Le diamant bleu

Démarré par urka, Juin 28, 2023, 15:25:18

« précédent - suivant »

urka

Pourquoi ce titre?
Il faut remonter au temps où les plumassiers de l' époque transformaient  en broches d' admirables insectes pour parer les robes des femmes fortunées.
Ces insectes, j'ai eu l' occasion de vous les présenter il y a déjà quelques années:  l' Hoplie bleue.
Gérard (Atriplex) avait, lui aussi, posté des clichés.
Cette année, en attendant l' heure d' un RDV, au bord d' une rivière dont les berges venaient d' être débroussaillées, j' ai pu observer des dizaines voire 200 ou 300 de ces coléoptères.
La plupart des photos sont donc prises au ras du sol, l' herbe coupée (la 1ère image montre l' environnement). Certaines, cependant ont pu être faites sur des herbes hautes.
J' ai pu faire 2 observations assez rares que vous ne verrez qu' à la fin de ce petit reportage qui va durer 3 jours à raison de 7 photos par jour (limitation de diffusion des images), dont les dernières sont présentées pour information.
Vu les conditions de PDV, vous voudrez bien excuser la qualité parfois moyenne des photos  :-[
André.
1- Vue sur une partie des berges

urka

2-Le "travail" des mâles consiste à se percher le plus haut possible sur une herbe, voire une branche d' arbrisseau et de s' étaler...

urka

3- puis de lever une ou les 2 pattes arrière...

urka

4- et de libérer une goutte de phéromone...

urka

5- afin d' attirer une femelle.

urka

6- Parfois un concurrent se présente à côté d' un congénère mais le plus souvent, le premier vole un court instant au- dessus du second et lui tombe catégoriquement dessus.

urka

7- je n' ai jamais vraiment pu photographier la scène précédente mais vous pourrez voir demain ce qu' il se passe.
André.

Kodjock

Un reportage photo bien illustré et des plus intéressants ! On attend la suite ! :)
Amicalement, Jean Paul

zoomagic

Citation de: Kodjock le Juin 28, 2023, 16:05:52
Un reportage photo bien illustré et des plus intéressants ! On attend la suite ! :)
Oui pour la suite......
J'ai pu constater le mois dernier en visitant quelques musées grecs que dans l'antiquité  certains insectes étaient utilisés
comme bijoux....
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

agl33


SPOTMATIK

super joli , André , je ne connaissait pas , surtout avec toute cette verdure arrosée pratiquement tous les jours en fin d'après-midi , saloperie de temps jamais constaté pour Mai et Juin  , j'ai même pas pu sortir bouffer des cerises dans l'arrière pays du coté d'Aguessac ...... à bientôt avant ..... la rentrée ;) :D

Jean-Jacques Groult

Super, j'attends la suite !
Amicalement. JJ

Caloux

Joli coléoptère et une découverte pour ma part.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Citation de: Caloux le Juin 28, 2023, 19:59:12
Joli coléoptère et une découverte pour ma part.
+1... Pour moi aussi...  ;)
Chris

Roland Ripoll

C'est une bel insecte que tu as très bien mis en valeur !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: Roland Ripoll le Juin 28, 2023, 21:14:55
C'est une bel insecte que tu as très bien mis en valeur !
Oui bravo André .
Amicalement .
Ludo

jmr87

Très rare et belle rencontre bien mise en images!

urka

Je vous remercie tous d' avoir laissé un petit commentaire sur ces images!
Alors que se passe-t-il ensuite?
Quand deux Hoplies occupent la plus haute place d' une herbe, d' une plante...s' ensuit une rixte dont le but de chacun est d' éjecter le rival du promontoire.
Les "bagarres" peuvent durer plusieurs minutes et, malgré ou à cause de la lenteur des mouvements de chacun, il n' est pas facile de figer ces mouvements.
Dans les images qui vont suivre vous aller assister à une scène que j' ai pu voir pour la 1ère fois.
8- Affrontement: les rivaux n' y vont pas par 4 chemins, c' est direct. Ici, on peut voir l' herbe coupée, à 4 ou 5 cm du sol.

urka

9- Sur cette image, l' herbe ( ou la plante) est bien plus haute et la lutte est dure.

urka

10- Un oeil en dehors du viseur et je vois apparaître un insecte de couleur marron.
Mon sang ne fait qu' un tour...il ou plutôt elle se laisse tomber au sol entre 2 Hoplies mâles.
C' est donc bien des airs que vient la femelle attirée par les phéromones.
La scène qui suit ( en 5 images) est pittoresque car les mâles se disputent "la place" et celui qui paraît être le second essaie de ravir la femelle au prétendant.
Ce n'est pas facile à expliquer, même avec les images mais la scène était vraiment burlesque.
Je vous l' ai déjà dit, c' est la 1ère fois que j' assiste à une scène de reproduction d' Hoplies bleues.
André.

urka

11-

urka

12- On y est ?

urka

13- Et "l' autre" qui revient à l' attaque... ;)

urka

14- La femelle semble être harcelée.
Mais demain vous verrez une image dont l' action apparente me laisse douter   >:(
André.

Seb65

Je connaissais l'insecte mais je n'avais pas la réponse quant à cette posture "pattes à l'horizontale"...maintenant c'est le cas !
Etonnant également que les insectes ne soient pas passés à la moulinette : ou bien beaucoup ont survécu grâce à leur nombre...ou bien ils sont arrivés après ?
Et enfin, peut-être parce que je ne m'étais pas assez longuement penché sur leur cas, je n'avais encore jamais observé de femelle !
Merci André pour ce partage naturaliste !  :)