FZ1000 II ou RX10 IV ?

Démarré par Pit007, Juillet 09, 2023, 12:21:30

« précédent - suivant »

Pit007

Bonjour,

J'hésite entre les 2 modèles dans le titre pour l'achat d'un bridge.

Quelqu'un a-t-il essayer ces 2 appareils ou quels sont vos conseils, expériences ?

Merci d'avance,

pacmoab

Je possède le Sony depuis pas mal d'années, le considère comme excellent, mais n'ai jamais testé le Panasonic.

Il y a toutefois des différences fondamentales entre les 2 modèles qui devraient en principe faire pencher la balance vers l'un ou l'autre, à commencer par le prix qui va du simple au double !
Ensuite la focale maxi 400 vs 600mm, ce qui est beaucoup si on compte pratiquer beaucoup de photo animalière.
Le Sony est protégé contre l'humidité, pas le Panasonic, mais ce dernier a aussi l'avantage de peser 200g de moins, ce qui peut compter au bout d'une journée à l'avoir autour du cou.
L'AF du Sony est très performant. Je ne sais pas ce que vaut l'autre en comparaison.

Voilà déjà quelques pistes....

FredKelder

Bonjour,
J'avais choisi le FZ1000 II uniquement pour son meilleur rapport qualité /prix (ne m'en servant que très ponctuellement, à tel point que je l'ai revendu quelques mois plus tard). Si le Pana fait très bien le job d'un bridge 1" à gros zoom, pratiquement toutes les specs sont en faveur du Sony. Réactivité, AF ... Côté image, de ce que j'en ai vu, le Sony claque un peu plus en réglages d'usine, et il est généralement classé comme un peu plus homogène aux extrémités du range.
Made in Thailand

Pit007

Citation de: FredKelder le Juillet 09, 2023, 13:17:22
Bonjour,
J'avais choisi le FZ1000 II uniquement pour son meilleur rapport qualité /prix (ne m'en servant que très ponctuellement, à tel point que je l'ai revendu quelques mois plus tard). Si le Pana fait très bien le job d'un bridge 1" à gros zoom, pratiquement toutes les specs sont en faveur du Sony. Réactivité, AF ... Côté image, de ce que j'en ai vu, le Sony claque un peu plus en réglages d'usine, et il est généralement classé comme un peu plus homogène aux extrémités du range.

J'ai eu un FZ1000 II en main, j'ai remarqué qu'allumé, il faisait un léger bruit permanente type ventilateur, moteur de stabilisation, ... le votre le faisait aussi ?

FredKelder

Citation de: Pit007 le Juillet 09, 2023, 13:20:37
J'ai eu un FZ1000 II en main, j'ai remarqué qu'allumé, il faisait un léger bruit permanente type ventilateur, moteur de stabilisation, ... le votre le faisait aussi ?
Aucune idée. Je ne l'ai utilisé qu'en extérieur, ambiance ville ou jardin, difficile de percevoir autre chose que le moteur de zoom. Je suppose que c'est le bruit de la stab interne, mais si c'est pour faire de la vidéo, dans une ambiance calme, il est de toute façon pratiquement impératif de capter le son avec un micro externe.
Made in Thailand

FrancoisB37

j'ai le FZ 1000 depuis quelques années , j'ai fait un we avec le Sony d'un ami , je m'attendais à une plus grosse différence (après, je n'ai pas explorer l'ensemble des possibilités)
Pour ma part je n'ai pas juger que le différentiel d'investissement était intéressant (et accessoirement il est beaucoup plus encombrant )

Pit007

Citation de: FrancoisB37 le Juillet 09, 2023, 18:09:47
j'ai le FZ 1000 depuis quelques années , j'ai fait un we avec le Sony d'un ami , je m'attendais à une plus grosse différence (après, je n'ai pas explorer l'ensemble des possibilités)
Pour ma part je n'ai pas juger que le différentiel d'investissement était intéressant (et accessoirement il est beaucoup plus encombrant )

Merci. Même question sur le FZ 1000 : j'ai remarqué qu'allumé, il faisait un léger bruit permanente type ventilateur, moteur de stabilisation, ... le votre le fait aussi ?

FVDB

Bruit parfaitement normal sur le FZ 1000 en provenance de l'autofocus.

Pit007

Finalement ce sera RX10 IV...

hlb

Très bon choix à mon avis.

J'ai un peu testé le FZ1000 que j'ai offert à mes enfants pour partir en voyage de noce. Il est léger, fait des photos convenables, mais n'est pas très performant, au contraire du Sony. Celui-ci - qui appartient en réalité à mon épouse -, m'accompagne lors de toutes mes randonnées. Son rapport qualité, poids, versatilité, robustesse, performances est absolument excellent. Je sais de quoi je parle: mon matériel à moi est un Nikon Z9; mes critères de comparaison sont donc très élevés.

Bonnes photos avec ton nouveau matériel. Je suis sûr que tu en seras très content.

HL

sub13

Citation de: Pit007 le Juillet 09, 2023, 13:20:37
J'ai eu un FZ1000 II en main, j'ai remarqué qu'allumé, il faisait un léger bruit permanente type ventilateur, moteur de stabilisation, ... le votre le faisait aussi ?
Bonjour
C'est normal je l'ai lu dans partie FZ du forum  Lumix que c'était mise point auto ?
Merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60