Les fabricants sont vraiment des incapables en connexions !!

Démarré par Potomitan, Juillet 09, 2023, 17:08:41

« précédent - suivant »

Potomitan

Coup de gueule du jour... (mais coup de gueule continu et de longue date sur ces problèmes de connexion !)

Je découvre la dernière hérésie en terme de connexion bluetooth avec mes A7IV...

Un seul appareil externe peut être connecté via bluetooth à l'appareil photo. Donc... soit on synchronise les données GPS via smartphone, soit on utilise sa télécommande !! Les deux en même temps ??... Pas possible !

😡😠🤬😤

Donc je n'ai plus qu'à revendre mes deux commandes bluetooth et repasser au filaire !

Quand est-ce que ces fabricants à la con vont-ils nous donner des connexions simples et efficaces !

Parce que en l'état actuel des choses (chez Nikon et Sony)...
- les connexions sautent régulièrement,
- il faut choisir bluetooth ou wifi
- quand on est connecté wifi les infos GPS ne passent pas
- chaque appli ne sait dialoguer qu'avec un appareil photo à la fois (excusez-moi messieurs Nikon Sony et Canon si je vous ai tjrs acheté 2 boîtiers à la fois !!)
- et donc chaque appareil ne sait dialoguer qu'avec un seul appareil connecté bluetooth à la fois

luistappa

Effectivement je pense que Mme Hedy Lamarr doit se retourner dans sa tombe...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Et ne parlons pas des applis bidons pour rapatrier les photos sur smartphone ou tablette...
Incroyable.
malouin nature, pas naturiste

Sebas_

A vrai dire, je suis (tres) surpris de la solution Canon, qui fonctionne plutôt pas mal. Les débuts ont été laborieux, mais la c´est nickel franchement.
On peut y faire tout ce que tu dis sans soucis (j'ai 3 appareils associés, faut que j'enlève les 2 vendus..)

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juillet 09, 2023, 22:52:27
On peut y faire tout ce que tu dis sans soucis (j'ai 3 appareils associés, faut que j'enlève les 2 vendus..)

Le souci n'est pas d'associer 3 appareils différents, c'est de les utiliser simultanément, ce que tu n'as peut-être pas fait s'ils sont... vendus   😉

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Juillet 09, 2023, 22:52:27
A vrai dire, je suis (tres) surpris de la solution Canon, qui fonctionne plutôt pas mal. Les débuts ont été laborieux, mais la c´est nickel franchement.
On peut y faire tout ce que tu dis sans soucis (j'ai 3 appareils associés, faut que j'enlève les 2 vendus..)

Idem chez Fuji. J'ai trois boitiers géotagués en simultané pour un smartphone. Déclenchement à distance, transfert d'images, prise de vue, maj firmware, sauvegarde / restauration des paramètres boitier.

Arnaud17

Je pense, innocemment que le bluetooth sert à communiquer, pas à commander un bidule à distance.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Août 28, 2023, 20:50:44
Je pense, innocemment que le bluetooth sert à communiquer, pas à commander un bidule à distance.
Et pour commander à distance tu fais quoi d'autre que communiquer entre le matériel qui commande et le matériel qui est commandé ?  ;)

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Août 28, 2023, 20:50:44
Je pense, innocemment que le bluetooth sert à communiquer, pas à commander un bidule à distance.

Le wifi aussi. Pourtant, je commande mes boîtiers à l'aide de ces deux protocoles (certes plus limité en bluetooth mais déclenchement à distance tout de même).

Arnaud17

veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Septembre 01, 2023, 14:45:23
Il faut distinguer entre bluetooth et WiFi.

Ce que fait Fuji. En bluetooth, on peut déclencher à distance et sauvegarder / restaurer les paramètres du boitier. En wifi, on peut piloter le boitier à distance, en plus de transférer les images et mettre à jour le firmware du boitier.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Septembre 01, 2023, 14:45:23
Il faut distinguer entre bluetooth et WiFi.
Effectivement, et aussi entre Wifi et réseau câblé ... c'est quoi le sujet déjà ? ;)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2023, 15:49:48
Effectivement, et aussi entre Wifi et réseau câblé ... c'est quoi le sujet déjà ? ;)

La communication entre un smartphone et un appareil photo. Tous le protocoles cités sont concernés ;)

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 09, 2023, 17:08:41
Parce que en l'état actuel des choses (chez Nikon et Sony)...
- les connexions sautent régulièrement [...]

Après une semaine et quelque d'utilisation, pas remarqué de déconnexions intempestives...

(utilisation du Bluetooth pour géo-taguer les fichiers du D850 à partir du SP)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2023, 15:58:39
La communication entre un smartphone et un appareil photo. Tous le protocoles cités sont concernés ;)
Je sais bien, c'était ironique car je trouvais la remarque d'arnaud17 un peu ridicule. Cela dit je trouve effectivement que Nikon entre autres n'est pas très fort sur ce sujet, en tout cas avec le D750 c'est limite catastrophique. Pour la commande à distance par smartphone ils ont choisi le Wifi, je suppose pour la portée importante, mais c'est particulièrement pénible car il faut connecter le smartphone au Wifi de l'APN et non seulement c'est un peu pénible mais du coup tu es connecté en wifi à l'APN et à rien d'autre. Le Bluetooth serait à mon sens plus adapté car il permet de connecter simultanément plusieurs appareils.
Si je lis bien Verso, c'est apparemment ce qu'ils ont fait sur les appareils suivants.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2023, 00:12:13
Je sais bien, c'était ironique car je trouvais la remarque d'arnaud17 un peu ridicule.

Je sais que tu sais. C'était pour appuyer tes propos ;)

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2023, 00:12:13
Cela dit je trouve effectivement que Nikon entre autres n'est pas très fort sur ce sujet, en tout cas avec le D750 c'est limite catastrophique. Pour la commande à distance par smartphone ils ont choisi le Wifi, je suppose pour la portée importante, mais c'est particulièrement pénible car il faut connecter le smartphone au Wifi de l'APN et non seulement c'est un peu pénible mais du coup tu es connecté en wifi à l'APN et à rien d'autre. Le Bluetooth serait à mon sens plus adapté car il permet de connecter simultanément plusieurs appareils.

Chez FUji, ça fonctionne très bien. Ils ont eu la bonne idée de proposer le déclenchement à distance en bluetooth et de réserver le wifi pour la prise de vue connectée. Car oui, la connexion en wifi demande quelques secondes et monopolise le smartphone pour l'appareil connecté, même s'il n'est pas exclu que le géotagage fonctionne pour d'autres appareils en parallèle (j'ai pas essayé).

Quand au géotagage, justement, transparence totale. Tant que l'application est lancée en tâche de fond, pas besoin de la lancer manuellement. On allume le boitier et en une poignée de secondes, on voit apparaître un picto symbolisant un globe terrestre et ça tag. Un, deux ou trois (peut être plus) appareil(s) en même temps, ça fonctionne.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2023, 08:26:17
Quand au géotagage, justement, transparence totale. Tant que l'application est lancée en tâche de fond, pas besoin de la lancer manuellement. On allume le boitier et en une poignée de secondes, on voit apparaître un picto symbolisant un globe terrestre et ça tag.

Oui, fonctionnement logique et normal (je ne procède pas autrement avec Snapbridge).

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2023, 08:26:17
Un, deux ou trois (peut être plus) appareil(s) en même temps, ça fonctionne.

Il va falloir que j'essaie avec le Z5 (pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec le D850).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2023, 08:37:40
Il va falloir que j'essaie avec le Z5 (pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec le D850).

Tu peux appairer plusieurs boîtiers, mais tu dois choisir quel boîtier sera connecté, et donc "geotaggé".

Pareil chez Sony.

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2023, 17:11:55
Après une semaine et quelque d'utilisation, pas remarqué de déconnexions intempestives...

(utilisation du Bluetooth pour géo-taguer les fichiers du D850 à partir du SP)

Pareil avec le D850 : si tu te contentes de cette seule utilisation ça se passe plutôt bien. Mais au début je voulais jongler avec les différentes possibilités et c'est là que ça plantait régulièrement.

Le A7IV avec leur nouvelle appli est stable (mais tout autant restrictif : une seule connexion à la fois).

Le RX100 avec leur ancienne appli se déconnecte régulièrement.

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2023, 08:49:08
Tu peux appairer plusieurs boîtiers, mais tu dois choisir quel boîtier sera connecté, et donc "geotaggé".

OK.

Inconvénient mineur pour moi, puisque je n'utilise jamais simultanément le D850 et le Z5 (c'est soit l'un, soit l'autre).