En remontant le temps dans la cabine du Docteur Who (cabine précédemment postée)

Démarré par zuiko, Juin 28, 2023, 17:17:49

« précédent - suivant »

zuiko

(Voir le 31ème épisode) et aussi
J'ai rencontré des gens d'arme écossais du XVIIIème siècle (à peu près, je ne sais pas exactement comment était réglée la cabine) ;)
Ekta 100 - OM4 - Année de décollage 2000

J-P L

Bien que la photo soit très bonne, il est dommage et malgré qu'il soit flou que les personnages du fond ne semblent pas être en adéquation avec l'époque de la scène
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

zuiko

Citation de: J-P L le Juin 28, 2023, 17:35:26
Bien que la photo soit très bonne, il est dommage et malgré qu'il soit flou que les personnages du fond ne semblent pas être en adéquation avec l'époque de la scène

Tu as vraiment de bons yeux pour voir qu'aucun des personnages de l'arrière plan n'a un costume plausible au XVIIIeme siècle.

J-P L

Citation de: zuiko le Juin 28, 2023, 20:16:56

Tu as vraiment de bons yeux pour voir qu'aucun des personnages de l'arrière plan n'a un costume plausible au XVIIIeme siècle.

Ne semble pas n'est pas une affirmation

Citation de: J-P L le Juin 28, 2023, 17:35:26
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

zuiko

raymondheru

Je reprends ici une discussion lancée ailleurs sur cette photo.
Quand je vous parlais d'impression de densité hétérogène, j'ai fait un petit test pour illustrer.
Dans le triptyque ci dessous vous avez votre photo en 3eme.
Sur la première je n'ai  corrigé que la partie gauche pour avoir un ensemble homogène plutôt clair.
Sur la seconde  je n'ai donc corrigé que la partie droite pour avoir un ensemble plutôt dense.
La vôtre semble un mélange "parfait" des deux, ce qui peut paraitre étrange à l'œil.

egtegt²

C'est difficile de trancher, les pavés à droite sont de couleur différente de celle des dalles à gauche, les kilts sont de tissus différents et la zone au fond à gauche semble dans l'ombre par rapport à la partie droite. Au final une des trois versions doit être la plus proche de la réalité mais perso je suis bien incapable de dire laquelle.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juin 29, 2023, 13:52:01
Je reprends ici une discussion lancée ailleurs sur cette photo.
Quand je vous parlais d'impression de densité hétérogène, j'ai fait un petit test pour illustrer.
Dans le triptyque ci dessous vous avez votre photo en 3eme.
Sur la première je n'ai  corrigé que la partie gauche pour avoir un ensemble homogène plutôt clair.
Sur la seconde  je n'ai donc corrigé que la partie droite pour avoir un ensemble plutôt dense.
La vôtre semble un mélange "parfait" des deux, ce qui peut paraitre étrange à l'œil.

J'ai ressorti la diapo d'origine pour voir. Sachant qu'il y a une différence entre la diapo visualisée sur une table lumineuse et le résultat du scan, je peux dire que la version qui se rapproche le plus de la diapo est la première, celle la plus claire.
Par contre, je pense que faisant la part belle à l'environnement clair, elle n'est pas la meilleure pour mettre en valeur les deux personnages.
On peut envisager un traitement proche de la 2ème qui estompe le fond au profit du sujet mais je trouve que ma version ne démérite pas tant que ça, en tout cas pas au point de la rendre invraisemblable.
Merci pour cet exercice...

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2023, 14:22:21
C'est difficile de trancher, les pavés à droite sont de couleur différente de celle des dalles à gauche, les kilts sont de tissus différents et la zone au fond à gauche semble dans l'ombre par rapport à la partie droite. Au final une des trois versions doit être la plus proche de la réalité mais perso je suis bien incapable de dire laquelle.

En effet, je considère qu'on aborde là plutôt des affaires de goût dans le rendu que des problèmes d'incohérences flagrantes.
Cependant, quand j'arrive à un jet qui me satisfait un soir, je suis tout à fait capable de le reprendre le lendemain et encore 2 jours plus tard pour ajuster quelques pouillèmes.
La prise de distance et le temps sont indispensables dans l'appréciation des rendus de ses propres photos. On gagne un peu de temps, parfois, en soumettant la photo ici ;)
Merci pour ton passage.