Prendre un hybride ET garder mon 28/75 2.8 Tamron et mon 100 macro ???

Démarré par bertrand, Juillet 02, 2023, 01:44:46

« précédent - suivant »

bertrand

Bonjour à tous,

J'ai mon 5D qui ne voit plus beaucoup le jour : la mauvaise excuse ce serait de dire qu'il fait des mauvaises photos, mais non là c'est le photographe qui n'a plus envie de se promener avec un truc qui pèse une tonne et qui ne filme pas, qui n'a pas de liveview.......

Avec ce 5D j'ai un 28-75 f2.8 Tamron qui date de 13 ou 14 ans mais que j'aime bien et un 100 Canon macro....1ère génération, ni USM, ni L non juste un 100F2.8 macro.

Ma question si vous l'acceptez : Puis-je choisir un RP ou un R (même si j'avoue que bénéficier d'un autofocus performant d'un R8 me ferait bien plaisir), et lui monter dessus ces objectifs que j'ai, ou alors sont-ils trop vieux pour que la bague adaptatrice fonctionne suffisamment ? J'avais cru comprendre mais peut être de travers que seuls les derniers objectifs EF ET en plus de marque Canon fonctionnaient (en gros mon très vieux 100 macro serait atteint par l'âge et mon Tamron.....bé serait un Tamron donc pas bien pris en charge par les bagues).

Est-ce que ce raisonnement se tient et je peux oublier mes objos (et à ce moment là, je ne suis pas sur de rester chez Canon.....). Ou est-ce que je peux les adapter sans problème ?

Savez-vous s'il est possible de changer (Et aller chez Olympus, Fuji, Sony...) et avec une bague y monter mes engins ?

Si aucun ne fonctionne je voudrais bien un équivalent 28/200 bon à tout faire et très correct....Paraît qu'ils font ça maintenant !

Merci de m'avoir lu !

Potomitan

Puisque tu cherches un équipement compact...
Puisque tu aimes un 28-75/2.8...
Puisque tu serais intéressé par un 28-200...

La solution me semble toute trouvée... chez Sony !

✅ Le système ML 24x36 le plus compact.du marché
✅ Tamron a ressorti un modernisé et excellent 28-75/2.8 dans cette monture, et il est compact.
✅ Tamron (encore eux !) ont sorti un excellent 28-200 dans cette monture, et qui est compact lui aussi, et qui ouvre à F/2.8 aux plus courtes focales !

Maintenant le gain en dimension et en poids du boîtier seraient appréciables, mais en longueur globale il ne sera pas extraordinaire : le Tamron de l'époque était déjà très compact.

rsp

J'ai eu un 5D avec le 100 macro première version. Il a très bien fonctionné sur le R. Je ne l'ai pas encore essayé sur le R6-2 mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.
Pour le Tamron il suffit d'essayer, c'est un peu moins évident, prezzies pourquoi pas ?
Et il y a un très bon 24-240 en RF...

Luthval

Mes Tamrons fonctionnent très bien avec la bague sur mon R (et sur mon M6mkII).

Quibz

Sur mon r6 mon 28-75 me fait des erreurs de map que je ne comprend pas micro pompage donc image floue. Il fait le job mais bien moins qu'avant Je trouve le comportement moins bon. (Sur des sujets simples)
Je vais donc à l'occasion me prendre un petit 24-70 f4 par exemple le budget de la gamme rf reste pour moi délirant niveau prix
Nicolas

Sebas_

Tres bons choix ces 28-75/2.8 et 100/2.8 sur 5D, j'ai adoré ce combos (j'avais un pancake 20mm Voigtlander en plus).

Pour le 100 macro, a priori pas de raison qu´il ne fonctionne pas, c'est un Canon..
Pour le 28-75/2.8, je l'ai eu sur mon EOS R, pas de soucis (comme mon 28-300 PZD), mais apparement ça dépends des versions. Le mieux serait d'essayer en boutique a mon avis.

Vu que tu viens d´un "vieux" boitier (qu'est ce que je regrette de l'avoir vendu ce 5D...), je prendrais un RP d'occasion et d'ici 3-4 ans, quand tu auras fait le tour du boitier je passerai sur un R8 (ou R6 II): tes objos sont relativement légers et tes batteries ne sont pas compatibles de toutes façons.

jfm-72

jfm.

bertrand

Merci les très, super, hyper actifs et pilier de ce forum d'avoir apporté une pierre à l'édifice.

Effectivement les Sony sont très tentants (j'ai toujours bien aimé cette marque et ai un petit compact Sony que j'aime sortir en ce moment en mode super light), et il faut l'avouer qu'une de leur force c'est la pléthore d'objectifs à leur disposition.
Mais mon but même si j'aime les 28 75 f2.8 ce n'est pas de les collectionner mais d'utiliser celui que j'ai.

D'après vos témoignages l'avenir du 100 macro reste relativement sur mais celui de mon Tamron 28/75 f2.8 paraît moins net.
Quant à essayer ça ne me semble pas évident : je pensais essayer de chopper une occasion garantie sur le réseau d'Images Photos, peut être plus avec effectivement un Canon RP (à voir si la dynamique du R n'est pas nettement au dessus.....).

Le truc qui me freine bien chez Canon c'est le prix des optiques qui semble encore libellé en Francs, tellement il y a de chiffres.....Ce qui fait que si mon 28-75 ne fonctionne pas je vais devoir y laisser un budget colossal , et je suppose que les 24/240 chez Canon sont bien plus coûteux que leurs copains Sigma/Tamron dispo chez Sony..

Savez-vous si on peut importer chez Sony des optiques pour montures Canon ou si ce n'est toujours pas d'actualité...

[at] Sebas_ : j'aime bien ce combo chez Canon, mais je me rends compte que je trouve que le 75 est très court et aurait bien aimé un 28-105 f2.8 bon en proxi (histoire de pouvoir tout faire avec un seul), d'ailleurs je crois que pour les APSC Tamron propose un 17-70 f2.8 constant....

squizz73

Katana

Le RF 24-240 de Canon, c'est un billet de 1000. Chez Sigma, le 18-200 peut se trouver à 50% de moins. Le 28-200 de Tamron est plutôt dans les 700/800 euros.
c'est clair que si tu ne veux pas trop investir, il faut plutôt aller dans ce sens.

Après, je n'ai pas regardé les compatibilités. C'est a voir aussi. Car pour Canon, il faudra une bague, puisque les marques tierces ne sont pas compatibles sans.

rsp

Citation de: bertrand le Juillet 02, 2023, 16:27:47
peut être plus avec effectivement un Canon RP (à voir si la dynamique du R n'est pas nettement au dessus.....).

Le truc qui me freine bien chez Canon c'est le prix des optiques qui semble encore libellé en Francs, tellement il y a de chiffres.....Ce qui fait que si mon 28-75 ne fonctionne pas je vais devoir y laisser un budget colossal , et je suppose que les 24/240 chez Canon sont bien plus coûteux que leurs copains
Aucun doute : le R a une bien meilleure dynamique que le RP.
Pour 1000€ tu as un 24-240 , à comparer à 700€ pour 28-200.

jesus

Un Sony avec la bague qui va bien, j'en ai une sigma pour Tamron 70-200 monture Canon.
Tout vas bien, sauf le poids...

bertrand

Citation de: jesus le Juillet 02, 2023, 19:49:19
Un Sony avec la bague qui va bien, j'en ai une sigma pour Tamron 70-200 monture Canon.
Tout vas bien, sauf le poids...

Aaaah là tu m'intéresses, cette bague coûte-t'elle un bras et est-elle relativement efficace ?

Merci