Belle demoiselle

Démarré par Henri42, Juin 30, 2023, 18:12:40

« précédent - suivant »

Henri42

T'as de beaux yeux tu sais.

agl33

Henri42

Clic-Clac 51

Un peu trop descriptif pour mes gouts
Mais comme cela n'est pas un défaut, j'apprécie qu'en même
Denis ;)

Henri42

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 01, 2023, 11:34:25
Un peu trop descriptif pour mes gouts
Mais comme cela n'est pas un défaut, j'apprécie qu'en même
Denis ;)
Un peu trop descriptif pour mes gouts. Tu la voyais comment ?

Clic-Clac 51

Citation de: Henri42 le Juillet 01, 2023, 11:38:26
Un peu trop descriptif pour mes gouts. Tu la voyais comment ?
Disons que depuis quelques années déjà, je mise plus la carte des ambiances
Jouer avec le net/flou de l'environnement, les jeux d'ombre et lumière. l'insecte, la fleur n'étant plus a lui seul le sujet mais faisant parti d'un tout.
Mais comme je suis un vrai "addict" de la macro/proxy, toutes les façons de l'aborder m'intéresse.
Puis si on faisait tous la même chose on finirait par se lasser, s'ennuyer...alors, continuons a porter un regard différent
Denis ;)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 01, 2023, 12:25:28
Jouer avec le net/flou de l'environnement, les jeux d'ombre et lumière. l'insecte, la fleur n'étant plus a lui seul le sujet mais faisant parti d'un tout.
Mais comme je suis un vrai "addict" de la macro/proxy, toutes les façons de l'aborder m'intéresse.
Puis si on faisait tous la même chose on finirait par se lasser, s'ennuyer...alors, continuons a porter un regard différent
Denis ;)

Voilà qui est parfaitement exprimé et rédigé. Ayant une vision assez proche de celles de Denis en ce qui concerne la macrophotographie et la proxiphotographie, je ne puis que m'associer à ce commentaire qui reflète bien ma pensée.

Un petit mot de plus concernant cette photo. Je pense aussi que l'éclairage très directionnel et surtout ne générant pratiquement aucune ombre aplatit cette photo, supprime l'impression de relief et en cela la rend descriptive plus encore. Néanmoins cette image est dans sa catégorie des plus correctes. :)
Michel

Henri42

Une deuxième dans son environnement.

agl33

Très belle aussi cette deuxième.

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 01, 2023, 16:37:28
Très belle aussi cette deuxième.

Encore un commentaire joliment étayé , tu te surpasses!!! ::)
Michel

agl33

Merci Monsieur je sais tout  :-*
Et un avis peut-être sur la dernière photo au lieu de troller ?

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 01, 2023, 16:43:36

Et un grand merci à toi qui ne sait malheureusement jamais rien. A chacun sa marque de fabrique !!! ;D
Michel

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 01, 2023, 16:43:36
Et un avis peut-être sur la dernière photo au lieu de troller ?

Le roi des trolls qui s'autorise à qualifier les autres de trolls, mort de rire !!!!!

Prend le temps comparer, ne serait-ce que ci-dessus, mon précédent commentaire à ta chiure de mouche robotisée et sans le moindre intérêt !!!!  ;D
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 01, 2023, 14:24:53
Voilà qui est parfaitement exprimé et rédigé. Ayant une vision assez proche de celles de Denis en ce qui concerne la macrophotographie et la proxiphotographie, je ne puis que m'associer à ce commentaire qui reflète bien ma pensée.

Un petit mot de plus concernant cette photo. Je pense aussi que l'éclairage très directionnel et surtout ne générant pratiquement aucune ombre aplatit cette photo, supprime l'impression de relief et en cela la rend descriptive plus encore. Néanmoins cette image est dans sa catégorie des plus correctes. :)
Malheureusement je n'avais pas le choix de l'angle de prise de vue, j'étais gêné pas les joncs, d'où l'effet applati.

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 01, 2023, 12:25:28
Denis ;)

Tout à fait solidaire avec cet avis.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 01, 2023, 17:16:58
Malheureusement je n'avais pas le choix de l'angle de prise de vue, j'étais gêné pas les joncs, d'où l'effet applati.

Oui, je le comprends très bien, ce n'était pas et de loin un reproche, une simple constatation factuelle sachant fort bien qu'en photographie animalière on ne maitrise pas entièrement les conditions de prises de vue, en particulier la lumière et l'environnement. C'est un peu ce qui fait la difficulté de cette discipline mais aussi (tout au moins pour moi) une grande partie de son intérêt dans la mesure où ces difficultés donnent du piment à la chose.

En partie pour répondre à la demande du maitre troll du 33, je vais donner mon point de vue sur la dernière photo, en espérant qu'il aura les tripes pour en faire de même nonobstant son commentaire stéréotypé, robotisé qui n'a aucune valeur.

Je vais commencer par le point le plus positif, la demoiselle est bien nette. Pour le reste je serai plus critique.

- La lumière n'était toujours pas des plus favorable. La feuille support, comme tout l'ensemble de la plante, renvoie trop de cette lumière vive ce qui crée des zones captant  le regard, au détriment du sujet.

- L'arrière plan, relativement peu esthétique est trop prégnant. Il n'est pas impossible, mais pas certain non plus, qu'une plus grande ouverture eut pu arranger un peu les choses.

- je ne suis pas fan des cadrages serrés mais il  me semblerait qu'un cadrage un peu plus serré serait à même de minorer les effets négatif soulevés dans la seconde remarque.

Ceci dit je suis tout à fait conscient du fait que la critique est facile, surtout à postériori bien calé dans son fauteuil, face à son clavier et son écran.  ;) :D

Ps: Troll du 33, à toi la main !!! ;D 
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 01, 2023, 20:38:55
Oui, je le comprends très bien, ce n'était pas et de loin un reproche, une simple constatation factuelle sachant fort bien qu'en photographie animalière on ne maitrise pas entièrement les conditions de prises de vue, en particulier la lumière et l'environnement. C'est un peu ce qui fait la difficulté de cette discipline mais aussi (tout au moins pour moi) une grande partie de son intérêt dans la mesure où ces difficultés donnent du piment à la chose.

En partie pour répondre à la demande du maitre troll du 33, je vais donner mon point de vue sur la dernière photo, en espérant qu'il aura les tripes pour en faire de même nonobstant son commentaire stéréotypé, robotisé qui n'a aucune valeur.

Je vais commencer par le point le plus positif, la demoiselle est bien nette. Pour le reste je serai plus critique.

- La lumière n'était toujours pas des plus favorable. La feuille support, comme tout l'ensemble de la plante, renvoie trop de cette lumière vive ce qui crée des zones captant  le regard, au détriment du sujet.

- L'arrière plan, relativement peu esthétique est trop prégnant. Il n'est pas impossible, mais pas certain non plus, qu'une plus grande ouverture eut pu arranger un peu les choses.

- je ne suis pas fan des cadrages serrés mais il  me semblerait qu'un cadrage un peu plus serré serait à même de minorer les effets négatif soulevés dans la seconde remarque.

Ceci dit je suis tout à fait conscient du fait que la critique est facile, surtout à postériori bien calé dans son fauteuil, face à son clavier et son écran.  ;) :D

Ps: Troll du 33, à toi la main !!! ;D
Faire ce type de photo serait beaucoup mieux si j'avais l'objectif approprié, il faut vraiment s'approcher au maximum pour avoir un rendu correcte avec un bokeh crémeux.

Jolanissa

Descriptif certes, mais magnifiquement exécuté et techniquement irréprochable. Merci pour le partage.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 01, 2023, 20:49:29
Faire ce type de photo serait beaucoup mieux si j'avais l'objectif approprié, il faut vraiment s'approcher au maximum pour avoir un rendu correcte avec un bokeh crémeux.

C'est vrai, un petit télé genre 300/F4, voire un 100/105 macro ouvrant à 2.8 rendraient le travail plus facile. ;)

Nb: je viens de voir une tache de capteur sur ta dernière photo à gauche, à la limite gauche de la tige claire et en son milieu.
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 01, 2023, 21:42:07
C'est vrai, un petit télé genre 300/F4, voire un 100/105 macro ouvrant à 2.8 rendraient le travail plus facile. ;)

Nb: je viens de voir une tache de capteur sur ta dernière photo à gauche, à la limite gauche de la tige claire et en son milieu.
Oui, c'est bien une tâche sur le capteur, elle résiste au nettoyage classique et même chez un pro. L'ennoyer au SAV va me couter bonbon, un démontage du capteur à coup sûr.

etsocal

Aie !!! situation épineuse qui débouche sur un choix cornélien. Perso, comment dire ? j'opterais pour une position... pour le moins attentiste.  ;)
Michel

poc128

La seconde est bien en dessous !
Beaucoup trop d'éléments parasite et le regards est un peu noyé dans ce fatras.
Perso je ne l'aurais pas gardé.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: poc128 le Juillet 02, 2023, 01:58:35
La seconde est bien en dessous !
Beaucoup trop d'éléments parasite et le regards est un peu noyé dans ce fatras.
Perso je ne l'aurais pas gardé.
;)
C'est aussi mon avis.  ;)
Michel

vivaldo2

Belle demoiselle, ta photo en témoigne. Bravo

Henri42

Une dernière pour ce fil. L'accouplement.

agl33

Réussi cette dernière.

Henri42