Conseil achat d'un boitier

Démarré par yglirin, Juin 07, 2025, 14:04:36

« précédent - suivant »

yglirin

Bonjour à tous,
Je ressens depuis quelques mois une envie un peu irrationnelle de changer d'appareil photo. Ce n'est pas un besoin urgent, mais une envie qui me trotte dans la tête... et que j'ai envie d'explorer avec vous.

Je ne suis pas un pro, donc désolé si mon vocabulaire n'est pas toujours précis. Ma pratique de la photo est essentiellement orientée balade et vacances : portraits (famille, amis), paysages (souvent en rando), scènes de rue (plutôt les ambiances que les monuments). Je ne pars jamais « faire de la photo » : je pars faire une activité et j'emmène l'appareil. Donc je compose mes photos sur le vif, sans trépied ni longues poses, mais je fais attention au cadrage, à la profondeur de champ, au flou... de manière rapide mais pensée.

Je retouche mes photos sur Lightroom, et il m'arrive souvent de recadrer après coup. Par exemple, si je remarque un reflet amusant dans une vitrine, je peux isoler cette partie-là. Je ne descends rarement en dessous d'un sixième de l'image d'origine.

J'ai commencé la photo ado, en argentique avec un appareil full manuel, sans cellule (mon père estimait qu'un vrai photographe devait apprendre à mesurer la lumière à l'œil). Depuis deux ans, je me suis remis à l'argentique : j'utilise un boîtier mécanique avec cellule, et un Olympus Mju II pour les photos plus rapides.

En numérique, j'ai eu un Nikon D5100, puis en 2018 je suis tombé sur une bonne affaire : un Sony A7RII à 1000 €, qui est depuis mon appareil principal. J'ai trois objectifs : le Sony 35 mm f/2.8, un 50 mm f/2.8 et le Tamron 28-75.

C'est ce Sony A7RII que j'ai envie de remplacer. Pas par nécessité absolue, mais par envie. J'aimerais quelque chose d'un peu plus réactif. Je trouve l'autofocus lent, parfois capricieux : il fait le point sur l'arbre plutôt que sur ma fille. Si un boîtier pouvait me garantir une mise au point plus rapide et fiable, ce serait un vrai plus. Je suis satisfait des RAW, mais en JPEG je trouve que les Fuji (j'ai un ami avec un X-T4) sont souvent meilleurs en rendu natif sans retouche.
Je ne fais quasiment pas de vidéo. Et je ne veux pas exploser mon budget : pas question de mettre 4000 € dans un boîtier. Je préférerais rester chez Sony pour garder mes optiques. En occasion, je vois passer des A7IV et A7RIV autour des 2000 €, ce qui me semble acceptable.
Au départ, je pensais partir sur le A7RIV (pour continuer à pouvoir recadrer tout en gardant une bonne résolution), mais plus je lis d'avis, plus j'hésite.

D'où mes questions :
•   Les 61 mégapixels du A7RIV sont-ils vraiment un plus ? Ou est-ce qu'ils deviennent un inconvénient (fichiers lourds, gestion ISO, etc.) dans mon usage ?
•   Le A7IV est-il plus « équilibré » pour une pratique comme la mienne ?
•   L'autofocus du A7IV est-il vraiment meilleur ?
•   Et côté JPEG natif : il y a-t-il une différence entre le IV et RIV (il me semble que le processeur et le software est plus récent sur le IV), ou pas du tout ?

Merci d'avance à tous pour vos retours et éclairages !

damned!

Difficile de répondre à ta place.
Si je considère que les trois optiques que tu possèdes sont bonnes, mais pas toppissimes non plus, un appareil à 33 Mpix suffirait pour les usages que tu en fais.
Maintenant, l'efficacité de l'AF s'est sensiblement amélioré sur l'A7R5 (et les modèles plus récents A9 III et A1 II, mais là on est hors budget) grâce à l'ajout d'une puce à l'intelligence artificielle dédiée à cette fonctionnalité. Peut-être qu'un A7R5 d'occasion rentrerait dans ton budget.

Sinon tu es dans la même situation que beaucoup de Sonyistes qui attendent avec impatience la sortie de l'A7 5...

Quant à la taille des fichiers, la gestion et le stockage sont surtout tributaires des capacités de ton équipement informatique. Aujourd'hui avec les performances des ordinateurs et les capacités de stockage des disques-durs, cela est moins problématique que dans le passé.

Dark_k

Bonjour,
J'ai posé 3 APN dans la balance en demandant des conseils ici et là.
A7 RIV d'occasion à 2149€ en boutique.
A7 IV neuf en boutique avec reprise de mon APN 2400€ -550€ (Sony A6400+Sony 18-135) = environ 1850€ à sortir.
A7 C II neuf en boutique 2129€.
L'A7 RIV a le meilleur viseur, mais 60 Mpix lorsque tu n'imprimes pas + que A4, que tu fais de la ballade (c'est lourd) etc...et il faut des objectifs GM pour en sortir le meilleur, sans oublier que le R IV est vieillissant
L'A7 IV est un bon boitier, les forumeurs m'avaient presque convaincu, mais voilà la stab sur 5 Axes alors que l'A7C II en propose 7.
Le poids non négligeable lors des grandes marches (rando).
Du coup j'ai acheté l'A7CII pour l'encombrement surtout.
Nouvel arrivant depuis fev2006

clo-clo

A7  IV pour l'ergonomie ( viseur centré de meilleur qualité , ... )
A 7C II pour le nouvel AF " de course" , la stab + performante et le prix et l'encombrement moindres
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yglirin

Je ne connaissais pas l'A7CII. Effectivement la taille compte pour moi (photo en ballade souvent de 20km). Je pense donc prendre celui là.
Je crains par contre que je doive changer mes objectif. Mon sony35MM fe2.8 je pense le garder (pas si mauvais et ultra léger) mais mon Tamron 28-70 G1 j'ai lu qq forum ou il disait qu'il briderait trop les nouveau sony (pourtant à l'époque j'avais mis les 900 euros pour qu'il dure plus longtemps que mon a7rii que j'avais payé le même prix en occasion).

Devrais je passer au Tamron G2 pour tirer profit du A7C2 ?

Dark_k

Sony a7C II Argent + Tamron 28-75mm F2.8 G2 garantie 3 ou 5 ans sur certains sites...(photo univers)
J'ai acheté une petite semelle pour l'A7CII sans prendre la Sony.
SMALLRIG Plaque de Base pour Sony A7C II/A7CR sur Ama...
Nouvel arrivant depuis fev2006

polohc

Citation de: yglirin le Juin 08, 2025, 15:16:55Je ne connaissais pas l'A7CII. Effectivement la taille compte pour moi (photo en ballade souvent de 20km). Je pense donc prendre celui là.
Je crains par contre que je doive changer mes objectif. Mon sony35MM fe2.8 je pense le garder (pas si mauvais et ultra léger) mais mon Tamron 28-70 G1 j'ai lu qq forum ou il disait qu'il briderait trop les nouveau sony (pourtant à l'époque j'avais mis les 900 euros pour qu'il dure plus longtemps que mon a7rii que j'avais payé le même prix en occasion).

Devrais je passer au Tamron G2 pour tirer profit du A7C2 ?
Je trouve le Sony FE 35/2.8 ZA très bon sur mon A7RII, il devrait te convenir sur un A7CII
J'utilise beaucoup des fixes mais pour les sorties légères j'ai le petit Sony FE 28-60/4-5.6 qui me donne entière satisfaction dans cette utilisation. Mais si je devais le remplacer aujourd'hui j'achèterais sans doute le nouveau Sony FE 24-50/2.8 G que j'ai testé avec bonheur sur une journée. Sinon dans la taille au-dessus je trouve le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II d'un excellent rapport Q/P
Il est plus tard que tu ne penses

gibus

Je confirme pour le Sigma que je viens d'acquérir.

clo-clo

Test ton Tamron 28-70 G1 sur A7 CII avant d'en changer.
Pourquoi diable deviendrait il non compatible après le 7RII de 42M pixels ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Citation de: yglirin le Juin 08, 2025, 15:16:55mais mon Tamron 28-70 G1 j'ai lu qq forum ou il disait qu'il briderait trop les nouveau sony

En fait c'est le contraire... 😬  C'est Sony qui bride les objectifs de marques tierces en limitant les rafales à 15i/S pour les boîtiers qui en sont capables (A1 et A9).

Donc en pratique, puisque les A7 de tous types n'excédaent pas 10i/s, ils ne seront pas "bridés" par l'utilisation d'objectifs tiers.

polohc

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2025, 09:30:19En fait c'est le contraire... 😬  C'est Sony qui bride les objectifs de marques tierces en limitant les rafales à 15i/S pour les boîtiers qui en sont capables (A1 et A9).

Donc en pratique, puisque les A7 de tous types n'excédaent pas 10i/s, ils ne seront pas "bridés" par l'utilisation d'objectifs tiers.
Ici, ce n'est pas la cadence des rafales qui est en question.
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: polohc le Juin 09, 2025, 09:46:05Ici, ce n'est pas la cadence des rafales qui est en question.

Dans ma réponse non plus.

Le sens de ma réponse est de dire que son objectif ne bride pas ses choix potentiels de boîtier contrairement à ce qu'il a pu lire ou entendre.

marsupioux

c'est un peu mon profil donc : A7c occasion ou A7CII avec le sony 28-60 qui est pas cher , compact et dont les tests montrent que ce n 'est pas un cul de bouteille https://sonyalpha.blog/2020/12/07/sony-fe-28-60mm-f4-5-6/#google_vignette
Il n 'ouvre pas assez ? Pour moi c'est pas gênant car j, aime avoir de la profondeur de champs faire des portraits en situation .
J'ai revendu mon 24-105 car il restait à la maison .
Vidéos faites avec cet objectif , sans éclairage  :https://youtu.be/Ti6EUJCqa0A?si=IpC0VXJ6DUAUiZFu

Buchsinet

Je me permets d'intervenir car, à te lire, je reconnais des hésitations que j'ai mis des années à résoudre. Maintenant, je suis à la retraite, cela m'a permis d'avoir du temps pour faire mes choix : un Sony A7IV pour les portraits importants et les photos anticipées, souvent avec trépied et parfois tête panoramique et un peu trop d'optiques (les plus utilisées : Zeiss Batis 18, 25 et 85mm, un Sony 35mm f1,4 le 70-200mm f4 et le 16-35mm f4). Et pour les autres (ville, montagne, plage et famille), je me contente d'un Sony A6600 avec un 10-20mm f4 et un 17-50mm f2,8.
Mon choix de deux boîtiers me permet de me contenter d'un sac léger pour la plupart de mes sorties et un peu plus lourd quand je me rend à un emplacement avec uniquement un projet photographique.
Si aujourd'hui je devais faire un nouveau choix, le Sony A7CII serait certainement le boîtier qui cocherait le plus de cases dans mon cahier des charges.
Et pour le Tamron, si c'est le 28-75mm dont tu parles, il est excellent. Je l'utilise peu car j'ai une préférence pour le Batis 25mm quand je me promène avec le A7IV. Mais si je devais le remplacer, ce serait assurément par le Sony 20-70mm f4.
J'espère que mon vécu te sera utile et je te souhaite beaucoup de plaisir quelque soit tes choix  ;D
Didier