Deep Prime me supprime les corrections sous Lightroom

Démarré par Ignatius, Juillet 07, 2023, 15:17:09

« précédent - suivant »

Ignatius

Quand je lance l'exportation des fichiers du dernier mariage que j'ai fait, Deep Prime ignore mes modifications. Ainsi si j'ai passé un fichier en N&B, il sort en couleurs etc.
Que faire ?

Pieloe

Citation de: Ignatius le Juillet 07, 2023, 15:17:09
Que faire ?

Relire les fondamentaux ;)
https://tutodxo.com/les-concepts-de-base/

Il y a beaucoup d'inconnue dans cette assertion.
N&B où ? JPEG direct ou raw ?
Deep PRIME sous Lr quand ? Qui est joué le premier ?

Ignatius

Excuse-moi mais je ne comprends pas ?

Je ne parle pas de modifications boîtiers, mais de modifications sous Lightroom, recadrage, N&B etc.
Ce sont mes modifs Lightroom qui sont ignorées.

Ignatius

Citation de: Pieloe le Juillet 07, 2023, 15:27:42
Relire les fondamentaux ;)
https://tutodxo.com/les-concepts-de-base/

Il y a beaucoup d'inconnue dans cette assertion.
N&B où ? JPEG direct ou raw ?
Deep PRIME sous Lr quand ? Qui est joué le premier ?

Fichiers RAW, Deep Prime sous Lightroom, DXO ignore mes modifs.

Pieloe

Citation de: Ignatius le Juillet 07, 2023, 15:29:14

Forcément. Deep PRIME ne fonctionne que sur le raw et en début de chaine.
C'est donc PhotoLab (ou PureRAW) qu'il faut lancer en premier.

Zaphod

Citation de: Ignatius le Juillet 07, 2023, 15:29:14
Excuse-moi mais je ne comprends pas ?

Je ne parle pas de modifications boîtiers, mais de modifications sous Lightroom, recadrage, N&B etc.
Pourtant son conseil est le bon... il faut relire les fondamentaux...

Lightroom envoie un RAW vers DxO, comment les modifications (qui ne sont pas encore des modifications mais des réglages spécifiques à Lightroom) pourraient-elles être prises en compte ?
Les réglages ne sont que des métadonnées qui sont conservées par DxO mais qui ne sont pas applicables à DxO.

Ignatius

Citation de: Zaphod le Juillet 07, 2023, 17:10:40
Pourtant son conseil est le bon... il faut relire les fondamentaux...

Lightroom envoie un RAW vers DxO, comment les modifications (qui ne sont pas encore des modifications mais des réglages spécifiques à Lightroom) pourraient-elles être prises en compte ?
Les réglages ne sont que des métadonnées qui sont conservées par DxO mais qui ne sont pas applicables à DxO.

Et bien j'ai pensé que DXO étant intégré sous forme de plugin à Lightroom, il ferait l'exportation en tenant compte des modifications faites. Je me suis trompé. Je pense à une technique pour réussir à faire quand même l'opération, c'est fastidieux mais ça devrait marcher. Utiliser DXO pour exporter des DNG, les mettre dans le fichier et faire des copier/coller de mes réglages photos par photo. Vous en pensez quoi, faisable ?

Nikojorj

Tu peux essayer mais entre un raw et un DNG linéaire, même sans parler d'accentuation qui sera forcément à la rue complet, les mêmes réglages pourraient ne pas produire les mêmes effets (pas sûr, faut essayer).
Le mieux reste la base : utiliser le plugin en tout début de traitement.

Ignatius

Merci oui, je ne ferai pas l'erreur une deuxième fois !

Greenforce

De toute manière même si on reste dans LR (vu que le débruitage a bien progressé) il vaut mieux commencer par là....

Zaphod

Citation de: Ignatius le Juillet 07, 2023, 18:13:21
Et bien j'ai pensé que DXO étant intégré sous forme de plugin à Lightroom, il ferait l'exportation en tenant compte des modifications faites. Je me suis trompé. Je pense à une technique pour réussir à faire quand même l'opération, c'est fastidieux mais ça devrait marcher.
En fait il ne s'agit pas d'un export (sans quoi DxO serait incapable d'appliquer son traitement du bruit), mais d'un transfert vers DxO.
D'ailleurs le plugin précise bien "transférer vers DxO"

Citation de: Ignatius le Juillet 07, 2023, 18:13:21Utiliser DXO pour exporter des DNG, les mettre dans le fichier et faire des copier/coller de mes réglages photos par photo. Vous en pensez quoi, faisable ?
Ca se fait, mais il faut faire très attention car certains réglages ne vont pas s'appliquer correctement, notamment parce que :
- DxO applique ses propres corrections optiques, donc tout réglage local, ou coup de tampon, ou masque IA, ne sera plus correct
- les paramètres de gestion du bruit seront inadaptés.
- il peut y avoir un décalage de balance des blancs.

Perso, je le fais souvent car je décide en fin de traitement quelles images je veux faire passer par DxO : uniquement pour les images que je préfère et qui le nécessitent.
(en pratique c'est plus simple : Ctrl+S avant d'exporter vers DxO, et le DNG qu'on récupère de DxO a conservé la plupart des réglages car DxO conserve les métadonnées à quelques exceptions près : il met par exemple la correction du bruit à zéro).

Mais c'est difficile de conseiller cette façon de faire, surtout si on ne sait pas quels réglages mettre à jour après coup.
La logique, c'est d'envoyer vers DxO depuis Lightroom les images qu'on veut traiter spécifiquement, d'exporter en DNG (bruit et corrections optiques seulement) et ENSUITE seulement de commencer à faire des réglages dans Lightroom.

Ignatius

Citation de: Greenforce le Juillet 07, 2023, 21:01:45
De toute manière même si on reste dans LR (vu que le débruitage a bien progressé) il vaut mieux commencer par là....

Sauf que Lightroom n'a pas intégré le traitement par lot. Sur près de 900 photos, c'est chaud !

Zaphod

Citation de: Ignatius le Juillet 08, 2023, 09:00:42
Sauf que Lightroom n'a pas intégré le traitement par lot. Sur près de 900 photos, c'est chaud !
Hein ?
Qu'est-ce que tu ne peux pas faire par lot dans Lightroom ?

Ignatius

Citation de: Zaphod le Juillet 07, 2023, 23:51:36
En fait il ne s'agit pas d'un export (sans quoi DxO serait incapable d'appliquer son traitement du bruit), mais d'un transfert vers DxO.
D'ailleurs le plugin précise bien "transférer vers DxO"
Ca se fait, mais il faut faire très attention car certains réglages ne vont pas s'appliquer correctement, notamment parce que :
- DxO applique ses propres corrections optiques, donc tout réglage local, ou coup de tampon, ou masque IA, ne sera plus correct
- les paramètres de gestion du bruit seront inadaptés.
- il peut y avoir un décalage de balance des blancs.

Perso, je le fais souvent car je décide en fin de traitement quelles images je veux faire passer par DxO : uniquement pour les images que je préfère et qui le nécessitent.
(en pratique c'est plus simple : Ctrl+S avant d'exporter vers DxO, et le DNG qu'on récupère de DxO a conservé la plupart des réglages car DxO conserve les métadonnées à quelques exceptions près : il met par exemple la correction du bruit à zéro).

Mais c'est difficile de conseiller cette façon de faire, surtout si on ne sait pas quels réglages mettre à jour après coup.
La logique, c'est d'envoyer vers DxO depuis Lightroom les images qu'on veut traiter spécifiquement, d'exporter en DNG (bruit et corrections optiques seulement) et ENSUITE seulement de commencer à faire des réglages dans Lightroom.

Ouais c'est quand même un peu compliqué pour du traitement en lot. Surtout que les DNG sont très lourds.
Merci.

Zaphod

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire.
Passer 900 images d'un coup sur du traitement type DeepPrime ça me parait abusif, mieux vaut faire le tri avant.

Et dans Lightroom tout ce qui se fait en interne peut se faire par lot, y compris le debruitage par IA, donc je ne comprends pas trop ton message au-dessus.

Il faut commencer par choisir un logiciel (que ça soit Photolab ou Lightroom ou un autre) et comprendre comment l'utiliser au mieux avant de vouloir rentrer dans des fonctionnements complexes.

Ignatius

Citation de: Zaphod le Juillet 08, 2023, 09:31:25
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire.
Passer 900 images d'un coup sur du traitement type DeepPrime ça me parait abusif, mieux vaut faire le tri avant.

Et dans Lightroom tout ce qui se fait en interne peut se faire par lot, y compris le debruitage par IA, donc je ne comprends pas trop ton message au-dessus.

Il faut commencer par choisir un logiciel (que ça soit Photolab ou Lightroom ou un autre) et comprendre comment l'utiliser au mieux avant de vouloir rentrer dans des fonctionnements complexes.

Le nouveau débruitage Lightroom est très efficace mais tu regarderas on ne peut le faire qu'image par image.

Zaphod

Tu dois avoir une version de Ligthroom différente des autres  ;D
Parce que du traitement par lot sur la correction de bruit IA de Lightroom j'en fais souvent :)

Voir par exemple ici à 14:10 :
https://www.youtube.com/watch?v=olCuhbbdRBs

Ou dans n'importe quelle page ou vidéo qui parle de la fonction c'est expliqué.

Bref il faut faire l'effort aussi de se renseigner un peu si on veut utiliser un logiciel relativement complexe... et surtout avant d'affirmer des contre vérités.

Ignatius

Citation de: Zaphod le Juillet 08, 2023, 11:43:24
Tu dois avoir une version de Ligthroom différente des autres  ;D
Parce que du traitement par lot sur la correction de bruit IA de Lightroom j'en fais souvent :)

Voir par exemple ici à 14:10 :
https://www.youtube.com/watch?v=olCuhbbdRBs

Ou dans n'importe quelle page ou vidéo qui parle de la fonction c'est expliqué.

Bref il faut faire l'effort aussi de se renseigner un peu si on veut utiliser un logiciel relativement complexe... et surtout avant d'affirmer des contre vérités.
Je vais voir ça, il y aq uelques semaines ce n'était pas possible.

Zaphod

Lol  ;D
C'est possible depuis le premier jour... ça n'est pas parce que tu ne savais pas le faire qu'il faut dire que ça n'est pas possible.

Je m'arrête là pour ma part, si on veut apprendre il faut avoir conscience de ses lacunes et un peu d'ouverture, ça ne semble pas être ton cas.

Ignatius

Citation de: Zaphod le Juillet 08, 2023, 14:51:01
Lol  ;D
C'est possible depuis le premier jour... ça n'est pas parce que tu ne savais pas le faire qu'il faut dire que ça n'est pas possible.

Je m'arrête là pour ma part, si on veut apprendre il faut avoir conscience de ses lacunes et un peu d'ouverture, ça ne semble pas être ton cas.

J'ai l'impression que de nous deux c'est toi qui semble manquer d'ouverture. Je ne vois pas ce qui dans mes questions te permet de dire que moi j'en manque. Je m'étais précisément renseigné sur un forum pour savoir si ce traitement en lot était possible, ce à quoi mes interlocuteurs avaient été unanimes pour me dire que non. J'étais resté sur cette idée... Une erreur à n'en pas douter, un manque d'ouverture je ne crois pas.

Mais puisque tu te permets de me faire la leçon, je te dirai en retour qu'il est particulièrement pénible quand on ne trouve pas la réponse à une question, de se faire "moucher" par les gens qui en savent plus en nous faisant bien sentir à quel point on est cons de ne pas avoir trouvé nous-même, quand ils condescendent à donner une réponse.
Si ça vous permet de vous sentir supérieurs, j'en suis bien aise pour vous. Bon weekend.

ChatOuille

Citation de: Ignatius le Juillet 07, 2023, 18:13:21
Et bien j'ai pensé que DXO étant intégré sous forme de plugin à Lightroom, il ferait l'exportation en tenant compte des modifications faites.
Erreur fréquente. Ce n'est pas un plugin. DxO a créé tout simplement une passerelle pour passer de l'un à l'autre. Ce sont deux logiciels avec des bases bien différentes et pas très compatibles.

Citation de: Zaphod le Juillet 07, 2023, 23:51:36
C'est ce que je fais. Mais en utilisant DxO uniquement pour le DeepPrime, depuis la venue de l'IA, j'ai l'impression que DxO va recevoir un coup de masure.