HD PENTAX-FA* 200mm f/2.8ED [IF]

Démarré par petur, Juillet 02, 2023, 20:25:22

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
J'ai vu une publication sur la page FB des utilisateurs Pentax qui fait allusion à un objectif Pentax qui n'existe pas encore, le HD PENTAX-FA* 200mm f/2.8ED [IF]. C'est issu d'une vidéo de Koichi AKAGI, photographe japonais qui teste le KIII  monochrome.

https://pentaxrumors.com/2023/06/29/new-hd-pentax-fa-200mm-f-2-8ed-if-lens/

https://youtu.be/DOQw2YNiRmI

Si cela se confirme cela ressemble au DA 200 mm f2.8 avec un nouveau traitement de surface des lentilles et la dénomination FA que ce 200 mm avait à l'époque de l'argentique.
A suivre.
Pierre

petur

Un exemple issu de la vidéo.

petur

Et voici la deuxième :

Mistral75

#3
C'est une double bourde qui a été très vite corrigée. La vidéo fait référence à la fois à un HD Pentax-FA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] et à un HD Pentax-FA 28-80 mm f/3,5-5,6, l'un n'existant pas plus que l'autre à la différence des smc Pentax correspondants.

L'erreur est signalée dans la description du contenu de la vidéo sur la page YouTube dont tu as donné le lien :

"TYPO
Shooting Data
Incorrect: HD PENTAX-FA★200mmF2.8ED[IF]→ Correct: smc PENTAX-FA★200mmF2.8ED[IF]
Incorrect: HD PENTAX-FA 28-80mmF3.5-5.6 → Correct: smc PENTAX-FA 28-80mmF3.5-5.6
"

Au demeurant, l'erreur typographique semblait évidente avant même sa correction, la nomenclature HD Pentax-FA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] ne correspondant à rien en 2023 :


  • un objectif ★ couvrant le 24x36 serait aujourd'hui un D FA★ (D pour Digital) et non un FA★
  • son nom ne comporterait plus [IF] (internal focusing = mise au point interne), caractéristique trop commune de nos jours pour être soulignée
  • son nom inclurait AW (All Weather) comme tous les objectifs ★ récents
  • l'absence dans son nom de SDM, PLM ou DC signifierait qu'il s'agit d'un objectif motorisé par le boîtier, ce qui serait hautement improbable pour un objectif ★ en 2023.

Quant à ressortir aujourd'hui en version HD le piètre objectif qu'était déjà le smc Pentax-FA 28-80 mm f/3,5-5,6 à sa sortie en 1998...

petur

Bonjour Mistral, ton analyse est peut-être la bonne. Je ferai simplement remarquer le nom des nouveaux 50 mm F1.4 qui sont bien des HD FA et qui pourrait faire penser à une légère évolution du 200 mm discontinué. Curieux comme erreur de leur part tout de même.

Je te rejoins sur la piètre qualité des anciens zooms.

Mistral75

Tu as raison pour le HD FA 50 mm f/1,4 récemment annoncé. On peut y ajouter les trois HD FA Limited annoncés en février 2021 et le HD FA 35 mm f/2 annoncé en janvier 2019.

Mon point est que, s'agissant d'un objectif ★, supposé être la crème de la crème, la simple "HD-isation" d'un FA★ argentique "tournevis" ne serait pas vraiment "raccord" avec le concept d'un objectif ★.

Passe encore s'il s'agissait de la réédition en série limitée d'une gloire du passé sans équivalent contemporain (par exemple, pour rester sur la même focale, la réédition du FA★ 200 mm f/4 Macro ED [IF]) mais on parle là du 200 mm f/2,8 (i) qui n'a rien de vraiment spécial et (ii) qui a déjà été adapté au numérique sous la forme du smc Pentax-DA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM, doté lui d'un moteur de mise au point mais récemment arrêté.

Autrement dit, autant un HD Pentax-D FA★ 200 mm f/2,8 ED SDM/PLM/DC AW ne m'aurait pas surpris plus que ça, autant un HD Pentax-FA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] me paraîtrait complètement incongru.

petur

Je comprends. Il est vrai que le terme IF m'a un peu surpris.

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

petur

Beaucoup de bruit c'est vite dit mais pour rien c'est pas certain. En y réfléchissant je ne suis pas certain que cette bêtise en soit vraiment une. Je me demande si Pentax ne l'a pas fait exprès.