menus flash nikon Z8 grisés

Démarré par Christophe 69, Juin 17, 2023, 19:18:14

« précédent - suivant »

Christophe 69

Bonjour

Après une séance photo au flash ce matin d'une vingtaine de minutes, celui-ci a refusé de fonctionner ( batterie pleines).
Pourtant le flash est bien relié au boitier, la tête zoom bouge bien en même temps que l'objectif, 24  70 mm
Un symbole "flash désactivé" était visible sur l'écran de contrôle.
En fouillant les menus, je vois que les 3 lignes concernant le FLASH dans "MENU PRISE DE VUE PHOTOS" sont grisés, donc pas la main dessus.
En appuyant sur la touche OK :
" cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels, ou dans l'état actuel de l'appareil photo"
Impossible de savoir d'où cela vient.

albernier

Le silence n'aurait-il pas été malencontrueusement activé?

Christophe 69

Pas complètement non,
Quel serait le rapport ?

LViatour

Citation de: Christophe 69 le Juin 17, 2023, 22:55:13
Pas complètement non,
Quel serait le rapport ?

Le mode silencieux qui n'a rien a voir avec le son du déclenchement désactives les modes flash.

Christophe 69

Intéressant,
Merci pour l info , je vais verifier

Christophe 69

Bien vu,
Effectivement c était ça

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour changer la fonction...
Merci beaucoup, j aurais mis du temps à trouver dans le manuel 🙂

Mistral75

Comme tu auras pu le constater à la rapidité de la réponse, c'est un grand classique, et pas réservé à Nikon.

Christophe 69

LViatour

Citation de: Christophe 69 le Juin 19, 2023, 12:13:15
Merci !

Mode silencieux pour lequel je n'ai pas encore compris son utilité. Sur le z7 il désactive l'obturation électronique et active l'obturation mécanique.
Mais sur le z8 activer ce mode ne semble pas changer quelque chose autre que de désactiver le flash. Et donc je n'en comprends pas l'utilité....
Le boîtier ne semble pas moins bruyant avec cette option.
C'est un peu double emploi avec le réglage du son "artificiel" du déclenchement.
Perso je n'entends pas de différence de son entre SL activé ou non.

Mais le manuel semble dire qu'il fait quand-même quelque-chose mais c'est pas clairement perceptible....

Vous vous entendez la différence?

Les infos du manuel:
Sélectionnez [ON] afin d'annuler les options sélectionnées pour [Sons de l'appareil photo] dans le
menu Configuration et désactiver le bruit de l'obturateur électronique et le signal sonore pendant la
prise de vue photographique.
La sélection de [ON] supprime également les autres sons émis par l'appareil photo. L'appareil
photo n'est cependant pas totalement silencieux. En effet, certains sons émis par l'appareil photo
peuvent toujours être perceptibles, par exemple pendant les opérations d'autofocus ou le réglage
de l'ouverture ; dans ce dernier cas, le bruit est plus important aux ouvertures plus petites (c'est-à-
dire aux chiffres plus élevés) que f/5.6.
La cadence de prise de vue est susceptible de ralentir dans certaines circonstances.
La réduction du bruit (en cas d'exposition prolongée) est désactivée.
Les flashes optionnels ne se déclenchent pas.
Le mode silencieux désactive le bruit de l'obturateur électronique et le signal sonore, et atténue
d'autres sons émis par l'appareil photo, mais ne dispense pas les photographes de respecter la vie
privée de leurs sujets et le droit à l'image.

OldyNikon

Citation de: LViatour le Juin 21, 2023, 08:42:58
Mode silencieux pour lequel je n'ai pas encore compris son utilité.
(...)
C'est un peu double emploi avec le réglage du son "artificiel" du déclenchement.

Le mode silencieux ne supprime pas seulement le son artificiel du déclenchement, mais aussi tous les "sons programmables", par exemple le "bip" de confirmation de l'acquisition de la map en mode AF-S.

luistappa

L'expression est effectivement trompeuse, c'est en fait plutôt un mode discret, ce qui explique la coupure flash.
Sur certains appareils cela coupe aussi l'affichage écran après la PdV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Chez Fuji mode discret = Coupure Haut-Parleur + Coupure Flash + Coupure Illuminateur AF de façade.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."