Bat.C

Démarré par tdm, Juillet 01, 2023, 00:41:54

« précédent - suivant »

tdm

Esc.E

mon post précédent " déménagement " a disparu sans que j'ai le temps de répondre aux critiques .
j'en suis désolé ; merci à ceux qui étaient passés sur ce fil ;-)

zuiko

Je ne comprends pas bien ce qui justifie cette composition en fuyante...

agl33

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 09:00:42

Ni l'intérêt d'une telle prise de vue, ce n'est que mon avis bien sur.

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 09:00:42
sur l'instant , c'est plutôt instinctif :-)
merci de ton passage .

yaquinclic

Pourtant Bashung a bien dit

Et mes doigts de palper
Palper là cet épiderme
Qui fait que je souque
Qui fait que je toque
À chaque palier
Escalier C, bâtiment B
À l'orée de ses lèvres

Et une fois de plus tu n'en fait qu'à ta tête

Je ne dis pas que les prises de vues en biais c'est mal, mais révèle fréquemment des coupes hasardeuses, un gros triangle vide. Quant on regarde quelqu'un de biais, nous avons rarement une bonne opinion je pense qu'en photo c'est pareil.

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2023, 10:18:14
Pourtant Bashung a bien dit

Et mes doigts de palper
Palper là cet épiderme
Qui fait que je souque
Qui fait que je toque
À chaque palier
Escalier C, bâtiment B
À l'orée de ses lèvres

Et une fois de plus tu n'en fait qu'à ta tête

Je ne dis pas que les prises de vues en biais c'est mal, mais révèle fréquemment des coupes hasardeuses, un gros triangle vide. Quant on regarde quelqu'un de biais, nous avons rarement une bonne opinion je pense qu'en photo c'est pareil.

A+ ;)
merci pour ce clin d'œil à cet artiste que j'affectionne et pour ton avis .
en biais oui...sans chercher d'excuse , ce n'est pas toujours évident non plus...
il y a des gens qui sont là...dans cet appartement...autour...pas loin...
parfois je me sens complètement tranquille pour faire la photo , et parfois non .
a+

yaquinclic

Citation de: tdm le Juillet 01, 2023, 10:36:20
parfois je me sens complètement tranquille pour faire la photo , et parfois non .
a+

Je te dirai que le problème est ailleurs, une photo ne se vol pas, elle se cueille. Si tu sais prendre le temps de créer un dialogue avant de déclencher c'est plus que profitable car  une complicité s'installe (moi j'sais pas faire, l'idée de me faire envoyer paître est plus fort). Bernard 34 y arrive très bien. On a ou pas cette fibre, on peut aussi tendre vers ce contrat..., ou faire autre chose ou autrement. Le tropisme du photographe transpire sur la photo.

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2023, 11:01:30
Je te dirai que le problème est ailleurs, une photo ne se vol pas, elle se cueille. Si tu sais prendre le temps de créer un dialogue avant de déclencher c'est plus que profitable car  une complicité s'installe (moi j'sais pas faire, l'idée de me faire envoyer paître est plus fort). Bernard 34 y arrive très bien. On a ou pas cette fibre, on peut aussi tendre vers ce contrat..., ou faire autre chose ou autrement. Le tropisme du photographe transpire sur la photo.

A+ ;)
dans l'idéal oui...ici c'est presque " volé " ; j'y suis resté moins de trente secondes .
il y a une forme de crainte de l'environnement ; à partir du moment où ça touche l'habitat des gens , et la proximité aussi .
le plus souvent ça se passe bien , mais j'ai déjà eu des problèmes .

cela dit , personne ne m'oblige à y retourner et encore une fois il n'y a pas d'excuse recevable .
que Bernard y parvienne c'est tant mieux pour lui .
chacun fait ce qu'il peut , mais il est vrai que je pourrais envisager de faire une photo uniquement si les conditions sont favorables .
merci a+

Stepbystep

Une photo, ça se construit. Même sur une photo prise à la volée, tu as le temps de voir si tous les éléments sont bien placés dans le viseur. C'est une question d'habitude, et de pratique.

Ça se développe. Un autre moyen, c'est d'aller voir des expos ou de lire des bouquins de photographes pour étudier comment ils construisent leurs images pour acquérir les bons réflexes.

Ici, une vue frontale construite sur la géométrie des fenêtres et de la porte avec l'effet coloré des plantes aurait eu plus d'intérêt.

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 01, 2023, 11:57:38
Une photo, ça se construit. Même sur une photo prise à la volée, tu as le temps de voir si tous les éléments sont bien placés dans le viseur. C'est une question d'habitude, et de pratique.

Ça se développe. Un autre moyen, c'est d'aller voir des expos ou de lire des bouquins de photographes pour étudier comment ils construisent leurs images pour acquérir les bons réflexes.

Ici, une vue frontale construite sur la géométrie des fenêtres et de la porte avec l'effet coloré des plantes aurait eu plus d'intérêt.
tu as sans doute raison , mais comme indiqué plus haut j'ai eu la crainte d'envisager autre chose .
mais peut-être que sans cette crainte , j'aurais fait la même chose ; je ne sais pas .
merci pour ton avis .

yaquinclic

Citation de: tdm le Juillet 01, 2023, 11:51:29
...... mais il est vrai que je pourrais envisager de faire une photo uniquement si les conditions sont favorables .
merci a+

Elle me rappelle à peu près le même défaut de celle postée où quelqu'un t'a rajouté une bignole à la fenêtre. Bien qu'il y avait une lumière intéressante sur la gauche de l'image, il manquait cruellement un personnage à droite dans la petite sombre.

A+ ;)

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 01, 2023, 10:36:20
merci pour ce clin d'œil à cet artiste que j'affectionne et pour ton avis .
en biais oui...sans chercher d'excuse , ce n'est pas toujours évident non plus...
a+

Il faut toujours être tranquille pour faire une bonne photo.
Ici ce devait être possible, tu cadres tranquille, tu prends ton temps, si quelqu'un passe la tête à la fenêtre, tu engages la conversation, par exemple tu dis que les plantes à la fenêtre te plaisent, tu valorises le/la propriétaire, tu racontes pourquoi tu prends la photo et si ça se trouve il/elle sera content que tu fasses une photo de plus avec lui/elle (en lui demandant, bien sûr). Tu en fais un tirage 10x15 et tu lui mets dans sa boite aux lettres ;)

yaquinclic

Un amis globetrotter (Asie et Moyen-Orient) dans les années 80/90 avait toujours un dos Polaroid avec lui pour offrir un souvenir. C'était très apprécié par les gens.

A+ ;)

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 12:52:59

Il faut toujours être tranquille pour faire une bonne photo.
Ici ce devait être possible, tu cadres tranquille, tu prends ton temps, si quelqu'un passe la tête à la fenêtre, tu engages la conversation, par exemple tu dis que les plantes à la fenêtre te plaisent, tu valorises le/la propriétaire, tu racontes pourquoi tu prends la photo et si ça se trouve il/elle sera content que tu fasses une photo de plus avec lui/elle (en lui demandant, bien sûr). Tu en fais un tirage 10x15 et tu lui mets dans sa boite aux lettres ;)
oui...fort heureusement il est déjà arrivé que ça se passe ainsi .
mais là non .
parfois , la crainte prend le dessus sur la confiance .
comme indiqué plus haut , j'ai déjà eu des problèmes , même en engageant la conversation .
et quelque soit la zone : pavillonnaire ou habitat social .

pour être complètement tranquille , je devrais aller vers un autre type de photo .
dès que ça touche l'habitat , le risque devient possible ; ce que je comprends bien .
maintenant , je pourrais aussi demander l'autorisation ( c'est déjà arrivé ) mais ce n'est pas toujours possible .
merci .

zuiko

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2023, 13:02:13
Un amis globetrotter (Asie et Moyen-Orient) dans les années 80/90 avait toujours un dos Polaroid avec lui pour offrir un souvenir. C'était très apprécié par les gens.

A+ ;)

Au Pérou j'avais acheté sur place une petite imprimante à sublimation (et la réserve de papier) pour donner des photos dans un village dans des circonstances un peu particulières...

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 01, 2023, 12:15:42
tu as sans doute raison , mais comme indiqué plus haut j'ai eu la crainte d'envisager autre chose .
mais peut-être que sans cette crainte , j'aurais fait la même chose ; je ne sais pas .
merci pour ton avis .

Multiplie les prises sous divers angles, si tu n'es pas sûr. Avec le temps, ce sera plus évident.

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 01, 2023, 16:58:17
Multiplie les prises sous divers angles, si tu n'es pas sûr. Avec le temps, ce sera plus évident.
le désavantage de l'argentique , c'est de limiter les prises :-)
en général c'est une , et deux ( pas souvent ) au maximum .
mais bon , je tacherai de me souvenir de tes conseils .
un conseil n'est jamais perdu .
merci .

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 01, 2023, 17:12:03
le désavantage de l'argentique , c'est de limiter les prises :-)
en général c'est une , et deux ( pas souvent ) au maximum .
mais bon , je tacherai de me souvenir de tes conseils .
un conseil n'est jamais perdu .
merci .

Pour moi, c'est au contraire un très grand avantage qui te demande un effort de composition et de cadrage plus important. Une très bonne école. Profitable aussi en numérique, le tri étant moins pénible.
Et encore, maintenant tu te retrouves avec un fichier numérique qui a une certaine malléabilité.
Personnellement, je faisait majoritairement de la diapo qui ne permet même pas le recadrage...

Maintenant, en les numérisant, je peux en "sauver" quelques unes.

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 18:09:44

Pour moi, c'est au contraire un très grand avantage qui te demande un effort de composition et de cadrage plus important. Une très bonne école. Profitable aussi en numérique, le tri étant moins pénible.
Et encore, maintenant tu te retrouves avec un fichier numérique qui a une certaine malléabilité.
Personnellement, je faisait majoritairement de la diapo qui ne permet même pas le recadrage...

oui...de toute façon peu importe l'outil il faut parvenir à un résultat . Travailler sa composition , faire un vrai choix ou alors s'abstenir .                       
je vais tacher de réfléchir à tout ça .
merci .

yaquinclic

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 18:09:44

T'arrive t-il de penser à celles que tu a jeté faute de ...  ;D
Heureusement que l'on ne se rappelle pas de toutes les diapos jetées. Il m'arrive non pas de revisiter mes hektas et autres négatifs, les ektas sont oubliées, les négatifs où la vues est foireuse sont elles poinçonées. Des regrets j'en ai eu, oh oui. Si seulement je n'avais pas fais cette connerie  :(

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2023, 22:38:31
T'arrive t-il de penser à celles que tu a jeté faute de ...  ;D
Heureusement que l'on ne se rappelle pas de toutes les diapos jetées. Il m'arrive non pas de revisiter mes hektas et autres négatifs, les ektas sont oubliées, les négatifs où la vues est foireuse sont elles poinçonées. Des regrets j'en ai eu, oh oui. Si seulement je n'avais pas fais cette connerie  :(

A+ ;)

Mon problème est inverse car je n'ai rien jeté...  ???
- 1 Pour les négatifs tout est répertorié, daté en classeurs avec planches contact, il n'y a pratiquement que du N&B.
- 2 Pour les diapos, l'éditing d'époque est en paniers répertoriés numérotés, prêts à être projetés dans l'ordre.
- 3 Les diapos non sélectionnées, doubles, râtées etc...  sont gardées en boites serrées mais datées et répertoriées.
C'est dans la catégorie 1 et 2 que je scanne les quelques photos qui me plaisent encore et que je poste ici
Pour l'Écosse 2000, j'ai 5 paniers de 50 photos soit 250 (de catégorie 2 donc), j'arrive à peu près au bout et je vous en ai montrées 10% environ, cela vous donne une idée de ma sélectivité actuelle par rapport à celle d'époque. ;)
Il y en a quelques autres que j'ai scannées mais que je ne montrerai pas car, soit elles sont purement familiales, soit elles n'ont un intérêt documentaire que pour moi.
Et puis il y a quelques scans que ce n'était pas la peine au final (défaut rédhibitoire peu visible sur la table lumineuse...) et que je vous montrerai peut-être en bêtisier ;)

Sans compter que je continue de faire des photos mais numériques seulement, pour l'instant...

yaquinclic

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 23:42:59
- 1 Pour les négatifs tout est répertorié, daté en classeurs avec planches contact, il n'y a pratiquement que du N&B.
Idem

- 2 Pour les diapos, l'éditing d'époque est en paniers répertoriés numérotés, prêts à être projetés dans l'ordre.
Pochette panodia et boîte

- 3 Les diapos non sélectionnées, doubles, râtées etc...  sont gardées en boites serrées mais datées et répertoriées.
Bah..., J'ai toujours eu besoin de place, alors...

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Juillet 02, 2023, 00:17:07
Idem
Pochette panodia et boîte
Bah..., J'ai toujours eu besoin de place, alors...

A+ ;)

Tu as sans doute un petit logement car les diapos bien serrées en boites à intercalaires, ça ne prend pas beaucoup de place :)