Melitta nigricans et Salicaire

Démarré par psbez, Juillet 08, 2023, 11:22:36

« précédent - suivant »

psbez

Cette abeille « sauvage » Melitta nigricans est ultra rapide et donc très difficile à photographier en vol. Il me semble l'avoir vue butiner d'autres fleurs que celles de la Salicaire. Question : est-elle réellement inféodée à la Salicaire ? Celle-ci a été prise au bord d'un étang de la vallée d'Eure.

Roland Ripoll

Oui, il me semble, si j'en crois la littérature:

" Les adultes de Melitta nigricans se rencontrent dans les prairies et friches humides. Ces biotopes inhabituels pour une abeille correspondent aux habitats de Lythrum salicaria, la salicaire. En effet, les femelles de M. nigricans butinent uniquement sur la Salicaire pour y collecter du pollen et les mâles volent frénétiquement autour de ces plantes à la recherche de femelles vierges."

Sur "Florabaeilles", le nombre  d'espèces végétales butinées par Melitta nigricans est égal à 1 et c'est la salicaire.

Sur un autre site: "Comme tous les membres de la famille,  Melitta nigricans a un régime exclusif lié aux zones humides. En l'occurence auprès de la Salicaire officinale (Lythrum salicarius).
Etre simple pour être vrai

psbez

merci Roland pour cette info. Si je comprends bien, lorsque la population des salicaire disparaît d'une zone, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur celle des Mélitta ? Non loin de chez moi, en vallée d'Eure, Il y a un pré avec une partie basse humide où les Salicaires étaient nombreuses. Avec la sécheresse de cette année, elles ont toutes disparues. Si elles ne repoussent pas, les Mélitta devront se rabattre sur le bord des étangs..
Ma question : Les Melites (Melitta Nigricans ) sont-elles menacées par les futures séchresses plus fréquentes ?

Roland Ripoll

Ma question : Les Melites (Melitta Nigricans ) sont-elles menacées par les futures sécheresses plus fréquentes ?
Oui, certainement car elles sont inféodées aux salicaires. Mais d' autres insectes sont malheureusement dans ce cas...
Etre simple pour être vrai