Macro et N&B...la dame de onze heures

Démarré par Clic-Clac 51, Juin 30, 2023, 09:48:33

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Voila un p'tit bout de temps que je ne vous ai rien soumis
Comme d'hab', je suis preneur de vos avis, ressentis et conseils
Je vous proposerai la version couleur en fin de fil
Denis ;)

Lucky49

Salut Denis,
Une belle composition pour une belle image, j'éclaircirais peut-être un rien sans toucher aux blancs ?...
Luc

phot68

Très jolie travail
Pour le noir et blanc et aussi pour ta maitrise de la profondeur de champ

DOMDOM49

sympa mais je ne suis pas sur que le NetB soit judicieux pour cette prise (a mon avis pour la moitié droite OUi ...mais pas la moitié gauche  :))

A toi de voir bien sûr

bonne soirée

vivaldo2

Inutile d'en rajouter :la beauté de cette fleur est toute entière concentrée dans l'image !

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Nikon Nissoumi

Le N&B me séduit beaucoup mais sur cette image-ci, j'ai un peu de mal à déterminer exactement le point de netteté.

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 01, 2023, 02:25:05
Le N&B me séduit beaucoup mais sur cette image-ci, j'ai un peu de mal à déterminer exactement le point de netteté.

Entièrement d'accord avec ce com.

zuiko

Le noir et blanc est beau et harmonieux mais je trouve la composition trop convenue et le point très incertain, en tout cas pas là où la composition conduit le regard.

salamander

Ce me plaît bien cette affaire, compo agréable et traitement nickel
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fabrizzio18

Très belle image et belle composition. J'adore le flou arrière cependant il me semble que les étamines manquent un peu de netteté.

Clic-Clac 51

Merci Luc, phot68, DOM, vivaldo, Jean-Pierre, Nikon Niissoumi, agl, zuiko, salamander et fabrizzio pour votre arrêt sur image
Je prends bonne note de vos remarques

Oui...a force de vouloir trop jouer avec les courtes PdC, on finit par s'y perdre et effectivement les étamines manquent de piqué/netteté

Je laisse encore un peu de temps a ce N&B avant de vous poster la couleur

Denis ;)

yaquinclic

Salut Clic-Clac

La seule petite chose qui chatouille mes narines, c'est cette pétale verticale que la perspective me donne la mauvaise impression d'avoir était bouloter par ne sais quoi.
Archives ou nouveauté ?

A+ ;)

tkosak

La première fois que j'ai vu cette image, j'ai eu envie de forcer un peu les noirs, surtout dans la partie droite.
La deuxième fois, j'ai plutôt eu envie d'éclaircir un peu les parties claires (surtout la fleur ouverte).
La troisième fois, etc...
En fait j'suis un peu dans l'expectative, bien en peine de comprendre le "petit chouia" qui me manque. Peut-être que renforcer un peu les dessins sur les pétales? (bords et changements de nuances de blanc) Histoire d'alléger un peu la sensation de flou.
Je suis pas loin d'être sûr de préférer la couleur, sur ce coup... A voir.

artubi

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2023, 12:30:01
Salut Clic-Clac

La seule petite chose qui chatouille mes narines, c'est cette pétale verticale que la perspective me donne la mauvaise impression d'avoir était bouloter par ne sais quoi.
Archives ou nouveauté ?

A+ ;)

Attention "ce pétale vertical" sans vouloir être désobligeant.  ;)

artubi

Image et cadrage bien agréable mais manquant de netteté dans son ensemble, même si le n&b tient la route.  ;)

yaquinclic

Salut artubi

Citation de: artubi le Juillet 01, 2023, 13:14:56
Attention "ce pétale vertical" sans vouloir être désobligeant.  ;)

Pas de soucis, c'est noté. Il y a parfois des mots où je sèche, dans ma langue natale les mots n'ont pas de sex, les mots sont pudiques. Ceci n'est pas une excuse évidemment.

A+ ;)

Clic-Clac 51

Merci yaquinclic, tkosak, et artubi pour votre passage et avis
C'est toujours aussi instructif pour moi

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2023, 12:30:01
Archives ou nouveauté ?
Archive celle-ci

Citation de: tkosak le Juillet 01, 2023, 13:07:00
Je suis pas loin d'être sûr de préférer la couleur, sur ce coup... A voir.
Alors la voila

Denis ;)

zuiko

Et bien celle-ci, une fois n'est pas coutume, me plait bien mieux en couleurs.
La douceur de celles-ci l'emporte sur une composition trop basique à mon gout, qui prend le dessus en N&B.

agl33

Une préférence pour la couleur pour moi!.

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 04, 2023, 10:12:34
Merci yaquinclic, tkosak, et artubi pour votre passage et avis
C'est toujours aussi instructif pour moi
Archive celle-ci
Alors la voila

Denis ;)
:) ben oui, je préfère la version couleur : la verdure apporte une douceur qui a disparu dans le N&B. Et le léger flou est moins perceptible.

nanot

Bien plus agréable cette couleur..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Nette préférence pour cette version en couleurs dont la douceur est la trame de fond, douceur qui avait complètement disparu dans la version noir et blanc sans pour autant avoir été compensée par l'aspect graphique généré par la monochromie.

Le léger flou est ici beaucoup moins prégnant.

Amicalement
Michel
Michel

vivaldo2

Une version haute en couleurs.  Bravo !

Clic-Clac 51

Merci zuiko, agl, tkosak, nanot, Michel et vivaldo pour avoir pris de votre temps pour passer ou repasser ici
Je prends bonne note de votre préférence pour la version couleur
Denis ;)

yaquinclic

Je reste aussi sur la version n&B, celle en couleur manque un peu de sel pour mes goûts.
En ce qui te concerne, quel ton choix ?
Maintenant que tu t'es habitué au traitement n&B, t'es tu déjà surpris à avoir une préférence pour la version monochrome. Aujourd'hui avec une certaine habitude, arrives-tu à visualiser ton sujet en n&B à la PdV ?

A+ ;)

Clic-Clac 51

Merci yaquinclic d'être repassé et d'avoir exprimé ta préférence.

Pour répondre a tes questions :
Citation de: yaquinclic le Juillet 05, 2023, 09:48:44
En ce qui te concerne, quel ton choix ?
Pour celle-ci...je ne choisis pas, tant le rendu est différent et assumé. Puis je ne cherche pas a faire passer les même émotions (si tenter que j'y arrive) en couleur qu'en N&B.
Maintenant que tu t'es habitué au traitement n&B, t'es tu déjà surpris à avoir une préférence pour la version monochrome.
Oui
Par exemple et pour n'en parler que de quelques unes : l'image 2 en désaturation partielle...la n°6...la 8 ou le high key lui va si bien et la simplifie, la 11 en version dark...le portrait du lion en n°13
Tu pourras retrouver les images citées en cliquant ici elles sont regroupées sur un fil dans la section nature.
Aujourd'hui avec une certaine habitude, arrives-tu à visualiser ton sujet en n&B à la PdV ?
Visualiser...pas vraiment, ma rétine étant imprégnée par la couleur...Mais l'imaginer, oui.
Puis malheureusement, ne faisant quasi pas d'images depuis mon problème de santé, il m'est difficile de répondre clairement a cette question ;)

Denis ;)

poc128

Préférence aussi pour la couleur.
Je ne croyais pas te dire ça un jour, mais je trouve la PDC limite sur ce coup là.
;)
Take a walk on the wild side..

SJean

Le NB et la couleur sont deux interprétations à l'opposé l'une de l'autre et j'avoue préférer ce vif noir et blanc , mais on peut admettre les deux .

Clic-Clac 51

Merci poc et SJean de votre passage et avis
J'en prends bonne note

Citation de: poc128 le Juillet 09, 2023, 19:08:03
Je ne croyais pas te dire ça un jour, mais je trouve la PDC limite sur ce coup là.
Oui, oui poc, avec le recul, je ne peux que te donner raison ;)

Denis ;)

SeSy

N&B pour moi, totalement dans mes goût. Pas grand-chose à dire sur cette très belle vue, peut-être un petit peu d'espace en plus à gauche et surtout en haut ne serait pas pour me déplaire afin de sortir un peu plus cette fleur de son angle.

Sur fond noir...

Clic-Clac 51

Salut SeSy, cela fait plaisir de pouvoir te lire
Oui, oui...ce cadrage est bien plus serré qu'à mes habitudes et je comprends parfaitement ton ressenti
Merci d'être passé
Denis ;)

blibli

Le contraste est surprenant entre la douceur de la couleur et le rendu du noir et blanc.
En fait, j'aime bien les deux. ::)
oeil de berger,coeur d'agneau

SeSy

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 11, 2023, 10:51:10
Salut SeSy, cela fait plaisir de pouvoir te lire
Oui, oui...ce cadrage est bien plus serré qu'à mes habitudes et je comprends parfaitement ton ressenti
Merci d'être passé
Denis ;)

Merci Denis !
Beaucoup de boulot ces dernières années, mais je suivais tout de même de loin  ;)
Besoin d'évader un peu le cerveau en ce moment donc je suis d'un peu plus près.
Sur fond noir...

Clic-Clac 51

Citation de: blibli le Juillet 11, 2023, 11:00:31
Le contraste est surprenant entre la douceur de la couleur et le rendu du noir et blanc.
En fait, j'aime bien les deux. ::)
Mon but est donc atteint
Merci pour ton appréciation ;)

Citation de: SeSy le Juillet 11, 2023, 14:15:09
Merci Denis !
Beaucoup de boulot ces dernières années, mais je suivais tout de même de loin  ;)
Besoin d'évader un peu le cerveau en ce moment donc je suis d'un peu plus près.
Et oui...on fait bien plus souvent comme on peut que comme on veut
Au plaisir de te lire a nouveau ;)

Denis ;)

Paradis

La photo en N/B est superbe, bien qu'un peu trop charbonneuse pour mes gouts, mais quand
je vois ta version couleurs d'une douceur infinie, je n'ai aucun doute, la couleur !
C'est vrai qu'un peu d'espace en plus aurait mieux aéré le sujet, mais c'est un détail.

Clic-Clac 51

Merci Paradis d'avoir exprimé ton ressenti
J'en prends bonne note
Denis ;)