Capture one 16.2

Démarré par A-snowboard, Juillet 07, 2023, 10:17:28

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je viens de faire le webinaire capture one de la version 16.2.
https://www.youtube.com/watch?v=nDr8DPLbjbs&t=2603s
Sous titré en français, merci youtube.

Dans les améliorations appréciables :
1) Face focus : Pendant le tri on à une image à 100% sur les yeux détectés.
Cela permet de voir si la mise au point sur les yeux est bonne sans avoir à zoomer dans l'image.

C'est appréciable, je m'en suis un peu servi lors du dernier tri. Je pense que c'est une habitude à prendre.

2) L'ajustement intelligent prends en compte les groupes d'images quand on sélectionne plusieurs images.
C'est à dire qu'au lieu d'individualiser l'ajustement pour chaque image, il va d'abord prendre en compte les groupes d'images (tri de groupe, comme à l'import ou pendant le tri) et ENSUITE il va appliquer un ajustement uniforme sur les groupes si le contenu est identique.
C'est.à dire que sur 4 images. Si elles ont exactement la même expo et bdb de base et qu'elles sont similaires, les 4 images auront la même correction.

Alors qu'avant il y avait des micro ajustement entre chaque image.

Je n'ai pas encore testé, mais pour le studio ça va être un gros gros plus d'avoir exactement le même résultat sur la même série.
Pour le reportage c'est à voir, car j'ai rarement 5 images images identiques à la suite.

3) Les raccourcis personnalisés : Pour appliquer un style, ou pour "ouvrir/editer avec".
J'ai un ou 2 styles que j'utilise très souvent, ça va m'aider plutôt que d'aller ouvrir la boite d'outil correspondante.
Le tout combiné au stream deck, ça va être top.
4) Capture one live : enfin on peut choisir entre noter et mettre une balise.

5) Pour ceux qui ont des capteurs pourris, le dépoussiérage peut se faire automatiquement. (mode beta)

6) La génération d'aperçu est plus rapide. (je n'y ai pas fait attention)

7) Séance photo en mode connecté avec les fuji (j'ai pas regardé)

Ayoul

Je confirme que l'ajustement intelligent fonctionne encore un peu mieux. On a effectivement rarement envie d'avoir une BB différente d'une image à l'autre quand elles présentent de toute évidence le même sujet pris dans des conditions lumineuses très proches à quelques secondes d'intervalle. Quand on sait ce qu'on peut demander ou pas à cet outil et comment il fonctionne, il est très efficace.

J'ai aussi beaucoup aimé la possibilité de créer des raccourcis claviers pour les styles, ayant également deux ou trois styles que j'utilise ultra majoritairement.

Personnellement, le workflow avec Capture One n'a jamais été aussi efficace et rapide.

Je trie avec Fast Raw Viewer en revanche, donc je ne suis pas impacté par les améliorations de tri.

A-snowboard

Je viendrais faire un retour sur les ajustements intelligents.

Ils m'avaient justement laissé sur ma faim. Mais pas tellement sur des images ultra proches car je n'en avais pas, mais parfois ça foirait pas mal alors que le sujet est en évidence.

Après c'est comme tout, c'était mon premier essai. Faut que j'en fasse d'autres pour voir ce qu'il à réellement dans le ventre.

Pour le tri, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi utiliser un autre logiciel quand on à C1 ? En session il n'y a même pas de temps d'attente pour visionner.
En plus, c'est personnel, parfois j'applique un preset pour voir l'image finale avant de la jeter ou garder quand j'hésite.

C'est une vrai question, je cherche à comprendre.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 07, 2023, 10:17:28
Dans les améliorations appréciables :
1) Face focus : Pendant le tri on à une image à 100% sur les yeux détectés.
Cela permet de voir si la mise au point sur les yeux est bonne sans avoir à zoomer dans l'image.

C'est appréciable, je m'en suis un peu servi lors du dernier tri. Je pense que c'est une habitude à prendre.

C'est un des points forts de Nikon ViewNx (la visionneuse Nikon), qui la rend beaucoup plus rapide et efficace de C1 pour le tri : un simple appui sur le bouton gauche de la souris passe l'image à 100% sous le pointeur.

A-snowboard

Sur C1, un double clic et ça passe à 100% sous le pointeur.

J'imagine qu'avec un seul clic c'est plus pratique, mais je ne saurai pas dire à quel point.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2023, 12:49:28
C'est un des points forts de Nikon ViewNx (la visionneuse Nikon), qui la rend beaucoup plus rapide et efficace de C1 pour le tri : un simple appui sur le bouton gauche de la souris passe l'image à 100% sous le pointeur.

Chez moi, C1 permet la visualisation à 100% plus rapidement que View Nx, du temps ou je pouvais encore l'utiliser. La comparaison n'a pas vraiment de sens, puisque le constat est fait à deux périodes différentes, sur des machines différentes (PC pour View Nx, MacBook Pro M1 (Pro et Max)). Mais le fait est que mon constat est celui d'aujourd'hui et sans équivalent à l'époque, avec View Nx.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juillet 07, 2023, 13:05:43
Sur C1, un double clic et ça passe à 100% sous le pointeur.

J'imagine qu'avec un seul clic c'est plus pratique, mais je ne saurai pas dire à quel point.

Ce n'est qu'un détail. D'autant qu'un double clic suffit, le niveau de zoom est conservé tant que l'on ne re-double clic pas.

egtegt²

De toute façon un des gros points forts de C1 de mon point de vue, c'est son workflow particulièrement efficace qui permet de gagner beaucoup de temps. Il me manque quelques petits trucs comme avoir les informations de PDV (date et heure) au moment de l'import mais ça reste du détail.

doppelganger

Citation de: Ayoul le Juillet 07, 2023, 10:38:31
Je trie avec Fast Raw Viewer en revanche, donc je ne suis pas impacté par les améliorations de tri.

Celui que j'utilise aujourd'hui pour une visualisation à tout moment dans mon flux de travail, quand je n'ai pas besoin de C1. Cependant, je privilégie C1 pour le tri, pour une question de fluidité / continuité dans mon process de post-traitement.

FastRaw Viewer est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus adapté à mon besoin, en tant que visionneuse, avec des fonctionnalités héritées de Raw Digger. Revers de la médaille, il est moins réactif au passage d'une image à une autre et sur un zoom 100%. Après, y'a rien de rédhibitoire mais force est de constater qu'avec C1, c'est instantané.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2023, 13:22:37
De toute façon un des gros points forts de C1 de mon point de vue, c'est son workflow particulièrement efficace qui permet de gagner beaucoup de temps. Il me manque quelques petits trucs comme avoir les informations de PDV (date et heure) au moment de l'import mais ça reste du détail.

Qu'est-ce qui fait que tu as besoin de ces informations à la la prise de vue ? Sait-on jamais, y'a peut être un moyen d'arriver à tes fins autrement.

A-snowboard

Pour la régénération des aperçu, je confirme l'augmentation de la rapidité.

Néanmoins, mes dernières génération datent de la version V22

La il vient de générer 15 000 miniatures en 1h sur mon mac mini m1.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juillet 07, 2023, 13:39:39
Pour la régénération des aperçu, je confirme l'augmentation de la rapidité.

Oui, bien qu'au final, c'est un traitement que se déroule en tâche de fond. Concernant la visualisation à 100%, elle ne passe pas par les aperçus.

J'avais constaté, sur une même machine, pour la preview de 200 RAW de 45 Mpix, un temps de 2m50s pour la v21 contre 1m40s avec la première release de la v22. Tout en sachant qu'il y a eu quelques mises à jour qui amélioraient encore le traitement.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2023, 13:36:50
Qu'est-ce qui fait que tu as besoin de ces informations à la la prise de vue ? Sait-on jamais, y'a peut être un moyen d'arriver à tes fins autrement.
Un truc tout bête : quand j'importe mes photos, je crée un dossier par "événement" avec la date dans le nom, par exemple "2023-07-14 - fête nationale", et bien souvent je traîne un peu et j'ai deux ou trois événements sur ma carte, donc je ne me souviens plus la date exacte (pour la fête nationale ça peut aller ;) )

Donc je dois aller voir dans l'explorateur Windows pour retrouver la date de prise de vue pour nommer mon dossier. C'est rien de bien grave mais j'aimerais autant l'avoir dans C1. C'est aussi un moyen pour moi de bien différencier deux séances photos, par exemple j'ai fait des séances avec des photos qui se ressemblent à deux dates différentes et je voudrais savoir à quelle photo la première séance s'arrête.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2023, 14:22:25
Un truc tout bête : quand j'importe mes photos, je crée un dossier par "événement" avec la date dans le nom, par exemple "2023-07-14 - fête nationale", et bien souvent je traîne un peu et j'ai deux ou trois événements sur ma carte, donc je ne me souviens plus la date exacte (pour la fête nationale ça peut aller ;) )

Donc je dois aller voir dans l'explorateur Windows pour retrouver la date de prise de vue pour nommer mon dossier. C'est rien de bien grave mais j'aimerais autant l'avoir dans C1. C'est aussi un moyen pour moi de bien différencier deux séances photos, par exemple j'ai fait des séances avec des photos qui se ressemblent à deux dates différentes et je voudrais savoir à quelle photo la première séance s'arrête.

- dans l'outil Importer dans (image une, encadré rouge), tu sélectionnes le dossier parent
- dans le même outil, tu cliques sur les trois p'tits points, à droite de Sous-dossier (image une, encadré vert) et la fenêtre de l'image deux apparait.
- définir le format de nom du sous dossier, par exemple, comme illustré dans l'image deux, en se basant sur la date de l'image.
- y'a plus qu'à importer

L'inconvénient, c'est que C1 ne peut pas déterminer pour toi le nom de l'évènement. Il te faudra renommer les répertoires après import afin de rajouter le nom de l'évènement.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2023, 15:01:38
- dans l'outil Importer dans (image une, encadré rouge), tu sélectionnes le dossier parent
- dans le même outil, tu cliques sur les trois p'tits points, à droite de Sous-dossier (image une, encadré vert) et la fenêtre de l'image deux apparait.
- définir le format de nom du sous dossier, par exemple, comme illustré dans l'image deux, en se basant sur la date de l'image.
- y'a plus qu'à importer

L'inconvénient, c'est que C1 ne peut pas déterminer pour toi le nom de l'évènement. Il te faudra renommer les répertoires après import afin de rajouter le nom de l'évènement.
Merci de ton aide mais je l'avais vu et ça ne me convient pas pour une raison simple : je souhaite conserver une seule date même quand un événement s'étale sur plusieurs jours. Par exemple pour mes photos de vacance, je mets la date du premier jour et toutes les photos dans ce dossier. Avec ta méthode j'aurais un dossier par jour de vacances. Pour le nom de l'événement, j'utilise le nom de job :)

doppelganger

#15
Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2023, 15:18:20
Merci de ton aide mais je l'avais vu et ça ne me convient pas pour une raison simple : je souhaite conserver une seule date même quand un événement s'étale sur plusieurs jours. Par exemple pour mes photos de vacance, je mets la date du premier jour et toutes les photos dans ce dossier. Avec ta méthode j'aurais un dossier par jour de vacances. Pour le nom de l'événement, j'utilise le nom de job :)

Je fais parfois comme toi ou j'ajoute parfois le dernier jour, après le premier et comme je vide mes cartes relativement régulièrement, je suis moins confronté à ton problème.

Ceci étant dit, j'applique un format au nom de fichier, dès l'import : [année][mois][jour][heure][minutes][secondes]_[modèle de boitier]. Ça me sert à m'y retrouver n'importe où (C1, visionneuse, explorateur de fichier). Ce qui fait que dans un cas comme le tien, je peux voir facilement pour m'organiser post import. Tu me diras, suffit de jouer avec les filtre et ça serait tout aussi efficace.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2023, 16:33:38
Je fais parfois comme toi ou j'ajoute parfois le dernier jour, après le premier et comme je vide mes cartes relativement régulièrement, je suis moins confronté à ton problème.

Ceci étant dit, j'applique un format au nom de fichier, dès l'import : [année][mois][jour][heure][minutes][secondes]_[modèle de boitier]. Ça me sert à m'y retrouver n'importe où (C1, visionneuse, explorateur de fichier). Ce qui fait que dans un cas comme le tien, je peux voir facilement pour m'organiser post import. Tu me diras, suffit de jouer avec les filtre et ça serait tout aussi efficace.
Je fais la même chose pour les noms de fichiers, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit que c'était un souci vraiment mineur, mais ça me ferait gagner quelques dizaines de secondes à chaque import.

Pour le nom de fichier, j'utilise le champ "job name", je met par exemple "Vacances été" dans le job name et le fichier est nommé "[date] [heure] [Job Name]"

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2023, 13:13:57
Chez moi, C1 permet la visualisation à 100% plus rapidement que View Nx, du temps ou je pouvais encore l'utiliser.

C'est étonnant : chez moi, le basculement "vue entière/vue 100%" sous le pointeur de la souris est instantané (à l'échelle humaine)...

D'autre part, la visualisation en direct sur la carte mémoire des NEF (en fait, des Jpeg aperçus "pleine def" contenus dans le NEF, c'est là l'astuce) est là aussi quasi instantanée quand on passe d'une photo à la suivante.

(pour une carte mémoire 64Go qui n'est pas en cache, il faut compter une vingtaine de secondes pour qu'elle monte)


Avec Capture One (avant dernière version), je ne sais pas faire...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2023, 17:25:17
C'est étonnant : chez moi, le basculement "vue entière/vue 100%" sous le pointeur de la souris est instantané (à l'échelle humaine)...

D'autre part, la visualisation en direct sur la carte mémoire des NEF (en fait, des Jpeg aperçus "pleine def" contenus dans le NEF, c'est là l'astuce) est là aussi quasi instantanée quand on passe d'une photo à la suivante.

(pour une carte mémoire 64Go qui n'est pas en cache, il faut compter une vingtaine de secondes pour qu'elle monte)
Avec Capture One (avant dernière version), je ne sais pas faire...

Après, le sort de View Nx est scellé. Obsolète et pas compatible avec les fichiers RAW de mes boitiers (ni avec ceux de chez Nikon les plus récents). Mais je l'aimais bien.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2023, 18:29:32
Après, le sort de View Nx est scellé. Obsolète et pas compatible avec les fichiers RAW de mes boitiers (ni avec ceux de chez Nikon les plus récents). Mais je l'aimais bien.

C'est le développement des RAW (intérêt anecdotique) qui n'est plus compatible.

Pour la visualisation et le tri (aperçu Jpeg du NEF), ça fonctionne toujours avec le D850, le Z5, le Z8, etc).

Ayoul

#20
Citation de: A-snowboard le Juillet 07, 2023, 12:01:43

Pour le tri, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi utiliser un autre logiciel quand on à C1 ? En session il n'y a même pas de temps d'attente pour visionner.
En plus, c'est personnel, parfois j'applique un preset pour voir l'image finale avant de la jeter ou garder quand j'hésite.

C'est une vrai question, je cherche à comprendre.

Personnellement, je n'ai pas besoin d'un preset pour savoir si je garde ou jette une image, mais je comprends que ça puisse être utile.

Le zoom à 100% est encore plus instantané dans Fast Raw Viewer que dans C1 chez moi. (Contrairement à toi doppelganger tiens). Dans C1, il reste toujours un lag (très faible, C1 est très rapide) entre le passage de la preview à la visualisation à 100%, je n'ai aucun lag sur FRV. L'interface me semble encore plus personnalisable. J'aime par exemple plus zoomer à 100% en appuyant sur une touche (proche de mon pavé numérique) qu'en double cliquant. Dans C1, je ne peux pas utiliser une touche pour zoomer à l'endroit où est le curseur de ma souris, je ne peux le faire qu'au centre de la photo. Sinon, je dois double cliquer.

C1 est déjà très bien optimisé pour le tri. Fast Raw Viewer, pour moi, l'est encore plus. Avec plusieurs milliers de photos chaque week-end, pour l'instant mon workflow est plus efficace comme ça. Après, le face focus de C1 est chouette, ça pourrait changer la donne, à voir à l'usage. J'utilise Fast Raw Viewer depuis 3 ou 4 ans, je retesterai tranquillement cet hiver un tri sous C1 pour voir si je peux aller plus vite... ou pas.

PS : je bosse avec des Sony A9, donc quoiqu'il arrive, trier avec le jpeg encapsulé dans l'ARW ne fonctionne pas pour la visu 100%, je dois voir le raw le plus rapidement possible pour ça.

doppelganger

#21
Citation de: Ayoul le Juillet 08, 2023, 00:29:23
Personnellement, je n'ai pas besoin d'un preset pour savoir si je garde ou jette une image, mais je comprends que ça puisse être utile.

Le zoom à 100% est encore plus instantané dans Fast Raw Viewer que dans C1 chez moi. (Contrairement à toi doppelganger tiens). Dans C1, il reste toujours un lag (très faible, C1 est très rapide) entre le passage de la preview à la visualisation à 100%, je n'ai aucun lag sur FRV. L'interface me semble encore plus personnalisable. J'aime par exemple plus zoomer à 100% en appuyant sur une touche (proche de mon pavé numérique) qu'en double cliquant. Dans C1, je ne peux pas utiliser une touche pour zoomer à l'endroit où est le curseur de ma souris, je ne peux le faire qu'au centre de la photo. Sinon, je dois double cliquer.

Ça doit venir de mon utilisation de FRV alors. J'ai très souvent les RAW accompagnés de leur jpeg réalisé à la prise de vu. Y'a une configuration qui permet d'avoir les deux en un et qui permet de switcher entre rendu RAW / Jpeg embarqué / Jpeg associé. Ou peut être est-ce un ou plusieurs autres des paramètres dans la multitude qui nous est possible de changer. Faut que je regarde.

Citation de: Ayoul le Juillet 08, 2023, 00:29:23
C1 est déjà très bien optimisé pour le tri. Fast Raw Viewer, pour moi, l'est encore plus. Avec plusieurs milliers de photos chaque week-end, pour l'instant mon workflow est plus efficace comme ça. Après, le face focus de C1 est chouette, ça pourrait changer la donne, à voir à l'usage. J'utilise Fast Raw Viewer depuis 3 ou 4 ans, je retesterai tranquillement cet hiver un tri sous C1 pour voir si je peux aller plus vite... ou pas.

Y'a quelques raccourcis sympa avec FRV, effectivement. On en retrouve certains en commun avec C1, ou même avec Affinity Photo et j'imagine, Photoshop. Ce dernier ayant possiblement inspiré les autres. Ce n'est pas une mauvaise chose, en tout cas.

Citation de: Ayoul le Juillet 08, 2023, 00:29:23
PS : je bosse avec des Sony A9, donc quoiqu'il arrive, trier avec le jpeg encapsulé dans l'ARW ne fonctionne pas pour la visu 100%, je dois voir le raw le plus rapidement possible pour ça.

Précision intéressante. Pour ma part, c'est RAF + Jpeg. Fuji X-Trans 26 et 40 Mpix et GFX 50 Mpix. Après, ces petites latences ne me perturbe pas plus que ça, mon débit photographique n'étant pas énorme. A tel point qu'il me semble (je confirmerai à l'occasion), que le chargement des RAF X-Trans et un poil plus long que celui d'un RAF de GFX.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Juillet 08, 2023, 07:50:18
Ça doit venir de mon utilisation de FRV alors. J'ai très souvent les RAW accompagnés de leur jpeg réalisé à la prise de vu. Y'a une configuration qui permet d'avoir les deux en un et qui permet de switcher entre rendu RAW / Jpeg embarqué / Jpeg associé. Ou peut être est-ce un ou plusieurs autres des paramètres dans la multitude qui nous est possible de changer. Faut que je regarde.

Je confirme que le fait d'associer RAW + JPEG ralenti un poil le chargement des images. En revanche, le crop 100% est instantané, dans tous les cas.

A-snowboard

Citation de: Ayoul le Juillet 08, 2023, 00:29:23
Personnellement, je n'ai pas besoin d'un preset pour savoir si je garde ou jette une image, mais je comprends que ça puisse être utile.

Le zoom à 100% est encore plus instantané dans Fast Raw Viewer que dans C1 chez moi. (Contrairement à toi doppelganger tiens). Dans C1, il reste toujours un lag (très faible, C1 est très rapide) entre le passage de la preview à la visualisation à 100%, je n'ai aucun lag sur FRV. L'interface me semble encore plus personnalisable. J'aime par exemple plus zoomer à 100% en appuyant sur une touche (proche de mon pavé numérique) qu'en double cliquant. Dans C1, je ne peux pas utiliser une touche pour zoomer à l'endroit où est le curseur de ma souris, je ne peux le faire qu'au centre de la photo. Sinon, je dois double cliquer.

C1 est déjà très bien optimisé pour le tri. Fast Raw Viewer, pour moi, l'est encore plus. Avec plusieurs milliers de photos chaque week-end, pour l'instant mon workflow est plus efficace comme ça. Après, le face focus de C1 est chouette, ça pourrait changer la donne, à voir à l'usage. J'utilise Fast Raw Viewer depuis 3 ou 4 ans, je retesterai tranquillement cet hiver un tri sous C1 pour voir si je peux aller plus vite... ou pas.

PS : je bosse avec des Sony A9, donc quoiqu'il arrive, trier avec le jpeg encapsulé dans l'ARW ne fonctionne pas pour la visu 100%, je dois voir le raw le plus rapidement possible pour ça.

Effectivement le visionnage sur C1 a ses limites.
Si je me souviens bien, quand on visionne une image, C1 precharge l'image précédente et suivante.

Donc le passage à l'image suivante est instantané. A vérifier mais ça doit être pareil à 100%. (Je suis en week-end sans ordi :D )

MAIS, si on va trop vite, capture one n'est pas assez rapide pour le prechargement et c'est là que le lag arrive.
Et j'avoue que c'est un peu embêtant.
Faudrait que j'essaye ton logiciel. En plus pour 30€ (de memoire) ce n'est pas vraiment un souci financier.
C'est plus une question de flux de travail on va dire :D

Ayoul

C'est vrai que ce n'est pas un gros risque financier.

J'ai testé plusieurs logiciels de ce type, Fast Raw Viewer est vraiment celui qui allait le plus vite pour afficher le raw à 100% et pour le tri. Avec l'interface entièrement personnalisable, je l'ai vite adopté. Mais bon, il y a beaucoup de variables. Selon qu'on est sous mac ou windows et à quel point tel logiciel est optimisé pour tel OS et tel hardware, selon la config et ses forces / faiblesses, selon les options d'affichage et d'accélération matérielle dans le logiciel, je suppose que tout ça peut différer.

Combien de fois a-t-on vu des forumeurs s'écharper, l'un jurant que tel logiciel était un veau sur sa bécane surpuissante, et l'autre assurant que ça tournait "nickel" sur sa config à 500 balles.