , tout en conservant la def max pour les photos.
Ici 225% pour le texte.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: jean-fr le Août 14, 2023, 16:11:05
On ne peut pas changer la résolution sur Windows ?
Auquel cas, je ne vois pas comment on peut travailler avec un écran 4K de 27 pouces sauf à avoir le nez à 20 cm de l'écran ...
Windows intègre la mise à l'échelle du texte comme l'a montré Kochka, tu peux parfaitement travailler avec un écran 4K de 24 pouces, en mettant l'échelle des textes à 200% tu auras exactement la même apparence des menus et des textes que si tu étais en 1920x1080 mais en 4K. Même si sur un écran de 24 pouces je vois mal l'intérêt du 4K mais c'est un autre problème.

kochka

Sur un 42" en 4K, pour "voir les pixels", il faut agrandir au moins 4 fois. Avec  une loupe à diapos, x8, on les voit bien.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Perso, je préfèrerais avoir 2 écrans 24 pouces qu'un 32 pouces et +, je trouverais ça bien plus pratique (sous Windows)
Nikoniste, ex-Pentaxiste