AAAAA

Démarré par ValentinD, Juillet 06, 2023, 16:21:54

« précédent - suivant »

ValentinD

Ma première pelloche faite avec mon F3/T est revenue de développement : ouf, il fonctionne parfaitement :) !

(Nikon F3/T + Tokina AT-X 35-70 F/2.8 + Kodak Gold 200)

Monsieur

Très très bon ça !
Rafraichissant comme image.
Les jaunes et verts qui "popent" bien parmi les autres sièges un peu plus délavés apportent un graphisme intéressant.

artubi

Graphisme bien vu mais il y manque du contraste.

Stepbystep

Ah, j'ai cru que c'était une histoire d'andouillette.  :D

Sinon, pourquoi pas, mais je trouve le format vertical assez limitant.

ValentinD

Merci beaucoup les gars :) !

Citation de: artubi le Juillet 06, 2023, 16:58:02
Graphisme bien vu mais il y manque du contraste.

Effectivement, on n'est pas sur du gros contraste.
Mais j'ai souhaité garder le côté "naturel" du film qui sied bien avec les couleurs pastel des sièges qui ont bien vécu. La faible qualité de l'image n'aide pas.

Je préfère un petit peu pale comme ça ;)

Citation de: Stepbystep le Juillet 06, 2023, 17:19:35
Sinon, pourquoi pas, mais je trouve le format vertical assez limitant.

Arf oui, maintenant que tu le dis je peux comprendre !

J'ai shooté vertical parce que j'aimais bien cet étagement de sièges jusqu'au ciel, la sensation était moindre en horizontal. Je n'ai pas d'autre version.

Stepbystep

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2023, 17:29:04

Arf oui, maintenant que tu le dis je peux comprendre !

J'ai shooté vertical parce que j'aimais bien cet étagement de sièges jusqu'au ciel, la sensation était moindre en horizontal. Je n'ai pas d'autre version.

Tu peux aussi faire des panos de 2 ou 3 images en vertical.

artubi

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2023, 17:29:04
Merci beaucoup les gars :) !

Effectivement, on n'est pas sur du gros contraste.
Mais j'ai souhaité garder le côté "naturel" du film qui sied bien avec les couleurs pastel des sièges qui ont bien vécu. La faible qualité de l'image n'aide pas.

Je comprends pour les sièges que tu veuilles garder "dans leur jus" mais alors, peut-être que le ciel pourrait avoir, lui, un autre traitement.
Juste une idée, c'est toi le patron.  ;)

blibli

Citation de: Monsieur le Juillet 06, 2023, 16:56:07
Très très bon ça !
Rafraichissant comme image.
Les jaunes et verts qui "popent" bien parmi les autres sièges un peu plus délavés apportent un graphisme intéressant.
je recopie parce que je suis tout à fait du même avis.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

ValentinD

Merci beaucoup Blibli !

Citation de: Stepbystep le Juillet 06, 2023, 17:32:58
Tu peux aussi faire des panos de 2 ou 3 images en vertical.

Vu le prix des pellicules aujourd'hui, bof ;D !

Stepbystep

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2023, 17:46:11
Merci beaucoup Blibli !

Vu le prix des pellicules aujourd'hui, bof ;D !

Ok, j'avais pas suivi.

C'est marrant. Ceux qui ont connu l'argentique sont passés au numérique et ceux qui sont nés après veulent s'y mettre. :D

philFAR

BON. Un peu plus de peps svp mais si sa vient de l'argentique il ne faut pas insister. On devient trop difficile avec le digital.

Maagma

Sièges, grille, ciel, tout s'emboite bien et j'apprécie l'effet vintage des couleurs, belle prise.
:)
Le temps qui passe en photo.

tdm

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2023, 16:21:54
Ma première pelloche faite avec mon F3/T est revenue de développement : ouf, il fonctionne parfaitement :) !

c'est déjà une bonne nouvelle :-)
j'aime bien ce cadrage , mais à mon sens le sujet n'évoque pas suffisamment .
ton résultat est bon , mais les ombres ressortent un peu trop pour mon goût .
pour finir , ce zoom Tokina est bon mais c'est pas la foudre non plus :-)
envisages tu une autre optique ?

etsocal

Citation de: Stepbystep le Juillet 06, 2023, 18:42:49

C'est marrant. Ceux qui ont connu l'argentique sont passés au numérique et ceux qui sont nés après veulent s'y mettre. :D

Je me suis aussi fait cette remarque, mais bien que je sois totalement satisfait par les immenses possibilités offertes par le numérique (après 50 ans d'argentique) je comprends très bien que les "jeunes" aient la curiosité de voir ce qu'était l'argentique. Personnellement rien ne pourrait me convaincre d'y revenir bien que je ressente parfois une certaine nostalgie à l'égard de la "magie" du travail en laboratoire, des odeurs des bains de développement, de l'éclairage inactinique... 
Michel

ValentinD

Merci beaucoup à tous pour votre passage sur cette photo :) !

Citation de: tdm le Juillet 06, 2023, 20:54:10
c'est déjà une bonne nouvelle :-)
j'aime bien ce cadrage , mais à mon sens le sujet n'évoque pas suffisamment .
ton résultat est bon , mais les ombres ressortent un peu trop pour mon goût .
pour finir , ce zoom Tokina est bon mais c'est pas la foudre non plus :-)
envisages tu une autre optique ?

Mais toutafé, déjà cette simple nouvelle me réjouit, je n'étais malgré tout sûr de rien !

Pour le zoom Tokina, les scans que j'ai sont franchement pas top (je re-scannerai tout quand j'aurai de quoi faire à la maison !), mais je vois directement qu'il n'est pas foufou. Le 50mm F/1.8 AIS est bien meilleur déjà.
Je cherche un 35mm F/2 AIS ou AF-D pour compléter mon parc optique, c'est la focale que je préfère pour les photos « générales » :) !

Citation de: etsocal le Juillet 06, 2023, 21:46:52
Je me suis aussi fait cette remarque, mais bien que je sois totalement satisfait par les immenses possibilités offertes par le numérique (après 50 ans d'argentique) je comprends très bien que les "jeunes" aient la curiosité de voir ce qu'était l'argentique. Personnellement rien ne pourrait me convaincre d'y revenir bien que je ressente parfois une certaine nostalgie à l'égard de la "magie" du travail en laboratoire, des odeurs des bains de développement, de l'éclairage inactinique... 

Bone écoute, pour la petite histoire, j'ai commencé la photo en 2011 quand j'ai eu mon premier appareil photo pour mon anniversaire le 19 mai, j'ai eu 13 ans ! J'ai un côté un peu autiste où dès que je m'intéresse à quelque chose, il faut que je m'y plonge à fond. J'ai donc rapidement cédé à l'argentique, en m'offrant un Canon AE-1. Puis j'ai commencé à faire les vide-greniers, on m'a offert quelques jolies merveilles (j'ai eu via des membres ici (qui se reconnaîtront peut-être ;) ), un second AE-1 en meilleur état et un Rollei 35S que je continue à utiliser avec tellement de plaisir !). Et de là, je me suis mis à faire quelques pellicules.
Certains se souviendront peut-être d'à quel point j'ai été pénible en parlant de Leica M2, que je n'ai jamais acheté... ;D

J'ai rapidement arrêté par faute de moyens à l'époque, pour l'achat des pellicules, le développement, même un kit de développement N&B... et avec le temps, une grande pause dans la photo, puis l'évolution de ma pratique et de mon matos, la « hype » des jeunes pour ce support tellement pas pratique pour « rien », je m'étais juré de ne jamais y replonger.
J'ai fini par craquer par l'insistance d'un de mes amis... et me voila avec un joli F3/T Champagne pour mes 25 ans (12 ans plus tard, je me suis offert ce boîtier dont j'ai longuement rêvé aussi), et pas loin de 30 pellicules d'avance dans le frigo ;D !

C'est bête, mais j'ai fini par comprendre ce qu'il y a de si spécial à pratiquer l'argentique en 2023. Bien que je pratique toujours le numérique pour les projets que je faisais avant, l'un complète l'autre.

J'aime la philosophie qui découle de cette pratique, que je ne parviens pas à m'appliquer en numérique.
J'aime le feeling métallique de ces vieux boîtiers, j'aime la technologie un peu désuète de mon Nikon F90X.
J'aime le fait de davantage réfléchir à ce qu'on shoote, de ne pas avoir cette tendance à déclencher, me dire que je recadrerai comme ça et qu'on verra...
J'aime le fait de prendre du recul sur son travail, étant donné que l'on n'a aucun contrôle des photos produites avant de développer un ruban de 36 images classées chronologiquement. A chaque fois que je reçois mes scans, je redécouvre des images que j'avais oubliées, je suis parfois déçu, parfois j'ai de belles surprises, comme cette photo !
Dans cette époque où tout est dématérialisé, j'aime avoir ces bandes photo physiques que je classe dans un petit classeur. Je trouve qu'il y a un rapport à l'image autre, un peu plus authentique, un peu plus important qu'avec le numérique.

C'est un peu mystique au final, mais j'y trouve pleinement mon compte :)

zuiko

Sont bien fraiches ces couleurs pastel et le cadrage dynamique.
Cependant, il me manque tout de même quelqu'un sur les gradins...

En 68 on avait le retour à la terre, maintenant c'est le retour à l'argentique, pourquoi pas ? ;)
Et imagine le plaisir de scanner et post-traiter un film oublié, quelques dizaines d'années après...

vernhet

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2023, 22:25:05
Merci beaucoup à tous pour votre passage sur cette photo :) !

Mais toutafé, déjà cette simple nouvelle me réjouit, je n'étais malgré tout sûr de rien !

Pour le zoom Tokina, les scans que j'ai sont franchement pas top (je re-scannerai tout quand j'aurai de quoi faire à la maison !), mais je vois directement qu'il n'est pas foufou. Le 50mm F/1.8 AIS est bien meilleur déjà.
Je cherche un 35mm F/2 AIS ou AF-D pour compléter mon parc optique, c'est la focale que je préfère pour les photos « générales » :) !

Bone écoute, pour la petite histoire, j'ai commencé la photo en 2011 quand j'ai eu mon premier appareil photo pour mon anniversaire le 19 mai, j'ai eu 13 ans ! J'ai un côté un peu autiste où dès que je m'intéresse à quelque chose, il faut que je m'y plonge à fond. J'ai donc rapidement cédé à l'argentique, en m'offrant un Canon AE-1. Puis j'ai commencé à faire les vide-greniers, on m'a offert quelques jolies merveilles (j'ai eu via des membres ici (qui se reconnaîtront peut-être ;) ), un second AE-1 en meilleur état et un Rollei 35S que je continue à utiliser avec tellement de plaisir !). Et de là, je me suis mis à faire quelques pellicules.
Certains se souviendront peut-être d'à quel point j'ai été pénible en parlant de Leica M2, que je n'ai jamais acheté... ;D

J'ai rapidement arrêté par faute de moyens à l'époque, pour l'achat des pellicules, le développement, même un kit de développement N&B... et avec le temps, une grande pause dans la photo, puis l'évolution de ma pratique et de mon matos, la « hype » des jeunes pour ce support tellement pas pratique pour « rien », je m'étais juré de ne jamais y replonger.
J'ai fini par craquer par l'insistance d'un de mes amis... et me voila avec un joli F3/T Champagne pour mes 25 ans (12 ans plus tard, je me suis offert ce boîtier dont j'ai longuement rêvé aussi), et pas loin de 30 pellicules d'avance dans le frigo ;D !

C'est bête, mais j'ai fini par comprendre ce qu'il y a de si spécial à pratiquer l'argentique en 2023. Bien que je pratique toujours le numérique pour les projets que je faisais avant, l'un complète l'autre.

J'aime la philosophie qui découle de cette pratique, que je ne parviens pas à m'appliquer en numérique.
J'aime le feeling métallique de ces vieux boîtiers, j'aime la technologie un peu désuète de mon Nikon F90X.
J'aime le fait de davantage réfléchir à ce qu'on shoote, de ne pas avoir cette tendance à déclencher, me dire que je recadrerai comme ça et qu'on verra...
J'aime le fait de prendre du recul sur son travail, étant donné que l'on n'a aucun contrôle des photos produites avant de développer un ruban de 36 images classées chronologiquement. A chaque fois que je reçois mes scans, je redécouvre des images que j'avais oubliées, je suis parfois déçu, parfois j'ai de belles surprises, comme cette photo !
Dans cette époque où tout est dématérialisé, j'aime avoir ces bandes photo physiques que je classe dans un petit classeur. Je trouve qu'il y a un rapport à l'image autre, un peu plus authentique, un peu plus important qu'avec le numérique.

C'est un peu mystique au final, mais j'y trouve pleinement mon compte :)
j'ai un peu brassé toutes ces idées quand j'ai dû passer au numérique...je me disais que les images inscrites sur un bout de film étaient concrètes et plus robustes que des fichiers sur un disque dur....Et puis j'ai bien changé d'avis quand à plusieurs reprises , j'ai eu besoin de scanner des dias des années 80-90 faites sur des émulsion chelou (3M ou Agfa) ou trempées dans des soupes plus ou moins bien calées. Là, j'ai pris conscience que les images argentiques sont quelquefois périssables  et pas sur des siècles, mais sur une vie!

zuiko

Citation de: vernhet le Juillet 07, 2023, 00:51:35
j'ai un peu brassé toutes ces idées quand j'ai dû passer au numérique...je me disais que les images inscrites sur un bout de film étaient concrètes et plus robustes que des fichiers sur un disque dur....Et puis j'ai bien changé d'avis quand à plusieurs reprises , j'ai eu besoin de scanner des dias des années 80-90 faites sur des émulsion chelou (3M ou Agfa) ou trempées dans des soupes plus ou moins bien calées. Là, j'ai pris conscience que les images argentiques sont quelquefois périssables  et pas sur des siècles, mais sur une vie!

Pas de ça chez moi, que du Kodack, qui tient tout de même mieux la marée.
Par contre les soupes mal calées, en Ekta, je les vois bien quand le mage monte insidieusement dans les ombres  ;)
Et puis l'argentique se montre tout de même plus étroit en gamme de valeurs => scan sportif des dias contrastées...

Maagma

Je pense à un neveu de 24 ans qui s'est mis à la photo il y a 3 ans, je lui avais offert un oly em10 mk2 (il prend la poussière) mais le jeunot à craqué pour l'argentique, avec des compacts qu'il achète des poignées de cerises, dernièrement on lui a donné un om10 avec un 50, il s'éclate.
Fin de l'anecdote, merci.
;)
Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

Oui, je trouve cela un peu restrictif par le format
Mais j'apprécie ce patchwork de couleurs et la douceur
Bien vu Valentin
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 07, 2023, 09:10:01
Oui, je trouve cela un peu restrictif par le format
Mais j'apprécie ce patchwork de couleurs et la douceur
Bien vu Valentin
Denis ;)

Je plussoie.

FredKelder

Citation de: valoo21 le Juillet 06, 2023, 16:21:54

À mon sens, belle cohérence entre le cadrage, le graphisme et la tonalité. Pour ce qui me concerne, argentique ou numérique, c'est au goût de l'opérateur. Je ne regarde que le résultat, et le résultat a toujours la même origine : l'œil du photographe.
L'auteur propose, le lecteur dispose.