J'ai trouvé la faille...

Démarré par zuiko, Juin 23, 2023, 22:42:52

« précédent - suivant »

zuiko

Neist Point, ile de Skye, Pointe ouest de l'Écosse, vue vers l'ouest sur le reste des Hébrides intérieures.
Ekta 100 - OM4 en 2000
:)

mae75

Belle réalisation. Tes photos sont convaincantes pour un voyage en Écosse que je souhaite concrétiser depuis déjà quelques temps.

Nikon Nissoumi

Ta composition tient la route, le paysage n'est pas banal, reste que la pierre présente un aspect un peu curieux comme si la numérisation avait dégradé la qualité (effet d'aplats de couleur ou de "gommage" de la texture).
Mais maintenant, à la qualité du forum, il est difficile d'en juger réellement et je peux tout aussi bien me tromper.

zuiko

Citation de: mae75 le Juin 23, 2023, 23:24:08
Belle réalisation. Tes photos sont convaincantes pour un voyage en Écosse que je souhaite concrétiser depuis déjà quelques temps.

Incitation au voyage ! C'est à ça que servent aussi les photos. Merci pour ton appréciation. :)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2023, 03:23:47
Ta composition tient la route, le paysage n'est pas banal, reste que la pierre présente un aspect un peu curieux comme si la numérisation avait dégradé la qualité (effet d'aplats de couleur ou de "gommage" de la texture).
Mais maintenant, à la qualité du forum, il est difficile d'en juger réellement et je peux tout aussi bien me tromper.

Merci pour la compo, (nota, je ne connais pas ces gens, j'ai juste profité de leur présence).
Pour la dégradation, en fait j'ai un set de traitement standard adapté à chaque type de pellicule, que j'applique systématiquement et bien sûr j'ai un set pour l'Ekta 100.
Or je m'aperçois, grâce à ta remarque, que pour ce cas précis, le set a eu la main lourde dans la réduction du grain (mis trop en valeur en général par le scan) et a gommé des détails essentiels par la même occasion. Donc j'ai remis l'ouvrage sur l'écran pour refaire cette partie de traitement à la main, histoire de dénicher un peu plus de matière.
Tu me diras si tu vois une amélioration, moi je la vois en plein format et sans la compression du forum.
Voici la nouvelle version.

Crinquet80

Site magnifique avec une lumière intéressante, les 2 humains donnent la dimension majestueuse des lieux !  :)

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juin 24, 2023, 10:31:03
Site magnifique avec une lumière intéressante, les 2 humains donnent la dimension majestueuse des lieux !  :)

Tout à fait.

macarel12

Clic-Clac 51

La présence humaine donne bien l'échelle a ce paysage
Bien vu
Un plus pour la V2
Denis ;)

vernhet

Super photo.
Dommage que la prise n'ai pas été faite en Fuji (à moins  que cet ekta n'ait pas trop bien vieilli)

Bernard34

Paysage grandiose !
C'est bien vu avec les personnages
;)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Juin 24, 2023, 10:31:03
Citation de: agl33 le Juin 24, 2023, 10:43:41
Tout à fait.
Citation de: macarel12 le Juin 24, 2023, 11:15:17
Très belle composition.
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 24, 2023, 11:43:53
La présence humaine donne bien l'échelle a ce paysage
Bien vu
Un plus pour la V2
Denis ;)
Citation de: Bernard34 le Juin 24, 2023, 13:54:24
Paysage grandiose !
C'est bien vu avec les personnages
;)

Merci à tous pour ces éloges, cela fait plaisir, mais mes 2 personnages m'ont bien aidé sur ce coup, il font, sans s'en douter, une bonne partie de la photo.

Citation de: vernhet le Juin 24, 2023, 12:54:18
Super photo.
Dommage que la prise n'ai pas été faite en Fuji (à moins  que cet ekta n'ait pas trop bien vieilli)

Merci à toi aussi Francis pour cette appréciation.
Ta remarque me fait comprendre que tu aurais aimé les verts plus saturés, à l'image de la boite de cette marque ? ;)
Si ce n'est que ça, cela m'est encore possible, je ne suis pas à ça près dans mes corrections colorimétriques de vieilles diapos !
Cependant je n'ai jamais employé de dias Fuji, n'étant pas emballé par le côté fluo des verts que j'ai vus issus de ces pelloches.
Mes Ektas de 2000 ne souffrent pas de dérives incorrigibles sauf une petite pointe de magenta (qui parfois pouvait être native en fonction de la qualité du développement).

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 24, 2023, 09:42:09
Tu me diras si tu vois une amélioration, moi je la vois en plein format et sans la compression du forum.
Voici la nouvelle version.

Oui, je confirme, la roche a retrouvé une texture plus conforme à l'idée qu'on s'en fait habituellement.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 24, 2023, 15:30:41
Mes Ektas de 2000 ne souffrent pas de dérives incorrigibles sauf une petite pointe de magenta (qui parfois pouvait être native en fonction de la qualité du développement).

On ne rappellera pas les pratiques douteuses de certains labos de l'époque qui surexploitaient leurs bains pour des raisons purement mercantiles.
Quand on passait ses films dans des bains frais tout allait bien mais parfois aussi on avait la malchance de passer dans des bains en fin de course et là, bonjour les dégâts.
Les pellicules n'étaient pas en cause mais bien plus souvent ceux qui les développaient.
J'ai le souvenir de quelques cuisantes déconvenues du genre en ces temps là.
Encore quelque chose qui à disparu avec l'avènement du numérique et que, pour ma part, je ne risque pas de regretter. 

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2023, 18:20:48

Oui, je confirme, la roche a retrouvé une texture plus conforme à l'idée qu'on s'en fait habituellement.  ;)

Ouf ! ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2023, 18:28:49

On ne rappellera pas les pratiques douteuses de certains labos de l'époque qui surexploitaient leurs bains pour des raisons purement mercantiles.
Quand on passait ses films dans des bains frais tout allait bien mais parfois aussi on avait la malchance de passer dans des bains en fin de course et là, bonjour les dégâts.
Les pellicules n'étaient pas en cause mais bien plus souvent ceux qui les développaient.
J'ai le souvenir de quelques cuisantes déconvenues du genre en ces temps là.
Encore quelque chose qui à disparu avec l'avènement du numérique et que, pour ma part, je ne risque pas de regretter.

La bonne nouvelle c'est qu'après un petit coup de scan tu peux sauver quelques bonnes photos en post-traitement... si tu ne les a pas jetées ;)

Jolanissa

vernhet

Citation de: zuiko le Juin 24, 2023, 15:30:41
Merci à tous pour ces éloges, cela fait plaisir, mais mes 2 personnages m'ont bien aidé sur ce coup, il font, sans s'en douter, une bonne partie de la photo.

Merci à toi aussi Francis pour cette appréciation.
Ta remarque me fait comprendre que tu aurais aimé les verts plus saturés, à l'image de la boite de cette marque ? ;)
Si ce n'est que ça, cela m'est encore possible, je ne suis pas à ça près dans mes corrections colorimétriques de vieilles diapos !
Cependant je n'ai jamais employé de dias Fuji, n'étant pas emballé par le côté fluo des verts que j'ai vus issus de ces pelloches.
Je pensais plutôt à la dominante bleu violacé que je perçois dans toute l'image. Le rendu "Fuji", nettement plus chaud, aurait certainement rééquilibré l'affaire.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Juin 24, 2023, 23:22:27
Joli plongeoir !

N'est-ce pas ? ;)

Citation de: vernhet le Juin 25, 2023, 10:43:07
Je pensais plutôt à la dominante bleu violacé que je perçois dans toute l'image. Le rendu "Fuji", nettement plus chaud, aurait certainement rééquilibré l'affaire.

Cette pellicule a en effet ce défaut général augmenté par le scan, j'en ai peur.

Voici une nouvelle version comment la sentez-vous ?

vivaldo2

Ah, je n'ai pas de conseils techniques à donner, j'en suis incapable... Mais le ressenti fonctionne sur cette première version !

zuiko

Citation de: vivaldo2 le Juin 25, 2023, 13:48:10
Ah, je n'ai pas de conseils techniques à donner, j'en suis incapable... Mais le ressenti fonctionne sur cette première version !

Tu as raison, emporté par l'enthousiasme (ou une déficience visuelle, je me suis laissé entrainé vers trop de vert.
Voici donc ma version définitive (jusqu'à la prochaine fois ;) )

agl33

Belle cette dernière version

zuiko

Citation de: agl33 le Juin 27, 2023, 16:42:47
Belle cette dernière version

Bon et bien je vais en rester là, donc :)