Cosmos

Démarré par Henri42, Juillet 10, 2023, 15:50:56

« précédent - suivant »

Henri42

Le cosmos, pour avis.

SeSy

Belle prise mais je suis dérangé par la zone plus claire sur le bas droit qui attire beaucoup l'œil en raison du sombre du reste de la photo.
Sur fond noir...

Henri42

Citation de: Henri42 le Juillet 10, 2023, 15:50:56
Le cosmos, pour avis.
celle-ci avec moins de lumière sur le bas.

Clic-Clac 51

Dans les deux cas, je trouve que le chevauchement des deux cosmos complexifie la "lecture"
C'est vrai que cette zone plus lumineuse sur la première attire trop le regard...de ce fait, la deuxième me va mieux
Denis ;)

Henri42

Je me pose la question sur la lecture, qui est trop souvent évoquée.

Si je prend comme exemple une photo d'un bouquet de fleurs, la lecture n'est pas plus complexe que celle d'un cosmos à 2 fleurs.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 11, 2023, 11:18:30

Si je prend comme exemple une photo d'un bouquet de fleurs, la lecture n'est pas plus complexe que celle d'un cosmos à 2 fleurs.

"Si je prends comme exemple une photo d'un bouquet de fleurs, la lecture n'est pas plus complexe que celle d'un cosmos à 2 fleurs."    Ceci est très loin d'être évident. Tout dépend de la manière dont sont éclairés et photographiés les deux fleurs et le bouquet.

La lecture de cette photo n'est pas aisée, pour ne pas dire inconfortable pour de multiples raisons.

Tout d'abord sa sombritude, puis l'angle de prise de vue "rasant" des fleurs (qui en prime se chevauchent), l'impression que rien n'est vraiment net, l'éclairage latéral légèrement arrière (totalement assumé, je présume), l'aspect fouillis (du fait de l'éclairage particulier) des tiges et boutons floraux...
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2023, 12:26:25
"Si je prends comme exemple une photo d'un bouquet de fleurs, la lecture n'est pas plus complexe que celle d'un cosmos à 2 fleurs."    Ceci est très loin d'être évident. Tout dépend de la manière dont sont éclairés et photographiés les deux fleurs et le bouquet.

La lecture de cette photo n'est pas aisée, pour ne pas dire inconfortable pour de multiples raisons.

Tout d'abord sa sombritude, puis l'angle de prise de vue "rasant" des fleurs (qui en prime se chevauchent), l'impression que rien n'est vraiment net, l'éclairage latéral légèrement arrière (totalement assumé, je présume), l'aspect fouillis (du fait de l'éclairage particulier) des tiges et boutons floraux...
Désolé, je ne te suis pas. Hormis la qualité de la netteté, la composition me semble agréable à mes yeux. Tu es intervenus sur celle-ci (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336070.0.html) Hors, il me semble que tu es passé à côté d'une partie de son image qui me dérange beaucoup plus. La grosse zone d'ombre en haut à droite, ne te dérange pas ?

SeSy

Citation de: Henri42 le Juillet 11, 2023, 11:18:30

Mais tu n'as pas un cosmos à deux fleurs. Tu as de multiples lignes en V partant de l'assise de ta vue qui vont se faire bloquer par une horizontale et une diagonale qui sont sur la quasi-largeur du cadre et se superposent.
Très souvent pour un bouquet tu as une unique forme : boule, cône...
Sur fond noir...

poc128

Pour moi ce n'est pas assez piqué et le bas de l'image est dans les deux cas trop fouillis pour mes goûts.
Et sur la première oui la tâche de lumière en bas à droite est en effet gênante.
Je ne suis donc pas client.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 11, 2023, 13:44:28
Désolé, je ne te suis pas. Hormis la qualité de la netteté, la composition me semble agréable à mes yeux. Tu es intervenus sur celle-ci (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336070.0.html) Hors, il me semble que tu es passé à côté d'une partie de son image qui me dérange beaucoup plus. La grosse zone d'ombre en haut à droite, ne te dérange pas ?

la composition me semble agréable à mes yeux.  Beaucoup moins aux miens pour les raisons que SeSy a bien exprimées ci-dessus.

Je pense que nous sommes ici pour parler de TA photo et non point de celle de poc, mais je vais quand même répondre à ta question. Il est vrai que je suis plus indulgent quand il s'agit de photos animalières, plus encore quand il s'agit de papillons car le temps imparti à la prise de vue est très limité et ne laisse que quelques instants de réflexion pour cogiter la compo et la gestion de l'arrière plan.
En contrepartie je suis plus exigeant quand il s'agit de sujets inertes comme par exemple des fleurs qui laissent bien plus de temps...pour tourner autour de pot. ;) :D

Et pour être totalement honnête avec toi, j'avouerai que j'aurais préféré la photo de poc dépourvue de cette tache sombre sans pour autant la considérer comme rédhibitoire de loin s'en faut.
Michel

etsocal

Citation de: SeSy le Juillet 11, 2023, 14:20:15
Mais tu n'as pas un cosmos à deux fleurs. Tu as de multiples lignes en V partant de l'assise de ta vue qui vont se faire bloquer par une horizontale et une diagonale qui sont sur la quasi-largeur du cadre et se superposent.
Très souvent pour un bouquet tu as une unique forme : boule, cône...

Entièrement d'accord. ;)
Michel

Henri42

Vous mélangez tout! Des lignes géométriques sur une fleur 😁

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 11, 2023, 16:19:41
Vous mélangez tout! Des lignes géométriques sur une fleur 😁

Les tiges, entre autres, décrivent des lignes géométriques.
Michel

egtegt²

J'avoue avoir du mal à trouver quelque chose à sauver sur cette photo : Sous exposition, composition très discutable, traitement mal géré, fond peu gracieux, flou sur le bouton au premier plan ... je crois que si les cosmos n'ont pas fané depuis tu peux te remettre au travail ;)