Olympus stylus 1

Démarré par Jerome68, Juillet 07, 2023, 19:32:16

« précédent - suivant »

Jerome68

Bonjour à tous,

Je pars 6 mois en Inde et au Nepal et j'aimerai investir dans un appareil photo, compact et assez performant, de préférence d'occasion car mon budget est limité.
J'ai besoin de quelque chose de solide et fiable, discret et qui fait bien sûr des photos de bonne qualité dans toutes les circonstances  aussi bien de paysages que de scènes de vie...avec un zoom qui tient la route et une bonne réactivité.
Mais je n'y connait pas grand chose au monde de la photo...

Après diverses recherches et grâce à ce Forum, j'ai ciblé l'Olympus Stylus 1 qui semble rassembler tout ce que je recherche.

- N'est il pas trop vieux ?

- J'ai lu que sa prise en main peut être complexe pour un novice en photo comme moi, qu'en pensez vous ?
D'avance merci !
Jerome

joujou

Le Stylus I ou II serait un excellent choix, mais probablement introuvable...
En APN discret avec un petit budget, tu as la série des Panasonic avec des capteurs 1p : TZ100 / TZ101 / TZ200
En bridge un peu plus encombrant, tu as le FZ300 qui a l'avantage d'un zoom jusqu'à 600 mm en conservant une grande ouverture à F/2,8
Sans réelles connaissances, ils fonctionnent très bien en tout Auto.
Bon choix  :D

FredKelder

Citation de: Jerome68 le Juillet 07, 2023, 19:32:16
Je pars 6 mois en Inde et au Nepal et j'aimerai investir dans un appareil photo, compact et assez performant, de préférence d'occasion car mon budget est limité.
Bonjour,
Tout étant relatif, si tu peux préciser ton budget ...
Made in Thailand

Jerome68

Bonjour,
Oui c'est logique...200 euros maxi !

photofragments

Citation de: Jerome68 le Juillet 08, 2023, 08:20:28
Bonjour,
Oui c'est logique...200 euros maxi !

Il y a quelques annonces sur Le Bon Coin dans vos prix.
https://www.leboncoin.fr/image_son/2374387446.htm

Je ne suis pas le vendeur...

FredKelder

Citation de: Jerome68 le Juillet 08, 2023, 08:20:28
Bonjour,
Oui c'est logique...200 euros maxi !
En ce cas, ce sera difficile de trouver l'équivalent de ton choix initial, en tout cas je n'en ai pas qui me vienne à l'esprit dans ce budget. Et pour répondre à ta question sur l'âge de l'APN, ce n'est pas tant la date de sortie qui importe que l'usage qui en été fait, évidemment. Comme pour toute occaz, l'état cosmétique est déjà un indicateur sur l'entretien de l'APN, et le nombre approximatif de prises de vue peut être intéressant à connaître. Voilà comment:

https://www.dpreview.com/forums/thread/3788866

Note que si le propriétaire n'est pas trop au fait de ce genre de détail, peu de chance qu'il ait abaissé le compteur.

Toujours essayer l'APN, prendre une photo sur fond blanc et regarder s'il y a des taches sur l'image. Même si ce n'est pas toujours visible sur l'écran arrière.

Au sujet de la complexité, il y a un mode tout auto, dont 1 mode "I.auto" qui fera tous les choix à ta place, mais sache que les automatismes sont souvent pris en défaut...

Tu peux aller voir sur Flickr si les photos faites avec cet APN te conviennent. C'est juste une indication, les images ont pu être considérablement modifiées en post-traitement. Recherche par thèmes ci-dessous :

https://www.flickr.com/cameras/olympus/stylus1/
Made in Thailand

Jerome68

Bonjour et merci à tous pour votre réactivité et vos précieux conseils.

Bon dimanche  ;)
Jérôme

Jerome68

Resalut à tous,

Ça y est j'ai mis la main sur le fameux Stylus1 via leboncoin, il y en a quelques-uns en bon état autour de 200 euros...

Pour l'instant quelques essais surtout en mode auto, pas encore eu le temps d'éplucher le manuel d'utilisation...

Sans avoir approfondi le sujet, je dois dire que je suis moyennement emballé pour l'instant sur la qualité des images, et surtout sur le zoom que J'avais imaginé plus performant à vrai dire...

Et je n'arrive pas à trouver ce foutu mode macro.

Je vais approfondir tout ça en espérant trouver satisfaction  :D


photofragments

Citation de: Jerome68 le Juillet 26, 2023, 16:34:10
Resalut à tous,
Et je n'arrive pas à trouver ce foutu mode macro.

Je vais approfondir tout ça en espérant trouver satisfaction  :D

Page 39 du manuel en français :

Le flash et le zoom ne sont pas disponibles pendant la photographie super macro. Le
zoom est ajusté automatiquement.


et Page 110 :

En mode "normal" on peut faire le point à 10 cm à la focale la plus large, à 80cm à la focale la plus longue.

0,1 m à infini (W), 0,8 m à infini (T) (normal/gros plan)

Le mode super macro se sélectionne par le mode mise au point, dans ce cas l'objectif se met automatiquement à la focale la plus large 28mm

0,05 m à 0.6 m (mode super macro)

photofragments

Citation de: Jerome68 le Juillet 26, 2023, 16:34:10
Resalut à tous,

Sans avoir approfondi le sujet, je dois dire que je suis moyennement emballé pour l'instant sur la qualité des images, et surtout sur le zoom que J'avais imaginé plus performant à vrai dire...


Les 3 images que j'ai publié ici sont faites avec le Stylus au 300mm ou presque à f2,8, je trouve le rendu plus que satisfaisant.
Et dans un pays comme l'Inde (que je ne connais pas) avoir cette "allonge" dans un format compact doit permettre de faire des photos intéressantes. :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311639.msg8711982.html#msg8711982

MICHEL61

J'ai donc un Stylus,
Vraiment exceptionnel en ouverture constante 2.8
Michel

Jerome68

Bonsoir et merci pour vos précisions,  je commence doucement à y voir plus clair...

Super macro, vraiment excellent.

Je dois dire que je suis plutôt novice en matière de photo et de vocabulaire spécifique, donc il y a mal de choses qui sonnent comme une langue étrangère dans vos explications...

300mm, f2,8... c'est à dire ??  ;D ;D

photofragments

#12
Citation de: Jerome68 le Juillet 29, 2023, 20:16:20
Bonsoir et merci pour vos précisions,  je commence doucement à y voir plus clair...

Super macro, vraiment excellent.

Je dois dire que je suis plutôt novice en matière de photo et de vocabulaire spécifique, donc il y a mal de choses qui sonnent comme une langue étrangère dans vos explications...

300mm, f2,8... c'est à dire ??  ;D ;D

En effet il serait bien d'apprendre quelques notions en matière de photographie et de technique.
Soit avec un livre soit avec des recherches sur Internet...

300mm, c'est la longueur focale de l'objectif.
Cette notion de focale, correspond à l'angle de champ.
Plus le chiffre est élevé plus l'angle est étroit et donc le sujet semble proche, pour faire simple.
Le stylus ayant un capteur petit, sa focale la plus longue n'est pas en fait 300mm.
Ce chiffre de 300mm correspond (ça se complique !) à un équivalent de longueur focale par rapport à un appareil 24x36 classique.
Le zoom du Stylus peut varier en longueur focale à un équivalent de 28mm (angle large) à 300mm (angle étroit).
C'est une convention d'utiliser ces notions d'équivalent en focale, les capteurs ayant des dimensions variables d'un appareil à l'autre, les comparaisons sont ainsi plus faciles en utilisant cette référence d'équivalence.

Le chiffre de f2,8 correspond à l'ouverture, pour simplifier la surface du "trou" (diaphragme) qui laisse rentrer de la lumière dans l'objectif pour aller sur le capteur de l'appareil. Plus le chiffre est petit, plus le "trou" est grand et il y a plus de lumière qui rentre.
Les diaphragmes sont numérotées selon une progression géométrique de raison racine de 2 (1,4).
1x1,4 = 1,4  1,4 x1,4 = 2   2x1,4 = 2,8    2,8x1,4 =4   4x1,4 = 5,6...etc...
Ce chiffre est une indication de la surface du "trou" circulaire.

Il faut vraiment apprendre un minimum : le trio -> ouverture (diaphragme) - vitesse d'obturation (temps pendant lequel le capteur reste exposé à la lumière - ISO (sensibilité du capteur) et la notion de longueur focale.

Rien de très compliqué, mais ça vaut le coup de creuser un peu.  :D
Bon courage.

Jerome68

Bonsoir et merci pour le petit cours particulier, je vais approfondir le sujet  ;)