Panasonic Lumix DMC-LX3

Démarré par Jerome68, Juillet 06, 2023, 12:42:47

« précédent - suivant »

Jerome68

Bonjour à tous, 

Je pars 6 mois en Inde et j'aimerai investir dans un appareil photo, compact et assez performant, de préférence d'occasion car mon budget est limité.
J'ai besoin de quelque chose de solide et fiable, discret et qui fait bien sûr des photos de bonne qualité dans toutes les circonstances  aussi bien de paysages que de scènes de vie...avec un zoom qui tient la route, mais je n'y connait pas grand chose au monde de la photo...
Après pas mal de recherches, le  Panasonic Lumix DMC-LX3 a retenu mon attention, il semble ressembler les principales qualités que je recherche...

Qu'en pensez vous ?
D'avance merci !
Jerome 

photofragments

Le LX3 capteur CCD 10Mpx, semble un peu dépassé (appareil de 2008).
Pas de viseur, pas d'écran orientable.
Autant utiliser son téléphone portable...

Lire ce post :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336000.0.html

Jerome68

Bonjour et merci pour votre retour.
Ça m'a bien aidé en tous cas, je pense que je vais partir sur l'Olympus Stylus 1...

alik

Je possède un Panasonic LX3 (ainsi  qu'un LX7) . Certes il date, mais c'est excellent APN qui ouvre à F/2 ce qui pour moi représente un énorme avantage vs un smartphone. Il est en parfait état, complet dans sa boîte d'origine. Avis aux amateurs.

tribulum

Ce boîtier est génial, avec son capteur multiformats. Très bon jusqu'au A4, le choix du cadrage par molette, à la prise de vue est très créatif à mon goût,  l'optique plutôt bonne. Cela dit, un peu daté comme capteur, le bruit arrive vite, et on peut opter pour un RX100 I (capteur 28-100 1 pouce) neuf pour 360 euros, qui donnera des résultats exceptionnels pour la taille de l'engin.

Juan Carlos

Contrairement à Canon et Panasonic, Sony avec ses RX100 est le seul à ne pas proposer le choix direct du ratio de cadrage via la bague concentrique à l'objectif: ça fait tâche pour un appareil au menu de personnalisation si complexe. Et ce n'est pas la seule. On peut assigner cette fonction à une autre touche mais ça reste beaucoup moins instinctif >:(

Juan Carlos

Et pour en revenir au LX3, en son temps j'ai beaucoup apprécié le LX7 avec son objectif très ouvert et la qualité d'image qu'il fournissait avec son capteur 1/1.7", le top avant l'avènement des capteurs 1". On le trouve encore facilement d'occasion.

alik

J'ai toujours été content des photos prises aux LX3 et LX7, mais j'avoue que je ne les utilise plus depuis que les  iPhone permettent de si bons résultats, même en basse lumière. Le gros atout du LX7 était son ouverture à 1,4.

danm_cool

J'ai un LX10, le capteur principal du Samsung S23 Ultra prend de meilleures photos... la difference est flagrante, surtout quand il n'y a pas de lumière, avec un gros avantage au smartphone

claude 92


danm_cool

Citation de: claude 92 le Mars 21, 2024, 21:51:24Pour partir en voyage ?
Pour moi la messe est dite :
https://phototrend.fr/2024/03/test-samsung-galaxy-s24-ultra-ia-photo/
j'ai le S23 ultra, j'ai l'impression que sur les photos on voit moins de bruit... peut-être que le test n'a pas été fait avec les dernieres mise a jour...
sinon un petit détail pour ceux avec un budget serré, les précédents smartphones de Samsung profitent aussi des certaines améliorations AI, meme a partir du S10 (mode portrait avec flou arrière plan, mode nuit, etc) !!!

Juan Carlos

Citation de: claude 92 le Mars 21, 2024, 21:51:24Pour partir en voyage ?
Pour moi la messe est dite :
https://phototrend.fr/2024/03/test-samsung-galaxy-s24-ultra-ia-photo/

Pas pour moi. Ou plutôt, pourquoi faudrait-il que la messe soit dite ? On a encore la chance de pouvoir pratiquer aujourd'hui les 2 médias, compact-zoom et smartphone. Je mets de coté les compacts à focale fixe plus ou moins huppés, qui pour la plupart n'ont de compact que le nom.

Pour les faits, d'un point de vue ergonomie photographique le compact reste irremplaçable. Il a été conçu pour. Pour le smartphone, qui trop embrasse mal étreint. Et je n'aborde pas le problème de l'autonomie ni du plaisir d'utiliser un bel outil.

Deuxième fait, le discours commercial des fabriquant de smartphone nous pommade à loisir sur leurs zooms à rallonge. Mais de quels zooms parle t'on ? Des focales fixes, oui, plus ou moins ouvertes, avec des tailles de capteur différentes, saupoudrés de binning, pas toujours dotées d'AF et de stabilisation. Un vrai sac de nœuds pour s'y retrouver. Et entre chacune de ces focales ? Une interpolation logicielle pas toujours heureuse, source d'artifacts en veux-tu en voilà. Avec la définition qui chute en conséquence et une accentuation "maousse" pour tenter de réparer les dégâts...

Il n'empêche, j'ai un smartphone qui fait de bonnes photos, pour l'instant je lui demande encore de me laisser travailler avec mes compacts 1" :) Mais je sais bien que cette situation est sursitaire, et à vrai dire ça ne me pose pas plus de problèmes que ça, je suis prêt à changer d'avis le jour où les smartphones embarqueront de vrais zooms qualitatifs. Ce n'est pas encore pour demain. Mais pour après-demain si ! D'ici là...

claude 92

Juan Carlos : je ne conteste pas le plaisir que l'on a avec un APN ni la qualité souvent obtenue alors, mais en miroir je me permets d'opposer deux arguments :
- du smartphone j'obtiens des tirages A4 (avec ma nouvelle imprimante) d'une qualité telle que je regrette mon choix (j'aurais dû prendre une A3+)
- j'aborde la photo complètement différemment : elle vient à moi spontanément puisque j'ai toujours l'appareil (le téléphone) à portée de la main (la question aujourd'hui vais-je faire des photos ne se pose pas)

Conséquences, mon Ricoh GR (dont la réputation n'est plus à faire) et mon Sigma (au capteur Fovéon unique à ce jour) restent à la maison.
PS le titre original était une demande sur le Lumix LX3 que j'ai eu des années et qui était excellent en toutes circonstances.