RICOH GR AVIS

Démarré par Belalugosi, Juin 27, 2023, 11:09:42

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'un compact discret, très discret, mon choix se tourne vers le Ricoh GR. Facile à glisser dans une poche, silencieux, pratiquement invisible en fait. En revanche je ne connais pas la réactivité de  son AF. Possédant un Fuji x10 en très bon état dont je pense me séparer alors, j'ai constaté que l' AF de ce dernier pouvait être parfois un peu lent dans certaines situation, notamment en très basse lumière. Pour le reste, je dois dire que cet appareil est vraiment très bon. Seul hic, difficile à glisser dans une poche. Je reviens d'une ville assez, voir très " dangereuse " une fois la nuit tombée où il est déconseillé de se promener appareil en bandoulière à certaines heures du soir... mais également de photographier les gens si ces derniers voient ne serait-ce que le bout d'un boitier sur vous.

Le Ricoh semble idéal pour ce genre de photos suivantes: rue, discrétion, rapidité... qu'en pensent ici certains possesseurs de la marque?

Un budget max de 200 euros est-il envisageable? Peu importe l'état cosmétique, du moment qu'il fonctionne...

Au plaisir de lire vos avis!

Bela.

claude 92

Excellent piqué du III.
J'ai le II et le III est nettement supérieur. (Testés en même temps en prenant les mêmes photos)
Génial le mode SNAP qui permet de programmer une distance de map) donc parfait pour les photos à l'arrache...
Beaucoup moins génial : les poussières sur le capteurs (2 retours en SAV abandon la troisième fois)

pacmoab

200€ pour un GR d'occasion, ça me parait difficile, du moins pour un pas trop vieux à capteur APS-C. Après il existe aussi des "GR" plus anciens avec petits capteurs, voir argentiques !

La dernière génération est plutôt pas mal question AF, mais ne réalisera cependant pas de miracles en cas de pénombre ou d'absence de contraste. Le mode snap est parfois très utile !

Sinon par curiosité c'est quelle ville qu'il vaut mieux éviter en photo de nuit ? (Que je l'ajoute à ma liste si elle n'y est pas déjà)

Belalugosi

Citation de: claude 92 le Juin 27, 2023, 12:50:52
Excellent piqué du III.
J'ai le II et le III est nettement supérieur. (Testés en même temps en prenant les mêmes photos)
Génial le mode SNAP qui permet de programmer une distance de map) donc parfait pour les photos à l'arrache...
Beaucoup moins génial : les poussières sur le capteurs (2 retours en SAV abandon la troisième fois)

Merci ! Le mode SNAP semble bien adapté à la photo de rue, en effet. Equivalent de l'hyperfocale je pense..

Belalugosi

Citation de: pacmoab le Juin 27, 2023, 13:00:24
200€ pour un GR d'occasion, ça me parait difficile, du moins pour un pas trop vieux à capteur APS-C. Après il existe aussi des "GR" plus anciens avec petits capteurs, voir argentiques !

La dernière génération est plutôt pas mal question AF, mais ne réalisera cependant pas de miracles en cas de pénombre ou d'absence de contraste. Le mode snap est parfois très utile !

Sinon par curiosité c'est quelle ville qu'il vaut mieux éviter en photo de nuit ? (Que je l'ajoute à ma liste si elle n'y est pas déjà)

Oui, un GR ancien me conviendrait ! j'en ai loupé un à 160 euros sur le Bon Coin ce matin !
Je viens de m'atteler au numérique depuis 3 mois. Si cela ne tenait qu'à moi, je ne photographierai qu'en argentique. Néanmoins, une 10 dizaines de films seraient nécessaire par jour. A 30 euros la Porta 800 sans compter le labo et scan ensuite, j'ai arrêté la couleur depuis peu.

Je reviens juste de Blackpool, ville pauvre et miséreuse  du Lanceshire - UK. La nuit tombée, s'aventurer seul dans certaines rues, c'est un peu jouer à la roulette Russe. D'ailleurs, personne ne photographie dans les rues, même le jour. C'est un mélange de la série le P'tit Quin Quin avec le Glasgow de Raymond Depardon. Le Las Vegas des pauvres, avec comme toile de fond les fantômes de la Working Class 80's et la brique rouge. Bref, un voyage dans le temps et les contrastes sociaux...

pacmoab

Citation de: Belalugosi le Juin 27, 2023, 14:46:51
Oui, un GR ancien me conviendrait ! j'en ai loupé un à 160 euros sur le Bon Coin ce matin !
Je viens de m'atteler au numérique depuis 3 mois. Si cela ne tenait qu'à moi, je ne photographierai qu'en argentique. Néanmoins, une 10 dizaines de films seraient nécessaire par jour. A 30 euros la Porta 800 sans compter le labo et scan ensuite, j'ai arrêté la couleur depuis peu.

Je reviens juste de Blackpool, ville pauvre et miséreuse  du Lanceshire - UK. La nuit tombée, s'aventurer seul dans certaines rues, c'est un peu jouer à la roulette Russe. D'ailleurs, personne ne photographie dans les rues, même le jour. C'est un mélange de la série le P'tit Quin Quin avec le Glasgow de Raymond Depardon. Le Las Vegas des pauvres, avec comme toile de fond les fantômes de la Working Class 80's et la brique rouge. Bref, un voyage dans le temps et les contrastes sociaux...

Je ne connais pas du tout cette partie de l'Angleterre. A voir les photos de cité balnéaire sur Google, c'est en effet un endroit où je ne me serais pas spontanément attendu à rencontrer des difficultés. Ca éveillera sans doute ma curiosité si un jour je remonte vers l'Ecosse par la route.

En venant de l'argentique je suis convaincu qu'un GRD3 ou 4 pourrait te procurer beaucoup de satisfaction. L'AF n'était pas extraordinaire, mais entre mode snap et petit capteur, c'est facile d'être bon à tous les coups, du moins tant qu'il y a un minimum de lumière. Reste à scruter les annonces !

Belalugosi

Citation de: pacmoab le Juin 27, 2023, 15:09:29
Je ne connais pas du tout cette partie de l'Angleterre. A voir les photos de cité balnéaire sur Google, c'est en effet un endroit où je ne me serais pas spontanément attendu à rencontrer des difficultés. Ca éveillera sans doute ma curiosité si un jour je remonte vers l'Ecosse par la route.

En venant de l'argentique je suis convaincu qu'un GRD3 ou 4 pourrait te procurer beaucoup de satisfaction. L'AF n'était pas extraordinaire, mais entre mode snap et petit capteur, c'est facile d'être bon à tous les coups, du moins tant qu'il y a un minimum de lumière. Reste à scruter les annonces !

pacmoab

Citation de: Belalugosi le Juin 27, 2023, 20:52:21


Très sympa ta galerie !!!
Je vois que utilises beaucoup le flash en extérieur. Là sûr qu'en milieu "hostile" tu as intérêt à courir vite  ;D ;)

Belalugosi

Citation de: pacmoab le Juin 27, 2023, 22:22:29
Très sympa ta galerie !!!
Je vois que utilises beaucoup le flash en extérieur. Là sûr qu'en milieu "hostile" tu as intérêt à courir vite  ;D ;)

Merci. Non, il ne faut pas courir. Il faut se faire accepter. Une forme de confiance et de respect. Dans le cas contraire, un bon crochet du gauche peut s'avérer nécessaire, ou le dialogue. Et surtout, un autofocus très réactif sur lequel on peut compter. Ce qui est loin d'être le cas avec le Fuji x10. Donc, le Ricoh, je me pose la question. A moins de trouver l'hyperfocale avec le x10, mais, là, honnêtement je sèche.

FredKelder

#9
Ça me rappelle mes séjours dans le Liverpool des années 70, où mon correspondant et moi-même courions pour traverser certains quartiers ... Pour en revenir au sujet, tu peux peut-être consulter les groupes Flickr. Il y a une hype certaine autour des GR, notamment à petit capteur, leurs propriétaires estimant que le résultat se rapproche de l'argentique. Pour ce qui me concerne, je ne partage pas cet avis et je trouve plutôt les rendus cradingues. Je préfère nettement ce que je pouvais sortir d'un Oly XZ1 il y a une dizaine d'années.
Pour l'AF, j'avais récemment le GRIIIX dans ma shortlist, tout en sachant d'avance que le GRIII ainsi que le GRIIIX sont très corrects pour notre époque mais sans pour autant être des bêtes de course. Donc à mon sens, tu n'aurais pas de gain significatif par rapport à ton Fuji. Mais comme tu l'évoques, est-ce que c'est réellement pénalisant dans la photo de rue, avec PDC profonde, comme je le fais avec un X100 datant de 2011 ?... Pour ce qui me concerne, le plus important est la visée optique, le rendu d'image et l'ergonomie générale, avec des accès rapides aux fonctionnaités de base.
Made in Thailand

MICHEL61

Bonjour,
J'ai un Gr de 2006.
Peu servi.
Bon état.
Michel

Belalugosi

Citation de: FredKelder le Juin 28, 2023, 06:26:28
Ça me rappelle mes séjours dans le Liverpool des années 70, où mon correspondant et moi-même courions pour traverser certains quartiers ... Pour en revenir au sujet, tu peux peut-être consulter les groupes Flickr. Il y a une hype certaine autour des GR, notamment à petit capteur, leurs propriétaires estimant que le résultat se rapproche de l'argentique. Pour ce qui me concerne, je ne partage pas cet avis et je trouve plutôt les rendus cradingues. Je préfère nettement ce que je pouvais sortir d'un Oly XZ1 il y a une dizaine d'années.
Pour l'AF, j'avais récemment le GRIIIX dans ma shortlist, tout en sachant d'avance que le GRIII ainsi que le GRIIIX sont très corrects pour notre époque mais sans pour autant être des bêtes de course. Donc à mon sens, tu n'aurais pas de gain significatif par rapport à ton Fuji. Mais comme tu l'évoques, est-ce que c'est réellement pénalisant dans la photo de rue, avec PDC profonde, comme je le fais avec un X100 datant de 2011 ?... Pour ce qui me concerne, le plus important est la visée optique, le rendu d'image et l'ergonomie générale, avec des accès rapides aux fonctionnaités de base.

Bonjour,

Je partage cette analyse,  surtout en ce qui concerne l'ergonomie. Et justement le Ricoh Gr semble pouvoir se glisser discrètement dans une poche.  Ce qui hélas n'est pas le cas du x10. Dont l'autofocus est parfois vraiment pénible je trouve....

A part le Ricoh, je ne vois pas d'autres mini compact !
C'est d'autant plus dommage pour le x10 qui délivre d'excellents Jpeg.

Je ne recherche pas le meilleur piqué,  mais plutôt le meilleur modelé.

Sauf si on me propose un stock de Portra Kodak à prix cassé,  dans ce cas, je n'hésiterais pas  une seconde...

Belalugosi

Citation de: MICHEL61 le Juin 28, 2023, 08:46:30
Bonjour,
J'ai un Gr de 2006.
Peu servi.
Bon état.
Michel

Bonjour, peut - on échanger en mp ? Mes adresses site internet figurent dans mon profil si vous le souhaitez !

FredKelder

Citation de: Belalugosi le Juin 28, 2023, 10:07:48
A part le Ricoh, je ne vois pas d'autres mini compact !
Moi non plus. C'est d'ailleurs la compacité qui m'a bien tenté pour le GRIIIX car en comparaison, tout autre compact à capteur APS-c est volumineux. Sans parler du poids. En plus, ça ne paie pas de mine, donc question discrétion, il n'y a pas mieux. En revanche, je ne reviendrais pas à un petit capteur sous l'APS-c, même pour des raisons de taille. Il y aurait trop de perte en qualité d'image, en tout cas à mes yeux.
Made in Thailand

MICHEL61

M. Belabugosi,
Infos envoyées sur messagerie Chassimages.
Michel