Voigtländer S Heliar 50 mm f/3,5

Démarré par Mistral75, Février 18, 2014, 18:33:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Au salon CP+ qui s'est tenu la semaine dernière à Yokohama, Cosina a présenté le Voigtländer S Heliar 50 mm f/3,5, un objectif en monture Nikon S (celle des télémétriques Nikon des années 1950 et 1960).

Digital Camera Watch était là pour en rendre compte :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635267.html

Identique à un objectif fabriqué en quantité limitée dans le passé, le Voigtländer S Heliar 50 mm f/3,5 est fabriqué sur commande.

Mistral75

Le Voigtländer S Heliar 50 mm f/3,5 est dépourvu d'hélicoïde de mise au point comme les autres focales standards en monture Nikon S : celui-ci est logé dans la monture.

Il peut être utilisé et mise au point sur un boîtier mirrorless :

- soit avec une bague adaptatrice dotée d'un hélicoïde de mise au point

- soit avec la bague adaptatrice Voigtländer Nikon S --> Leica M (ou toute autre bague adaptatrice analogue) utilisée en conjonction avec un adaptateur comme le Voigtländer VM-E Close Focus Adapter, doté de son propre hélicoïde, sur un mirrorless comme les Sony Alpha 7/7R.

En mise au point "classique" avec un boîtier télémétrique Nikon, la distance minimale de mise au point du Voigtländer S Heliar 50 mm f/3,5 est de 90 cm. Cette distance est réduite à 75 cm sur un boîtier en monture Sony E avec le Voigtländer VM-E Close Focus Adapter.

Yann Evenou

Et pour rappel les Heliar 2/50 et 3.5/50 de Cosina/Voigtländer sont les seuls à respecter la formule optique "historique" associée à leur nom, en l'occurrence le célébrissime Heliar 5 éléments / 3 groupes avec son bokeh si particulier, qu'on ne retrouve sur aucun autre objectif.

Bon, en fait d'Heliar il s'agit en fait d'une formule évoluée que Voigtländer désignait à l'origine sous le nom de "Dynar", mais on ne va pas chipoter... ;D
Sonyiste macrophage

rafaelroob

Rappelons que seuls les objectifs Cosina/Voigtländer Heliar 2/50 et 3.5/50, avec leur bokeh distinctif, respectent la formule optique "historique" suggérée par leur nom, en l'occurrence le fameux Heliar 5 éléments/3 groupes.

En fait, c'est une formule plus sophistiquée de Heliar que Voigtländer a d'abord appelée "Dynar", mais nous ne choisirons pas de lentes. basketball stars