Pour un usage photo?

Démarré par vernhet, Juillet 04, 2023, 19:34:15

« précédent - suivant »

vernhet

et pour une dépense d'environ 1700 euros, vaut-il mieux un Mac Mini M2 neuf  ou un Mac Studio d'occase M1 max? (toutes choses à peu près égales sur la RAM et le stockage)?

JamesBond

Quel type « d'usage photo » ? Intensif ou bien ponctuel ?
Quels logiciels seront sollicités ?
Capter la lumière infinie

Zaphod

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux.
Le studio a plus de ports (par rapport à un mini m2 non pro), plus de gpu, plus de ram (32 min contre 24 max pour le m2).
Le mini m2 est moins bruyant (si tu y es sensible ça peut jouer), plus petit, a un moteur neural engine un chouilla plus rapide.

Sur de la correction de bruit AI sur Lightroom par exemple le studio sera plus a son avantage.
Attention au prix car sur du matos apple les gens se touchent un peu sur le prix d'occase :)

claude 92

Mon Mac Mini 16/512 remplace mon viel Imac de plus de dix ans d'âge, bien fatigué pour traiter mes photos.
Adossé à un écran Eizo 24' et un SSD 2T : le plaisir retrouvé.

Attention :
obligé de prévoir une imprimante compatible (ma Canon, excellente pourtant n'était pas upgradée pour Ventura)
clavier sans fil et souris apple sans fil de mon Imac : idem.

Powerdoc

Citation de: vernhet le Juillet 04, 2023, 19:34:15
et pour une dépense d'environ 1700 euros, vaut-il mieux un Mac Mini M2 neuf  ou un Mac Studio d'occase M1 max? (toutes choses à peu près égales sur la RAM et le stockage)?

Perso, j'ai un studio qui m'apporte entière satisfaction. Certains se plaignent de sifflement mais a mes oreilles de quinqua je n'ai strictement aucune gêne. Pour la comparaison, je pense que c'est essentiellement sur les performances thermiques qu'il faut se baser. En usage intensif un studio évacue mieux les calories qu'un M2 mini. Si tu fais de longues sessions de traitement photo, je conseillerai donc le studio.
Un petit comparatif que j'ai trouvé sur la toile : https://photoetmac.com/2023/01/prix-equivalent-mac-mini-m2-pro-ou-mac-studio-m1-max/

gibus

La question initiale portait sur le M2 de base, donc moins puissant, mais sans problèmes thermiques.

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Juillet 18, 2023, 10:18:01
Perso, j'ai un studio qui m'apporte entière satisfaction. Certains se plaignent de sifflement mais a mes oreilles de quinqua je n'ai strictement aucune gêne.
Ca n'est pas une question d'âge, je suis loin d'être jeune et le sifflement du studio (M1 max pour les 3 que j'ai eus) n'était pas supportable sur des longues sessions de retouche, pour moi. D'autres sont moins sensibles au sifflements (le bruit ambiant joue peu, rien ne couvre un sifflement)

Il est tout à fait possible qu'ils aient résolu le problème sur le M2 (apple n'ayant pas communiqué sur le problème, ils ne vont pas communiquer sur sa résolution :) ).

Moi ça me fait toujours marrer par contre dans les disucssions ceux qui disent "zero fan noise" pour le studio.
Qu'on trouve ça pas gênant je veux bien admettre, car un bruit de souffle sans sifflement ça s'oublie éventuellement, mais qu'on n'entende pas faut soit être sourd soit être dans un environnement très bruyant.

Après, là il y a une solution c'est de sous-doser les ventilos avec une appli dédiée, qui permet de faire descendre le souffle des ventilos de "fort" à "faible" (mais en aucun cas silencieux).
Là encore je parle du M1 max, je ne connais pas le M2 max :)

Citation de: Powerdoc le Juillet 18, 2023, 10:18:01
Pour la comparaison, je pense que c'est essentiellement sur les performances thermiques qu'il faut se baser. En usage intensif un studio évacue mieux les calories qu'un M2 mini. Si tu fais de longues sessions de traitement photo, je conseillerai donc le studio.
Perso je n'ai pas compris pourquoi les ventilos du studio tournent si vite de base.
C'est très largement surdimensionné, que la vitesse augmente à pleine charge OK, mais pourquoi faire tourner si fort quand il ne se passe rien ?

Là encore, avec une appli comme TG Pro on peut configurer tout ça, moi je me suis créé un mode sur le mini qui augmente la vitesse du ventilo quand les températures montent beaucoup (ce qui n'arrive pas souvent, à part dans des exports de plein de photos à la fois, ou des batchs de 100 photos de correction de bruit IA. En retouche vraiment ça n'arrive pas, même un assemblage pano ça dure 3 secondes pas le temps de faire monter les degrés).

C'est sans doute de la parano, puisque c'est conçu pour, mais bon.
Je me demande vraiment pourquoi apple permet au mini de monter si haut en température sans affoler les ventilos, alors que sur un studio même au repos les ventilos soufflent comme des fous.

gibus

C'est vrai que sur les Mini c'est un peu l'inverse des Studio : ils attendent que ce soit très chaud pour monter en régime et se faire entendre. Je n'ai pas encore essayé les ajustements TgPro. Mais mon M1 chauffe peu et rarement, et je n'ai réussi qu'une fois à faire monter légèrement et brièvement le ventilo en chargeant la mule durablement et par temps chaud.

Zaphod

Si c'est d'occasion il faut avoir possibilité de le faire tourner avant d'acheter pour voir si ça convient.
En achetant chez apple le retour est facile et sans condition donc on peut aussi tester sans risque.

Sur le mac mini non pro, ce que je trouve un peu limitant c'est le nombre de ports, même si on peut acheter des hubs & co, ça marche quand même mieux avec des connexions directes, donc ça peut aussi jouer dans le choix.
Moi qui tient à utiliser une sortie displayport et non hdmi (le hdmi des mac ne passe pas avec mon écran), deux ports UBS3/TB c'est très peu.

Ca devient vite le bordèle sur le bureau ensuite, déjà que j'ai rajouté un SSD externe pour les photos, un autre pour les sauvegardes...  je n'ai même pas trouvé d'accesoire pour figer la place des SSD sur le bureau.


gibus

Oui le point faible (limitatif) des Mini M1/M2 de base c'est les deux Thunderbolt et le HDMI (obligatoire si deux écrans).
J'ai le SSD sur l'un des TB et une station CalDigit TS3 Plus (bien fournie) sur l'autre. A Prévoir au budget.

Calusarus

Même ciel, horizons différents

oeufmollet

Citation de: gibus le Juillet 18, 2023, 14:15:21
Oui le point faible (limitatif) des Mini M1/M2 de base c'est les deux Thunderbolt et le HDMI (obligatoire si deux écrans).
J'ai le SSD sur l'un des TB et une station CalDigit TS3 Plus (bien fournie) sur l'autre. A Prévoir au budget.
Un peu pareil avec les portables, le AIR 15p me tenterait bien en remplacement de mon vieux mbpro15 modèle 2015, dans un avenir plus ou moins proche, mais les 2 TB et surtout l'absence de HDMI me semblent vraiment limitants ! autant en déplacement light ce n'est pas gênant, mais si je vise une machine qui pourrait devenir aussi machine principale à domicile pour certaines taches particulières comme le traitement des photos, avoir un HDMI dédié serait clairement un bonus intéressant, pour réserver les TB aux accessoires (au moins le SSD où y a les photos et le clavier filaire). Donc obligé de passer au PRO 14p, qui a 3 TB et un HDMI (et accessoirement un SSD DE 512 alors que le 256 m'aurait suffit pour gagner un peu d'argent).
Bref, on verra si la gamme bouge dans les mois qui viennent, mais pour l'instant, le choix me semble compliqué, il y a quand même 500€ de diff entre les 2 modèles en 16Go, juste parce que je veux un peu plus de connectique, le reste étant "bonus".
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré