Zfc, ... un grand frère à venir ?

Démarré par ELWOOD, Juin 29, 2023, 13:47:55

« précédent - suivant »

ELWOOD


ergodea

Ce ne serait pas étonnant !

Et il y a une demande pour cela ! juste éviter les économies et un prix abusif et il se vendra comme des petits pains

ELWOOD

Pour tenir juste un rectangle de plastique et de verre à bout de bras, on trouve facilement à s'accomoder de l'iphone.
Fuji a de beaux boitiers à molettes et combine performance avec agrément en mode non auto. Zfc s'en inspire.
Un boitier est aussi un jouet pour adultes gâtés, qui sont parfois en suréquipement. Mais c'est aussi un marché de niches.
En effet bien positionné en prix et pas discriminé en technologies, l'achat plaisir peut se concevoir.( cible principale)
Mais surtout pas en écran charnière et dépourvu de l'IA des smartphones. Retro, oui, mais pas retour au siècle dernier.  ;)

AlainNx

 ::) ::)
Bof ! il n'aura même pas de flash, alors que les iPhone y'zen ont un !

;-)

Shakelton

Bonne nouvelle, on s'éloigne vraiment trop de la pure photography sur les derniers boitiers sortis.

55micro

Citation de: ELWOOD le Juin 29, 2023, 14:25:43
Fuji a de beaux boitiers à molettes et combine performance avec agrément en mode non auto. Zfc s'en inspire.

C'est sûr, la bague de diaph des optiques Z est superbe  ;D
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 17:47:12
C'est sûr, la bague de diaph des optiques Z est superbe  ;D

C'est sûr, ce boitier n'est pas fait pour toi.  ;D

55micro

Citation de: ELWOOD le Juin 29, 2023, 17:54:57
C'est sûr, ce boitier n'est pas fait pour toi.  ;D

Je me fous surtout complètement des discours marketing sur la pure photography.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 17:47:12
C'est sûr, la bague de diaph des optiques Z est superbe  ;D

Pas grave... Puisque maintenant il existe un adaptateur pour y monter des objectifs avec bague de diaph !!
😎😁🤣
Capelloamitan

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 17:47:12
C'est sûr, la bague de diaph des optiques Z est superbe  ;D
Il y en a une... la bague de fonction est en MaP par défaut mais on peut mettre les diaphragmes ;)
Bon j'ai essayé (24-70 f4) c'est « inutilisable » pas assez de course pour régler à la volée, c'est comme les boites de chocolats on sait jamais sur quoi on va tomber et bien entendu pas d'option crantage.

[at] Potomitan:
Oui très pratique la bague des GM, un coup de pouce et on passe de f1.2 à f2.8 alors qu'avec la molette faut mettre 3 coups d'index.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2023, 18:30:19
Pas grave... Puisque maintenant il existe un adaptateur pour y monter des objectifs avec bague de diaph !!
😎😁🤣

Ah ben oui mais c'est tout de suite moins pur, forcément  :D
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: luistappa le Juin 29, 2023, 18:32:13
Bon j'ai essayé (24-70 f4) c'est « inutilisable » pas assez de course pour régler à la volée, c'est comme les boites de chocolats on sait jamais sur quoi on va tomber et bien entendu pas d'option crantage.

Mon ancien fuji 18-135 n'avait pas de bague de diaph (comme quoi...) mais on pouvait utiliser la bague multifonctions, légèrement crantée et très agréable. Mais bien sûr on ne savait pas d'un coup d'oeil quel était le diaph, il fallait allumer l'appareil. Sur le Zfc il y a le petit écran qui donne l'info, et qui sera sûrement reconduit sur un futur Zf FX.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

L'écran ne change rien à l'affaire, quand je dis pas de réglage à la volée c'est que tu passes trop rapidement les diaph pour t'arrêter au bon...

Je le demande si sur le Z9 la vitesse n'est pas parametrable?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 18:33:04
Ah ben oui mais c'est tout de suite moins pur, forcément  :D

D'ailleurs, pour vraiment faire "pure" on va pouvoir choisir entre la simulation d'un stigmomètre et de microprismes grâce au viseur électronique   😎

Et le rond à déplacer avec diaph et temps de pose de façon à couvrir la petite aiguille !
Capelloamitan

luistappa

#14
Voilà une bonne idée mais un stigmomètre à 45 degrés. Hélas pas possible l'AF ne fonctionne pas sur les horizontales sur le Z.
Déjà si la loupe était en fenêtre qu'on voit toujours le cadrage... Ça je crois que c'est sur les Olympus.

Tu peux te moquer de l'aiguille du posemètre et de l'aiguille suiveuse mais c'était bien plus pratique que les diodes... sauf quand c'était sur du sombre mais certains boîtiers avaient un éclairage de la chose. Non pas le ridicule minuscule bouton rouge du F3 qu'on trouvait jamais... Autre chose... Ailleurs!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Citation de: luistappa le Juin 29, 2023, 18:51:50
Voilà une bonne idée mais un stigmomètre à 45 degrés. Hélas pas possible l'AF ne fonctionne pas sur les horizontales sur le Z.
Déjà si la loupe était en fenêtre qu'on voit toujours le cadrage... Ça je crois que c'est sur les Olympus.

Tu peux te moquer de l'aiguille du posemètre et de l'aiguille suiveuse mais c'était bien plus pratique que les diodes... sauf quand c'était sur du sombre mais certains boîtiers avaient un éclairage de la chose. Non pas le ridicule minuscule bouton rouge du F3 qu'on trouvait jamais... Autre chose... Ailleurs!
C'était ce qui m'avait fait préférer le Fe au Fm. On pouvait apprécier l'erreur. Comme sur un posemètre.

luistappa

#16
Effectivement on peut d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt d'avoir développé deux affichage.
Heureusement comme souvent chez Nikon il ont corrigé à la version 2... Ah ben non à la 3 avec la grande fusion*!
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr

* Techniquement voir même la 3.5 puisqu'il y a eu pour les FM des FM2n. Seule différence l'obturateur du FE2, pas d'identification sur les boitiers (pas de point rouge, pas de N), juste marqué "New" sur la boite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II