Z8, utilisation, utilité, de la carte SD

Démarré par cam1, Juin 26, 2023, 14:26:35

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour à tous,

Peut-être que ce sujet a été déjà traité, mais je ne l'ai pas vu.
J'ai la carte CF Express Type 2 en primaire, je me pose la question de l'utilité de la carte SD en secondaire. La vidéo ne peut pas, pour des questions de vitesse, être enregistrée sur la carte SD.
Donc les deux options Débordement / Sauvegarde ne fonctionnent pas avec la vidéo ; dans le premier cas on ne peut pas enregistrer de nouvelles vidéos, dans le second cas elles ne sont pas sauvegardées.
En restant dans la photo, je ne sais pas si la carte SD la plus rapide est capable de tenir, entre autres, le C120.
Je suis à l'écoute de propositions.   
40°45'2"N 73°53'18"W

LViatour

Citation de: cam1 le Juin 26, 2023, 14:26:35
Bonjour à tous,

Peut-être que ce sujet a été déjà traité, mais je ne l'ai pas vu.
J'ai la carte CF Express Type 2 en primaire, je me pose la question de l'utilité de la carte SD en secondaire. La vidéo ne peut pas, pour des questions de vitesse, être enregistrée sur la carte SD.
Donc les deux options Débordement / Sauvegarde ne fonctionnent pas avec la vidéo ; dans le premier cas on ne peut pas enregistrer de nouvelles vidéos, dans le second cas elles ne sont pas sauvegardées.
En restant dans la photo, je ne sais pas si la carte SD la plus rapide est capable de tenir, entre autres, le C120.
Je suis à l'écoute de propositions.

Moi je m'en sert comme backup photo, mais cela ne tient pas les rafales en raw 14 bit en 20i/s sur plus de 35 images. Quand je dois faire des rafales rapides plus de 10i/s (ce qui est rare) je désactive la sauvegarde via le menu I

Juju.d

Citation de: cam1 le Juin 26, 2023, 14:26:35
Bonjour à tous,

Peut-être que ce sujet a été déjà traité, mais je ne l'ai pas vu.
J'ai la carte CF Express Type 2 en primaire, je me pose la question de l'utilité de la carte SD en secondaire. La vidéo ne peut pas, pour des questions de vitesse, être enregistrée sur la carte SD.
Donc les deux options Débordement / Sauvegarde ne fonctionnent pas avec la vidéo ; dans le premier cas on ne peut pas enregistrer de nouvelles vidéos, dans le second cas elles ne sont pas sauvegardées.
En restant dans la photo, je ne sais pas si la carte SD la plus rapide est capable de tenir, entre autres, le C120.
Je suis à l'écoute de propositions.
Pour le gars qui fait du mariage elle peut servir de sauvegarde, pas besoin de débit de fou .
moi qui fait du portrait  j'utilise beaucoup la sd car mon ordi a  un lecteur intégré

doppelganger

Citation de: Juju.d le Juin 28, 2023, 17:37:47
Pour le gars qui fait du mariage elle peut servir de sauvegarde, pas besoin de débit de fou .
moi qui fait du portrait  j'utilise beaucoup la sd car mon ordi a  un lecteur intégré

Raison pour laquelle les performances des cartes CFe sont, dans ce cas (et bien d'autres), complètement inutiles. Le surcout engendré par ce genre de carte est d'autant plus frustrant.

Pour ma part, sur le D850, j'avais le 2nd slot en sauvegarde et la carte XQD ne sortait jamais du boitier. Je n'allais pas acheter un lecteur quand j'avais tout ce qu'il me fallait pour lire les cartes SD.

luistappa

Le fait que les CFe type A où B ne face pas partie des lecteurs intégrés aux PC est effectivement pas pour me pousser à les utiliser. Faudrait au moins que j'en mette un dans chaque sac photo pour ne pas me retrouver sans... j'ai plusieurs lieux de résidence et de travail.

Remarquez que les fabricants de PC vont résoudre le choix pour nous, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de lecteur SD intégré sur les PC portables ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cam1

#5
.
40°45'2"N 73°53'18"W

77mm

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 18:17:55
Le fait que les CFe type A où B ne face pas partie des lecteurs intégrés aux PC est effectivement pas pour me pousser à les utiliser. Faudrait au moins que j'en mette un dans chaque sac photo pour ne pas me retrouver sans... j'ai plusieurs lieux de résidence et de travail.

Remarquez que les fabricants de PC vont résoudre le choix pour nous, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de lecteur SD intégré sur les PC portables ;)

Heu... J'ai un lecteur CF intégré à mon PC...  ;)

Juju.d

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 18:17:55
Le fait que les CFe type A où B ne face pas partie des lecteurs intégrés aux PC est effectivement pas pour me pousser à les utiliser. Faudrait au moins que j'en mette un dans chaque sac photo pour ne pas me retrouver sans... j'ai plusieurs lieux de résidence et de travail.

Remarquez que les fabricants de PC vont résoudre le choix pour nous, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de lecteur SD intégré sur les PC portables ;)
Oui le lecteur de carte sd se perd, je regarde les ordinateurs portable je crois que je vais devoir faire une croix dessus pour le prochain 😭 du coup j'utiliserai peut être la cf expresse

KOWA

Citation de: cam1 le Juin 26, 2023, 14:26:35
Bonjour à tous,

Peut-être que ce sujet a été déjà traité, mais je ne l'ai pas vu.
JLa vidéo ne peut pas, pour des questions de vitesse, être enregistrée sur la carte SD.

La 4K H265 N-log jusqu'à 120fps passe très bien sur une SD V60 ... il n'y a que le N-raw et le ProRes qui nécessitent une CF express (idéalement VPG 400)

LViatour

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2023, 18:03:19
Raison pour laquelle les performances des cartes CFe sont, dans ce cas (et bien d'autres), complètement inutiles. Le surcout engendré par ce genre de carte est d'autant plus frustrant.

Pour ma part, sur le D850, j'avais le 2nd slot en sauvegarde et la carte XQD ne sortait jamais du boitier. Je n'allais pas acheter un lecteur quand j'avais tout ce qu'il me fallait pour lire les cartes SD.

Si tu veux une carte rapide SD c'est plus cher qu'une CFexpress.
Une CFexpress type B ProGrade Digita 256GB lecture 1700M/s écriture 800M/s 162,99€  (tarif Amazon).0,63€ du GB

SD ProGrade Digital V90 256GB Lecture 300M/écriture 250M/s 261,66€ (tarif Amazon).1€ du GB

Pour des SD rapides le coût au GB est toujours plus cher que les CF Express.

Et en raw 14bit compressé sans perte si tu veux sur un mariage faire de temps en temps des rafales et bien une SD moins rapide qu'une V90 c'est un peu juste.

luistappa

Citation de: 77mm le Juin 28, 2023, 20:03:21
Heu... J'ai un lecteur CF intégré à mon PC...  ;)
CFe type B?
Tu peux nous en dire plus car Assus, Dell ou HP c'est SD voir mini SD sur les version « Studio graphique »?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm


cam1

Citation de: KOWA le Juin 29, 2023, 07:54:55
La 4K H265 N-log jusqu'à 120fps passe très bien sur une SD V60 ... il n'y a que le N-raw et le ProRes qui nécessitent une CF express (idéalement VPG 400)
J'ai testé avec une Sandisk UHS-II 300mb/s et le profil que j'utilise normalement (H265 avec N-log), parfait. Merci.
40°45'2"N 73°53'18"W

doppelganger

Citation de: LViatour le Juin 29, 2023, 09:11:44
Si tu veux une carte rapide SD c'est plus cher qu'une CFexpress.
Une CFexpress type B ProGrade Digita 256GB lecture 1700M/s écriture 800M/s 162,99€  (tarif Amazon).0,63€ du GB

SD ProGrade Digital V90 256GB Lecture 300M/écriture 250M/s 261,66€ (tarif Amazon).1€ du GB

Pour des SD rapides le coût au GB est toujours plus cher que les CF Express.

Et en raw 14bit compressé sans perte si tu veux sur un mariage faire de temps en temps des rafales et bien une SD moins rapide qu'une V90 c'est un peu juste.

Question débit, y'a pas photo, comme on dit. Ceci dit, les SD aux vitesses que tu évoques sont amplement suffisantes pour la quasi totalité des besoins en photo, y compris en rafale courte. Ce qui rend l'apport des CFe inutiles. Seule chose à "gagner", c'est une surchauffe avérée, un surcoût et un support qui est encore très loin d'être un standard.

Comme je disais, la question du double slots hétérogène était déjà un sujet, à l'époque de la cohabitation Compact Flash / SD. Plus récemment, avec le D850 (il y a bientôt 6 ans, déjà), on avait exactement le même problème qu'avec les CFe.

Et quand je compare le prix des SD "rapides" avec de CFe "rapides", y'a pas photo non plus. Les SD sont nettement moins chères.

LViatour

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2023, 11:42:48

Et quand je compare le prix des SD "rapides" avec de CFe "rapides", y'a pas photo non plus. Les SD sont nettement moins chères.

Sauf que en SD il faut une carte rapide alors qu'une CFexpress moins rapide ne chauffe pratiquement pas et à un débit plus du double des plus rapides SD.
J'ai des sd moins rapide et même en photo sur Z8 tu n'as que des rafales rapide inférieure à la seconde. Alors qu'avec une cfexpress pas chère tu as des rafales rapides quasi infinie.


doppelganger

Citation de: LViatour le Juin 30, 2023, 12:56:07
Sauf que en SD il faut une carte rapide alors qu'une CFexpress moins rapide ne chauffe pratiquement pas et à un débit plus du double des plus rapides SD.
J'ai des sd moins rapide et même en photo sur Z8 tu n'as que des rafales rapide inférieure à la seconde. Alors qu'avec une cfexpress pas chère tu as des rafales rapides quasi infinie.

Ben si tu y trouves ton compte, tant mieux. Moi, pas, comme bon nombre, j'imagine. Comme je disais, j'avais une XQD dans mon D850 pour seule utilité, l'utilisation en backup. Carte au débit bridé par le slot le plus lent, de toute façon. Donc, format XQD totalement inutile. De plus, elle ne sortait jamais du boitier car non compatible en standard avec mon matériel informatique.



Bref, que des contraintes.

ps : il serait intéressant de connaitre le pourcentage d'utilisateurs qui n'ont jamais mis autre chose que des SD dans leur boîtier, quand ce dernier propose un autre format, en plus. Chiffres qui sont certainement plus élevés chez Sony et son double slots CFe Type A.

kochka

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2023, 13:22:53
Ben si tu y trouves ton compte, tant mieux. Moi, pas, comme bon nombre, j'imagine. Comme je disais, j'avais une XQD dans mon D850 pour seule utilité, l'utilisation en backup. Carte au débit bridé par le slot le plus lent, de toute façon. Donc, format XQD totalement inutile. De plus, elle ne sortait jamais du boitier car non compatible en standard avec mon matériel informatique.



Bref, que des contraintes.

ps : il serait intéressant de connaitre le pourcentage d'utilisateurs qui n'ont jamais mis autre chose que des SD dans leur boîtier, quand ce dernier propose un autre format, en plus. Chiffres qui sont certainement plus élevés chez Sony et son double slots CFe Type A.
Ou l'inverse?
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: kochka le Juin 30, 2023, 14:02:26
Ou l'inverse?

Oui moi c'est nouveau j'ai eu des cartes compact flash, ensuite XQD, et c'est le Z8 qui ma fait acheter des SD comme backup.

De toute façon les lecteurs de SD interne au portable en général sont lamentablement lent.
Là j'ai un lecteur double CFexpress et SD (43€) en usb3 et la copie de milliers de photos en cfexpress raw 45mp passe à une vitesse!

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 30, 2023, 14:02:26
Ou l'inverse?

Si tu veux. A ceci près que les chiffres dans ce sens ne sont pas représentatifs d'un usage réel de ce type de carte (cf. mon cas d'utilisation).

Toi par exemple, en photo, quel bénéfice tires-tu du slot CFe ?

doppelganger

Citation de: LViatour le Juin 30, 2023, 14:44:33
De toute façon les lecteurs de SD interne au portable en général sont lamentablement lent.

Le mien se débrouille pas mal et suffisamment pour que je ne m'encombre pas d'un lecteur externe. Pour ça, j'aurai tendance à brancher le boitier à même l'ordi.

kochka

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2023, 14:56:53
Si tu veux. A ceci près que les chiffres dans ce sens ne sont pas représentatifs d'un usage réel de ce type de carte (cf. mon cas d'utilisation).

Toi par exemple, en photo, quel bénéfice tires-tu du slot CFe ?
j'utilise de la xqd depuis la sortie du 850. Deux cartes de 128G et rien d'autre.
J'aurais apprécié d'avoir le choix, même payant
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 30, 2023, 15:35:43
j'utilise de la xqd depuis la sortie du 850. Deux cartes de 128G et rien d'autre.
J'aurais apprécié d'avoir le choix, même payant

Je comprends qu'en répondant à coté de ma question, tu ne tires aucun bénéfice de ce type de support, par rapport à une carte SD, comme la majorité.

kochka

Ou tu refuses de comprendre qu'ayant basculé sur de l'xqd depuis un bail, je n'aie aucune envie de revenir en arrière.
Avant hier j'ai fait une serie à 30/is, sans me poser de question. Ma dernière SD a été achetée il y une dizaine d'années. Je doute quelle puisse suivre.
Apres, avais-je besoin de 30 is?
Peut-être pas?
Mais avais-besoin d'un Z8? Probablement pas non plus, ni de faire ces photos, probablement. Mais comme je ne sais pas dessiner.....
Quallait-il faire dans cette galere?
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2023, 14:56:53
Si tu veux. A ceci près que les chiffres dans ce sens ne sont pas représentatifs d'un usage réel de ce type de carte (cf. mon cas d'utilisation).


Si tu parles de chiffres réels il est fort probable qu'il y a bien plus de photos faites sans carte avec des smartphone cela ne veux rien dire.

Le bénéfice des XQD / CFexpress est clair et j'en bénéficie depuis plus de 10 ans avec l'arrivée du D4. 
Vitesse,  fiabilité, solidité et maintenant aussi taille en GB des supports. Cela fait beaucoup de raisons pour préférer ce format.
Et encore une fois le prix du GB est inférieur à vitesse supérieure. Pour rappel j'ai acheté des cartes de 512GB qui ont une vitesse d'écriture réelle de plus de 800M/s 175€
Cela fait 0,34€ le GB.

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 30, 2023, 16:03:04
Ou tu refuses de comprendre qu'ayant basculé sur de l'xqd depuis un bail, je n'aie aucune envie de revenir en arrière.

J'ai très bien compris que pour un usage photo, les carte SD suffisent à 99% des utilisateurs. Après je ne m'attarde pas sur les cas particulier comme toi.

Citation de: kochka le Juin 30, 2023, 16:03:04
Avant hier j'ai fait une serie à 30/is, sans me poser de question. Ma dernière SD a été achetée il y une dizaine d'années. Je doute quelle puisse suivre.
Apres, avais-je besoin de 30 is?
Peut-être pas?

On connait tous la réponse à cette question, kochka. On sait que ton chat bouge pas beaucoup ;)

Citation de: kochka le Juin 30, 2023, 16:03:04
Mais avais-besoin d'un Z8? Probablement pas non plus, ni de faire ces photos, probablement. Mais comme je ne sais pas dessiner.....
Quallait-il faire dans cette galere?

La n'est pas la question et puis on a la réponse. Le tout est de ne pas se voiler la face et d'admettre ce qui est une évidence.